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Re: Jules Emile Morel, de la S.O. 128

Publié : mer. juil. 15, 2009 3:40 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,

Souhaitant donner un coup de main à un ami dans le besoin, je cherche tout élément pouvant nous éclairer sur la carrière de son grand-père : Jules Emile Morel, né dans les Vosges, a été mobilisé dans les rangs du 10e B.C.P., puis est passé au 1er B.C.P., au 158e R.I. (il est blessé au sein de cette unité à Vaux en 1916), au 99e R.I. (après son hospitalisation à Grenoble), avant de rejoindre Cazaux puis Avord. Sa fiche MDH nous apprend qu'il était "aviateur détaché à la S.O. 128", et a été tué à l'Est de Vrizy (Aisne) le 24 juin 1918.

Toute information, même minime, sur cet homme, et surtout sur son unité, nous intéresse. Merci d'avance ! :hello:

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Jules Emile Morel, de la S.O. 128

Publié : mer. juil. 15, 2009 4:37 pm
par CTP
Bonjour à tous
Bonjour Eric
Qq éléments pour commencer concernant l'escadrille:

Créée le 13 mai 1917, l'escadrille 128 fut d'abord équipée d'avion Paul Schmitt 7. Rattachée au groupe de bombardement n°3, cette unité est transformée sur Sopwith 1 1/3 Strutter, le 31 juillet 1917 et baptisée SOP 128. Elle passe sur Bréguet 14, le 5 janvier 1918 sous le commandement du Capitane Rocard.
Son insigne est un scarabée rouge dans un ovale.

Concernant le parcours de Jules Morel:
A cazaux il va suivre une fomation de mitrailleur. Son petit-fils a-t-il copie de son diplome de mitrailleur qui devrait ressembler à celui-ci

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Il passe ensuite par Avord, sans que je connaisse ce qu'il y fait, peut-être une initiation au pilotage? En tout cas il ne passe pas le brevet de pilote.
Il est pris en compte comme mitrailleur à la 128 et rayé des contrôles en juin 1918.
Son pilote est sans doute Samuel Cachard, et la mission dans laquelle ils sont tués reste à préciser.

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En juin 18 la 128 est stationnée à Blequencourt (?) , puis Méru (oise)

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Et quelques indications concernant les missions du GB pour cette période.
(Extrait de l'historique)
"Le 09 juin, le Général VON HUTIER veut ouvrir une route vers Compiègne et l'Oise, et enlève le bois
de Lassigny. Cette offensive est baptisée : Bataille de la Matz. Le Groupement Ménard (Escadre 12) est d'abord
seul à opérer. Nos armées qui, dans un premier temps reculent, se ressaisissent puis contiennent l'offensive le 10
et le 11. Nos escadrilles font mouvement sur Bléquencourt le 11 pour soutenir l'Escadre 12. Dès notre arrivée,
nos avions partent à l'assaut. Les chasseurs allemands sont nombreux, les GB 3 et 4 larguent 15 tonnes d'obus
au milieu d'un dur combat où 150 000 cartouches sont tirées. Le lieutenant D'ANGLE, observateur de la 126,
est mortellement blessé. Le 12, nous soutenons la contre-attaque du Général MANGIN sur la ligne Orvillers-
Sorel, Motemer. La route de Paris reste entre nos mains. Le 14, nos avions participent au bombardement de
Soissons.
Le 15 juin 1918 est créée l'Escadre de bombardement n° 13 par la réunion, sous un même
commandement du GB 3, du GB 4, du parc d'aviation 103 et de la section photo aérienne n° 92. Avec l'Escadre
de chasse n° 2, l'Escadre de bombardement devient la 2ème brigade de la Division aérienne.
Du 15 au 30, nous sommes installés dans la région de Méru et nos actions se portent dans la région
nord de Soissons. Notre nouvelle escadre lance 9 400 kg de bombes, abat 5 avions allemands et en perd 3.
Le 24 juin, nos escadrilles font partie de l'expédition contre le terrain d'Acy. Au retour, nos avions se
heurtent aux Allemands. Le S/Lt TRIOLLET, pilote et le Sgt BOYREAU, mitrailleur de la BR 107, sont tués.
Le lendemain, nos bombardiers livrent plusieurs combats, les pertes sont lourdes, le groupe perd 3 hommes et
compte 3 blessés
Puis repos début juillet"

Cordialement
Claude

Re: Jules Emile Morel, de la S.O. 128

Publié : mer. juil. 15, 2009 6:49 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir Claude,

Un grand merci pour ces premiers éléments.

"Son petit-fils a-t-il copie de son diplome de mitrailleur qui devrait ressembler à celui-ci ?" : nous ne tarderons pas à le savoir, il vient d'entamer un dépouillement.

Amicalement,
Eric

Re: Jules Emile Morel, de la S.O. 128

Publié : mer. juil. 15, 2009 9:53 pm
par bruno10
Bonsoir à tous

Petites précisions complementaires

en Juin 1918, la SOP 128 était devenue BR 128 et volait sur Breguet 14 B2
Ce jour là, dans les environs de Vierzy, deux breguet 14 ont été revendiqués

L'un par l'as allemand Ernst Udet (62 victoires au rang N° 2 des as allemands)
dans les environs de Montigny l'allier (SO de Vierzy)

http://www.theaerodrome.com/aces/germany/udet.php

L'autre par un autre as Hans Kirschstein (as au 27 victoires-Pour le Mérite) a Coulcy le chateau-(SE de Vierzy)

http://www.theaerodrome.com/aces/german ... hstein.php

Le pilote abattu avec le Sgt Morel était le sgt Samuel Cachard
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2441311977

Compte tenu de l'indication portée sur la fiche MPF (E de Vierzy) il il semblerait que leur avion ait été abattu par Hans Kirschstein (lui même abattu 3 semaines plus tard)

Le deuxieme Breguet abattu (donc par Ernst Udet) était composé de l'equipage
S/lt Triolet (P) et le sgt Boyreau (M) de l'escadrille BR 107
(on ne trouve pas de fiche MPF pour ces deux aviateurs qui ont peut-être étaient faits prisonniers.)

Cordialement
Bruno

Re: Jules Emile Morel, de la S.O. 128

Publié : mer. juil. 15, 2009 9:58 pm
par CTP
Bonsoir
Merci beaucoup Bruno
C'est agaçant de ne pas avoir son "Cony Bailey" sous la main.
Et naturellemt le JMO du GB3 est manquant!
Heureusement il y a les forumeurs!!!
Bien cordialement
Claude

Re: Jules Emile Morel, de la S.O. 128

Publié : jeu. juil. 16, 2009 2:59 pm
par Eric Mansuy
Bonjour Claude et Bruno,

Je n'aurai que deux mots : BRAVO et MERCI ! :hello:

Bien cordialement,
Eric Mansuy