Re: La libellule de l'escadrille C 43
Publié : mer. mars 04, 2009 1:40 am
Bonsoir à tous,
Je suis beaucoup moins présent actuellement
car je suis en train d'effectuer un stage qui demande beaucoup de travail personnel.
D'un autre coté, quand j'en ai marre de réviser, je continue à rassembler briques après briques pour l'étude de l'escadrille C 43.
Par hasard, alors que j'étais en train de choisir une photo pour dessiner la libellule présente sur un Caudron G 4 de l'unité,
je me suis aperçu qu'elle n'était pas toute seule et que j'avais au moins 5 avions différents portant une libellule.
Certains G 4 portant un numéro visible, d'autres non.
Il y a donc fort à parier que le premier insigne collectif de la 43 ait été une libellule qui était toujours accompagnée,
sur les faces avant des capots moteur, d'autres emblèmes ou porte-chances,
à savoir des trèfles à 4 feuilles, des fers à cheval, des Croix de Lorraine,
il y a peut-être d'autres dessins que je n'ai pas !!!!
Cette libellule a disparue ensuite, pour quelles raisons ?? Pas assez guerrière ??
ou l'envie d'adopter un emblème qui porterait chance à toute l'escadrille ?
Il faut déterminer la période à laquelle le fer à cheval est devenu l'emblème collectif de l'escadrille 43.
Je dispose pour cela d'un fer à cheval accompagné d'un "3" souligné peint sur les flancs d'un Sopwith 1A2.
Comme je n'ai que deux photos montrant, à chaque fois, un avion unique,
impossible de dire s'il s'agit toujours d'un insigne personnel ou qui est devenu collectif.
Qui a une photo montrant plusieurs Sopwith 1A2 de la SOP 43 ?,
hormis celles qui se trouvent sur le livre du SHAA sur les escadrilles et l'encyclopédie Atlas sur l'aviation.
(n'importe quelle source, car c'est pour lever un gros doute)
C'est pareil, si vous trouvez une photo montrant un G 4 à libellule, associée à d'autres dessins que ceux cités ci-dessus,
envoyez moi un petit message, pour que je les rajoute à la rubrique "insignes perso".
Bien cordialement
Albin
Je suis beaucoup moins présent actuellement
car je suis en train d'effectuer un stage qui demande beaucoup de travail personnel.
D'un autre coté, quand j'en ai marre de réviser, je continue à rassembler briques après briques pour l'étude de l'escadrille C 43.
Par hasard, alors que j'étais en train de choisir une photo pour dessiner la libellule présente sur un Caudron G 4 de l'unité,
je me suis aperçu qu'elle n'était pas toute seule et que j'avais au moins 5 avions différents portant une libellule.
Certains G 4 portant un numéro visible, d'autres non.
Il y a donc fort à parier que le premier insigne collectif de la 43 ait été une libellule qui était toujours accompagnée,
sur les faces avant des capots moteur, d'autres emblèmes ou porte-chances,
à savoir des trèfles à 4 feuilles, des fers à cheval, des Croix de Lorraine,
il y a peut-être d'autres dessins que je n'ai pas !!!!
Cette libellule a disparue ensuite, pour quelles raisons ?? Pas assez guerrière ??
ou l'envie d'adopter un emblème qui porterait chance à toute l'escadrille ?
Il faut déterminer la période à laquelle le fer à cheval est devenu l'emblème collectif de l'escadrille 43.
Je dispose pour cela d'un fer à cheval accompagné d'un "3" souligné peint sur les flancs d'un Sopwith 1A2.
Comme je n'ai que deux photos montrant, à chaque fois, un avion unique,
impossible de dire s'il s'agit toujours d'un insigne personnel ou qui est devenu collectif.
Qui a une photo montrant plusieurs Sopwith 1A2 de la SOP 43 ?,
hormis celles qui se trouvent sur le livre du SHAA sur les escadrilles et l'encyclopédie Atlas sur l'aviation.
(n'importe quelle source, car c'est pour lever un gros doute)
C'est pareil, si vous trouvez une photo montrant un G 4 à libellule, associée à d'autres dessins que ceux cités ci-dessus,
envoyez moi un petit message, pour que je les rajoute à la rubrique "insignes perso".
Bien cordialement
Albin