
Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,
Je n'ai pas étudié les fabrications en usine.
Pour l'instant, mon principal objectif est de détailler les historiques de toutes les escadrilles avant le 11 novembre 2018.
Je vais vous donner des réflexions que
les spécialistes de ces questions devront corriger ou préciser.
Les numéros SFA ont été attribués par le même organisme, par tranche de numéros.
Il a fallu tenir compte des fabrications sur plusieurs sites, et par plusieurs sous-traitants.
A partir de ces renseignements,
il est fort à parier que la stricte chronologie n'a pas été respectée.
Pour vos photos, il faut d'abord déterminer si c'est votre GP qui les a faites ou
si ce sont des photos qu'on lui a remis, comme c'était souvent le cas en escadrille.
Si elle a été prise en 1915/16, il s'agit de la fabrication, si elle date de 1917, il s'agit de la réparation.
Vous pourrez peut-être trouver la réponse en examinant l'ensemble de vos photos et faire l'inventaire des avions présents.
Attention, mes tableaux donnent, pour l'instant, beaucoup de renseignements fragmentaires, très rarement la vie complète des appareils.
Je voudrai bien connaitre tous ces détails mais ce ne sera pas une mince affaire de les réunir.
Pour l'instant, je n'en suis qu'au début !
j'étudie les sources suivantes :
carnets individuels d'heures de vol (conservés par les aviateurs) - carnet d 'enregistrement des heures pour les escadrilles (SHD) -
JMO d'unités (JMO) - livres et revues - photos - Carnets individuels des navigants ou des mécaniciens donnant des numéros d'avions (familles) .....
Restera les dossiers spécialisés du SHD section Air concernant les fabrications, les archives des différents constructeurs ......
C'est un travail de fourmi qui demandera des années pour être vraiment complet.
Ce n'est pas le cas pour l'instant !
L'avantage est que je pourrai compléter ces listes à chaque fois que je trouverai un nouveau numéro, quelque soit la forme du document.
Mes lecteurs pourront faire de même.
Bien cordialement
Albin