Page 1 sur 1

Re: Désignations des avions et usines Farman

Publié : dim. août 09, 2009 11:26 pm
par albin denis
:) Bonsoir à tous,

un collaborateur du musée Suisse de l'Aviation à Dübendorf (Zürich)
demande quelques éclaircissements sur les désignations d'avions français pendant la Grande Guerre
et des précisions sur les usines Farman pendant et après la GG.
Comme c'est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, le mieux est d'en débattre à plusieurs.

1 ) la désignation des appareils français :
prenons les avions NIEUPORT que je connais mieux

la numérotation - pas facile de s'y retrouver -
La société Nieuport donnait à ses avions une numérotation en chiffres romains.
Cette numérotation "maison" a été utilisée jusqu'au Nieuport XIII (13).

En 1915, le SFA (Service des Fabrications Aéronautiques)
adopte une identification qui lui est propre également en chiffres romains.
on désigne donc le Nieuport 10 de la manière suivante : Nie-XB (X pour 10 et B pour biplan)
ensuite le "B" disparait car tous les nouveaux Nieuport sont biplans.

En 1916, le SFA crée des catégories d'avions
d'abord : A pour observation - B pour avion de combat léger ...
puis modifié : A pour observation - B pour bombardier - C pour chasseur ....
associé à un chiffre qui donne le nombre de membres d'équipages.

Exemples :
Salmson 2A2 pour Salmson type 2 / A pour observation (avion d'observation) / 2 pour 2 membres d'équipage
Breguet 14 B2 pour Breguet type 14 / B pour bombardement / 2 pour 2 membres d'équipage.

En 1917, les "penseurs" du SFA se rendent compte que la numérotation romaine
complique considérablement la désignation des avions (ex Nie-XXVII) et leur identification sur le terrain.
On revient donc à la désignation en chiffres arabes, soit pour notre exemple, Nieuport 27.

Donc on trouve des désignations romaines, puis arabes.

Comme en France, on ne sait pas faire simple,
on trouve sur les carnets collectifs et individuels d'enregistrement des heures de vols,
les désignations suivantes :

exemples pour les Nieuport 11 et 16 :
pour le 11 : Nieuport 13 mètres ou Nieuport 80 HP
pour le 16 : Nieuport 13 mètres ou Nieuport 110 HP
et rarement les vrais numéros comme Nieuport 11 / 16 / 23 / 24 ....

Ce qui donne pour les modèles utilisés au combat par les escadrilles françaises :

Avions de combat :

Nieuport X (10) : 18 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport XI (11) : 13 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport XII (12) : 23 m² / 130 HP Clerget 9B
Nieuport XIII (13) : 23 m² / 150 HP Hispano-Suiza
Nieuport XIV (14) : 30 m² / 150 HP Hispano-Suiza
Nieuport XV (15) : 47,8 m² / 250 HP Renault
Nieuport XVI (16) : 13 m² / 110 HP le Rhône 9J
Nieuport XVII (17) : 15 m² / 110 HP le Rhône 9J
Nieuport XVII bis (17 bis) : 15 m² / 130 HP Clerget 9B
Nieuport XXI (21) : 15 m² / 80 HP le Rhône 9C
Nieuport XXIII (23) : 15 m² / 120 HP le Rhône 9Jb
Nieuport XXIV (24) : 15 m² / 130 HP le Rhône 9Jb
Nieuport XXIV bis (24 bis) : 15 m² / 120 HP le Rhône
Nieuport XXV (25) : 15 m² / 150 HP Clerget
Nieuport XXVII (27) : 15 m² / 120 HP le Rhône 9Jb / 130 HP le Rhône 9Jby

Avions école :

Nieuport 80 : 22 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport 81 : 22 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport 82 : 30 m² / 80 HP le Rhône
Nieuport 83 : 18 m² / 80 HP le Rhône

Sources de ce chapitre :
Nieuport 1909 - 1950 par Léonard Rosenthal - Alain Marchand - Michel Borget - Michel Bénichou
Docavia n° 38 éditions Larivière
et adaptation de nombreux documents d'époque (revues, notice et carnets de vol)

Il faudrait développer le même raisonnement pour les avions
Maurice Farman (MF) et Henri Farman (HF)

