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Re: comprendre
Publié : mar. sept. 01, 2009 12:11 am
par marceaulefebvre
BONJOUR
J'ai 61 ans et je ne sais comment on pouvais tirer sans toucher les hélices de l'avion désolé pour mon ignorance mais je veux comprendre
si vous pouvez intruire un ignorant
merci à vous tous
cordialement marceau
Re: comprendre
Publié : mar. sept. 01, 2009 1:08 am
par bruno10
Bonsoir Marceau
Ici un passage qui devrait répondre à votre interrogation
"Le combat aérien naît, au début de la Première Guerre mondiale, de la frustration des équipages d'avions de reconnaissance croisant l'ennemi dans les airs sans pouvoir le combattre. Des expédients sont tout d'abord employés, y compris des armes de poing et d'épaule, voir des grappins. Très rapidement des Allemands utilisent la puissante mitrailleuse, et le deuxième homme d'équipage, dit observateur, devient aussi mitrailleur après montage d'un tourelleau comme support d'une mitrailleuse. Le tir vers l'avant est cependant alors rendu impossible par la présence de l'hélice (sauf sur les quelques avions à hélice propulsive), ce qui interdit le tir en poursuite et l'emploi de monoplaces pourtant plus performants.
Le Français Roland Garros conçoit le premier un système surmontant cette difficulté après avoir tiré au revolver à travers un ventilateur puis constaté que peu de projectiles touchèrent les pales. Il monte une mitrailleuse sur son capot moteur et place sur l'hélice de petites pièces métalliques déviant les rares balles qui risqueraient de l'endommager. Après sa capture et son interrogatoire l'idée est reprise par Anthony Fokker qui décide de l'améliorer en concevant un ensemble mécanique bloquant le tir lorsqu'une pale de l'hélice se trouve devant le canon de la mitrailleuse. La synchronisation du tir de la mitrailleuse à travers les hélices est née, et avec elle l'avion de chasse.
D'autres systèmes sont testés, en particulier une mitrailleuse placée sur l'aile supérieure tirant vers l'avant au-dessus du plan de rotation de l'hélice, comme sur le Nieuport 11. Mais les systèmes à synchronisation, bien que plus lourds et complexes, se révèlent supérieurs car, placés au plus près de l'axe de vol, facilitent la visée. On observera aussi des systèmes de tir à travers l'axe de l'hélice, creux ; cependant, outre sa complexité, un tel système ne peut concerner qu'une seule arme. Le nombre de mitrailleuses montées sur chaque appareil augmente rapidement, atteignant quatre."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_de_chasse
Cordialement
Bruno
Re: comprendre
Publié : mar. sept. 01, 2009 1:23 am
par CTP
Bonsoir
Selon Fokker qui mit au point cette synchronisation, c'est "aussi simple que de lancer des cailloux entre les ailes d'un moulin à vent".
Une petite synthèse illustrée:
TIRER A TRAVERS LE CHAMP DE L'HELICE
Bien cordialement
Claude
Re: comprendre
Publié : mar. sept. 01, 2009 12:56 pm
par dtb
Une précision :
Ce n'est jamais Fokker qui a inventé le système de synchronisation, mais un ingénieur suisse dont le nom m'échappe, et qui avait eu l'imprudence de décrire son invention dans la revue "Flugsport" en 1913... Fokker a été d'ailleurs condamné après la guerre à indemniser cet ingénieur, mais il n'a jamais déboursé le moindre pfennig car il a entretemps fui l'Allemagne...
Cordialement,
DTB
Re: comprendre
Publié : mar. sept. 01, 2009 2:11 pm
par bruno10
Bonjour
En France c'est le sergent (ingénieur) Alkan qui a adapté le systéme pour l'aviation française en 1916.
"Le système de pare-balles mis au point par de Rose et Garros en 1914, même s’il constituait un grand progrès pour l’aviation de chasse, n’en restait pas moins assez précaire car il réduisait la vitesse de l’appareil ainsi que le rendement aérodynamique de l’hélice qui était maltraitée à chaque impact de balle. C’est pourquoi de Rose, toujours soucieux d’obtenir une rentabilité maximum, encouragea le jeune ingénieur Alkan, sergent mécanicien à la MS12, à étudier un dispositif de tir synchronisé. Au début de l’année 1916, celui-ci réussit à installer un mécanisme permettant la synchronisation du fonctionnement de la mitrailleuse avec le mouvement de rotation de l’arbre de l’hélice. Alkan réalisa ce dispositif pour une mitrailleuse Lewis. Il consistait en une liaison mécanique qui assurait pendant le tir une dépendance rigoureuse des mouvements respectifs de l’hélice et de la mitrailleuse. De cette façon, la balle tirée traversait le champ de l’hélice à un instant où aucune pale ne se trouvait sur la ligne de tir. Par la suite, ce système fut adapté à une mitrailleuse Vickers et mis en service sur le front en mai 1916 31."
Source: Martinot-Lagarde (commandant), « Les moteurs d’avions », 1914-1918. L’aéronautique pendant la Première Guerre mondiale, Paris, 1919, p. 166
Cordialement
Bruno
Re: comprendre
Publié : mar. sept. 01, 2009 2:29 pm
par CTP
Bonjour à tous
De mémoire la revue AVIONS a consacré 2 numéros à la synchronisation dans deux articles magistraux.
Comme souvent il y a eu des "inventions" parallèles.
J'ai bien écrit "mis au point", pas "inventé"...par Fokker.
A verser au dossier
Réf: P. Belleroche, L'Histoire du combat aérien, Editions du Sagittaire, 1941, p 30 et 31
"La mitrailleuse sera fixée rigidement au fuselage de l'appareil et placé à côté du pilote, de façon que celui-ci puisse recharger l'arme.
...
Le pilote qui sera seul à bord, visera avec l'appareil au moyen d'une hausse et d'un point de mire disposés devant lui sur le capot; lorsque le pilote jugerra que le but peut être atteint, il mettra en marche, au moyen d'un système simple d'embrayage, le percuteur de l'arme qui, commandé par le moteur, débitera des balles à raison d'environ 7 à la seconde.
...
Comme l'hélice se trouve devant le pilote, il y a lieu de prévoir un système de commandes spéciales pour que le moteur fasse partir le coup lorsque l'hélice a une disposition telle qu'elle ne puisse être atteinte par la balle. Un tel dispositif est facile à réaliser, et nous comptons vous en présenter un modèle sous deux ou trois semaines environ."
Lettre de l'ingénieur Raymond Saulnier au Ministère de la Guerre le 5 mai 1914.
Le ministère ne jugea pas bon de donner suite.
Bien cordialement