Front russe

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
albin denis

Re: Front russe

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Je cherche des renseignements sur l'aviateur Henri Laurent, tué sur le front russe (Petrograd) en combat aérien, le 11 septembre 1916.
Qui pourrait me donner les circonstances, l'unité russe et s'il était le seul pilote français dans cette unité.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Albin,

Je n'ai pas tes réponses mais es tu sur qu'il était pilote ?
N'était il pas Observateur ?
N'etait ce pas le Sgt Observateur Henri Laurent qui à quitté l'escadrille 104 pour être dirigé sur la RGA le 09 avril 1916
pour ensuite partir vers l'Aviation Russe le 25 avril 1916 ou il a du être nommé Slt vu sa fiche MDH.

Sources: JMO du GB2 page 130 et CCC104 2T1916

Cordialement
Luc
albin denis

:) Bonjour à tous,

Bonjour Luc,

je ne suis sûr de rien !
J'ai été sollicité par sa famille qui en connait autant que moi, c'est à dire presque rien.
Il aurait été tué en combat dans les environs du pont de Dvinsk, près de Petrograd.
Je ne sais pas si un livre a été consacré aux escadrilles russes de la GG ?
Bien cordialement
Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
gillesm

Message par gillesm »

Bonjour à tous!

C'était effectivement un observateur.
On peut trouver quelques lignes sur son dernier combat dans Pégase n°72; "La mission aéronautique Française en Russie. 1916-1918" :

"Le 5 octobre 1916, le sous-lieutenant Henri Laurent avec, comme pilote, O. Pankratov, porte enseigne de la section de chasse, affronte des appareils ennemis. L'un d'eux est rapidement abattu tandis que Pankratov est lui-même mortellement blessé. Laurent prend les commandes mais l'avion percute le sol. L'aviateur français décède peu après. Il est décoré à titre posthume de la Croix de Saint-Georges de 4° classe et son cercueil est porté par des généraux russes."

Peut-être plus d'infos en cherchant du coté de Pankratov ?
Pour la date de décès différente, quelqu'un s'est probablement pris les pieds dans les calendriers julien - grégorien.

Amicalement,

Gilles
Tundra

Message par Tundra »

Bonjour à tous!
L'information Henri Laurent du livre russe "les Aviateurs les cavaliers de l'ordre St. De Géorguy de la période de la Première guerre mondiale 1914-1918"
"Авиаторы -кавалеры ордена Св.Георгия и Георгиевского оружия периода Первой мировой войны 1914-1918"
Image
bruno10

Message par bruno10 »

Привет
Статья конечно очаровательна, когда мы знаем Русского...
Бруно
:)

albin denis

:) Bonjour à tous,

Merci à tous les intervenants.

Pour Tundra, une petite traduction du cyrillique serait nécessaire
car malheureusement pour moi, je n'y connais rien.

Bien cordialement
Albin
Tundra

Message par Tundra »

Je demande aux pardons pour mauvais français. :(

Henri Laurent
Les grades et les titres.

Le Su-lieutenant du service français.
Le lieutenant du service français.
Le passage du service. Le pilote - observateur du 5-ème détachement de l'armée d'aviation, puis le 5-ème détachement d'aviation des avions de chasse. 23.08.1916 est blessé dans le combat aérien.
Les récompenses. L'ordre St. De Géorguy le 4-ème art. - L'ordre sur les armées du front Du nord № 756 de 07.09.1916 «pour ce que, en comprenant à 5 détachement des avions de chasse du 5-ème groupe d'aviation du 27-ème août 1916, ayant reçu la nouvelle sur l'apparition dans la région de Dvinskih des positions de l'escadrille des avions ennemis, est parti à celle-ci à la rencontre et près du lac de Drisvjaty est entré dans le combat avec excellent selon la force par l'adversaire, le résultat de qui était la descente rapide de l'appareil ennemi. Pendant le combat était blessé par la balle explosive et héroïque a reproduit de mort naturelle l'exploit, fait par lui,».
La date et les circonstances de la mort. 27.08.1916 «Est parti selon l'alarme avec l'enseigne O.Pankratovym pour la région de Dvinskih des positions pour l'interception de l'escadrille des avions de chasse allemands. Bien que s'soit remis pas tout à fait après la blessure reçue, est entré dans le combat avec l'adversaire, surpassant selon la force, dans la région du lac de Drisvjaty, le résultat de quoi était la descente rapide d'un des appareils ennemis. Après cela, notre appareil était soudain, de côté, est attaqué par l'adversaire, et le pilote Pankratov était mortellement blessé par la balle explosive, le lieutenant Laurent, sans contempler sur secondaire pendant боq la blessure, a accepté la gestion de l'appareil, l'a redressé, mais probablement, a perdu les forces. L'appareil, vite ayant penché, est allé pour la réduction et est tombé. Le Su-lieutenant Laurent dans quelques minutes des blessures reçues est décédé».
Les sources d'archives. Les Archives russes D'Etat Historiques. F. 496. O. 3. D. 874
sylvainbremaud

Message par sylvainbremaud »

Je retranscript avec mes propres recherches : il a donc fait partie du 5e Détachement d'Aviation d'Armée ("Otriad", c'est à dire une escadrille, ici dîtes "d'Armée" ou "de campagne", à différencier du "KAO", ou Détachement d'Aviation de Corps, attribué organiquement (et théoriquement) à chaque corps d'armée, mais souvent aussi détaché à un état-major d'armée au cas où il n'en a pas "d'Armée". Normalement, il est attaché à la 5e Armée, comme son numéro l'indique, et en vérifiant la 5e Armée bien en place à Dvinsk et le long de la Dvina à l'été 1916.
A noter qu'alors on est dans une période intermédiaire, chaque armée devant recevoir depuis le printemps un Détachement de Chasse de 12 avions, mais le manque d'appareils amena à diminuer ses ambitions, on créa donc le "BAG" ou Groupe Aérien de Chasse avec 3 KAO en août 1916 dans la région de Lutsk. Pour le reste, on est normalement dans le modèle du groupe mixte, comprenant avions de reco, de chasse et de réglage d'artillerie, apparemment 6 reco, 2 chasseurs et 2 d'artillerie.
albin denis

:) Bonsoir à tous,

J'adresse un grand merci à tous les intervenants.

Je vais communiquer l'ensemble de ces données à ma correspondante.
Si elle détient des documents, je vous le ferai savoir.

Bien cordialement
Albin
Répondre

Revenir à « AVIATION »