Le but étant d'éviter les erreurs dans la manière de présenter les avions
du type :

- Henry Farman H.F. 20 ou HF.20 ou HF-20

- Maurice Farman MF-7 ou MF.7 ou M.F.7

- Nieuport 23 ou 23 C.1 ou N.23 C1 ou Nie 23 ou Nie.23.C 1
--> normalement pour Nieuport, nous aurons d'abord Nieuport XXIII, puis Nieuport XXIII C1 puis Nieuport 23 C1 (en abrégé Nie 23 C1)

2 ) j'ai besoin de connaître l'adresse correcte et complète
des usines Farman à Billancourt, avant et pendant la première guerre mondiale.
des plans seraient un +

Merci à ceux qui pourrons nous aider.

Bien amicalement

Albin













Re: Désignations des avions et usines Farman

Publié : lun. août 10, 2009 12:05 am
par bruno10
Bruno

Ici tu trouveras l'adresse et l'historique de l'usine de Boulogne Billancourt
http://www.patrimoine-de-france.org/ric ... 48804.html

Cordialement
Bruno

Re: Désignations des avions et usines Farman

Publié : ven. août 14, 2009 9:19 pm
par albin denis
:) Bonsoir à tous,

Merci Bruno pour ce lien mais qui est beaucoup trop imprécis.
Le but de ce message est de légender sans erreur des avions présentés dans un musée suisse.

Je n'ai pas le Docavia sur les Farman de la GG.
Si un des possesseurs de ce livre pouvait chercher les précisions suivantes :

- les désignations officielles des avions Maurice Farman et Henri Farman par les constructeurs et le SFA (si ce n'est pas les mêmes !)
- les adresses des usines des dits-constructeurs pendant et après guerre.

Je vais chercher les autres sources qui pourraient faire avancer le Smilblick.

Bien cordialement et merci à ceux qui pourront m'aider.

Albin

Re: Désignations des avions et usines Farman

Publié : mer. sept. 02, 2009 10:31 pm
par sally
:) Bonsoir à tous,

Merci Bruno pour ce lien mais qui est beaucoup trop imprécis.
Le but de ce message est de légender sans erreur des avions présentés dans un musée suisse.

Je n'ai pas le Docavia sur les Farman de la GG.
Si un des possesseurs de ce livre pouvait chercher les précisions suivantes :

- les désignations officielles des avions Maurice Farman et Henri Farman par les constructeurs et le SFA (si ce n'est pas les mêmes !)
- les adresses des usines des dits-constructeurs pendant et après guerre.

Je vais chercher les autres sources qui pourraient faire avancer le Smilblick.

Bien cordialement et merci à ceux qui pourront m'aider.

Albin



Bonjour Albin,

Je vais passer un message sur aviation mais destiné à l'Allemagne. Pouvez vous me transmettre un photo du biplan Bréguet XIV A 2 escadrille BR 238 avec lequel CHARLES Michel a disparu le 09/10/1918 au dessus de Rouleurs. Les familles allemandes DANNEMANN et KREBS auront peut être des documents sur ce combat. Cordialement. Michèle

Re: Désignations des avions et usines Farman

Publié : jeu. sept. 03, 2009 2:42 pm
par Yv'

2 ) j'ai besoin de connaître l'adresse correcte et complète
des usines Farman à Billancourt, avant et pendant la première guerre mondiale.
des plans seraient un +

Albin
Bonjour Albin,

Il faudrait effectuer des recherches dans les archives des Hauts-de-Seine, mais apparemment cela a déjà été fait par l'auteur de cet ouvrage :

1860-1960 Cent ans de patrimoine industriel
Images du Patrimoine n°163
© Inventaire général, ADAGP
Edité par l’APPIF et le Conseil général des Hauts-de-Seine, 1997
ISBN 2-905913-18-5

<< Aspect fondamental de l’identité départementale, les témoins des débuts de l’industrie automobile et aéronautique, comme les usines Renault, de Dion-Bouton, Farman, Voisin et bien d’autres, rejoignent dans ce livre largement illustré les industries situées principalement sur les rives du fleuve et dans le Nord du département >>
http://www.association-lafabrique.org/w ... ite/livres
Image

Cordialement.