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Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : sam. avr. 04, 2009 12:52 am
par shadoko
Bonsoir,
En faisant des recherches sur Voisin dans
Flight (toujours à la recherche du sigle "Aéroplanes Voisin ST" ...), je suis tombé sur cette photo dans le numéro du 6 décembre 1917 (page 1283) qui est ainsi légendée :
In the Hands of the Enemy.
A French Voisin biplane captured by the Germans.
Under the nacelle can be seen a bombrack and a search-light.
Mais quel est donc l'usage de la petite hélice réceptrice à l'avant de l'appareil ?
Cordialement,
PM
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : sam. avr. 04, 2009 3:38 am
par albin denis

Bonsoir à tous,
Bonsoir PM ?,
Qui dit "éolienne" dit alimentation d'un équipement interne de l'avion.
Le Voisin de votre photo possède une batterie de projecteurs pour éclairer son objectif (Zeppelin ou autres)
donc votre hélice (le terme exact est éolienne), via une génératrice, servait à alimenter ces projecteurs.
Dommage que cette photo ne soit pas nette !
Bien cordialement
Albin
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : sam. avr. 04, 2009 4:46 am
par shadoko
Bonsoir / Bonjour,
La photo vient de là :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 01283.html
J'ai utilisé le terme "hélice réceptrice" car je l'ai vu dans une nomenclature de fabricant d'hélice. Je pensais que c'était destiné à conserver une alimentation électrique en cas de panne moteur (sinon, pourquoi ne pas entraîner la génératrice par le moteur ?).
Je me posais la question de l'utilisation précise de celle-là, car c'est la première fois que je vois ce montage (il me semble en avoir vu sur l'aile supérieure des Voisin, mais, finalement, je n'en suis pas vraiment sûr ...).
Je n'ai pas non plus trouvé l'insigne (un grillon volant ?) : serait-ce anglais ?
Cordialement,
PM
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : sam. avr. 04, 2009 11:43 am
par albin denis
Bonjour à tous,
cet avion est un Voisin 8 de l'escadrille VC 110 qui appartenait à l'aéronautique militaire française.
L'insigne de cette unité était une grue huppée en virage représentée ou non sur un disque orange ou rouge.
Je pourrai surement trouver le nom de l'équipage et la date de sa capture quand je traiterai cette escadrille.
Bien cordialement
Albin
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : sam. avr. 04, 2009 1:27 pm
par bruno10
Bonjour
Il pourrait s'agir du Voisin abattu le 2 Octobre 1917 avec l'équipage
Sgt Berthelot et S/Lt Moutillier sur le Voisin N° 20137(?)
(FASWC)
Cordialement
Bruno
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : lun. avr. 06, 2009 2:07 pm
par CTP
Bonjour à tous
Si l'Escadrille 110 vous intéresse,voyez les pages suivantes
Escadrille VB 110
qui sont à compléter.
Et donc... Toutes informations bienvenues.
Les phares sont destinés à "correspondre" avec le terrain d'aviaition et à l'éclairer dans la dernière phase d'atterrissage de nuit.
Merci
Cordialement
Claude
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : lun. avr. 06, 2009 4:05 pm
par shadoko
Bonjour,
.../... Je me posais la question de l'utilisation précise de celle-là, car c'est la première fois que je vois ce montage (il me semble en avoir vu sur l'aile supérieure des Voisin, mais, finalement, je n'en suis pas vraiment sûr ...).
Je n'ai pas non plus trouvé l'insigne (un grillon volant ?) : serait-ce anglais ?
Cordialement,
PM
Bon ... bien vu le grillon volant

... J'ai pris les pattes pour des antennes ...
Quant à la génératrice, voilà 3 images de Voisin où elles sont sur l'aile supérieure :

(Site de CTP)

(Site Past 3D, Collection d'Augustin SEGUIN (1888-1964))

(Site Hargrave)
Alors deux questions (encore !) :
Le montage à l'avant de l'avion (image au début de de fil) a-t-il la même fonction ?
Si la fonction est bien une alimentation de secours (moteur en panne ou calé), quelle puissance pouvait-on tirer d'une telle génératrice quand l'avion vole seulement à une soixantaine de km/h au moment de l'atterrissage ?
Cordialement,
PM
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : lun. avr. 06, 2009 4:36 pm
par CTP
Bonjour
Ajoutons celle-ci
Je laisse de coté le Triplan qui n'a été construit qu'en un exemplaire et démonté "par dépit" de n'avoir pas été choisi.
Sauf erreur de ma part la génératrice entrainée par ces hélices ne sert qu'à l'alimentation électrique des projecteurs qui ont été ajoutés à partir du moment où s'est mis en place le bombardement de nuit, et éventuellement à l'éclairage intérieur du cockpit de l'observateur.
En ce qui concerne les moteurs des Voisins, sauf erreur, ils étaient lancés à la manivelle ou à la main.
Je n'ai vu nul part mention d'une génératrice de lancement du moteur.
En ce qui concerne le moteur calé, n'oublions pas que l'atterrissage s'est fait longtemps hélice calée.
Bien cordialement
Claude
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : lun. avr. 06, 2009 8:21 pm
par CTP
Bonsoir
Une autre photo avec hélice de génératrice:
Jean Lescuyer, VB 101, mort en retour de mission de bombardement de nuit le 28 juillet 1916
Bien cordialement
Claude
Re: Hélice réceptrice à l'avant d'un Voisin
Publié : mar. avr. 07, 2009 12:40 am
par bruno10
Bonsoir
Il faudrait peut-être rappeler que l'inventeur du systéme d'aclairage est Leon Cibié (nom bien connu...) qui apres avoir inventé une dynamo pour automobile en 1913,s'est ensuite interessé à l'aviation-C'est lui qui a concu les premiers appareils d'eclairage utilises lors de la 1 ere guerre mondiale, notammant sur les avions chargés de mission de bombardement nocturne. Dans un premrier temps l'electricite etait
fournie par une dynamo mue par une helice sous l'effet du vent induite par la seule vitesse de l'avion-mais probleme a l'arrêt ou lorsque le vitesse est insuffisante (atterrissage par ex) il n'y avaiot plus de courant.
Il a mis ensuite au point un systeme d'eclairage continu au moyen
de dynamo avec helice se fixant sur l'aile(couplée au moteur cette fois ci),veritable generatrice procurant l'alimentation a des projecteurs.
Cordialement
Bruno