Page 1 sur 2

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 2:03 am
par albin denis
:pt1cable: Bonsoir à tous,


Qui peut me détailler les différences visibles entre un Farman F 41 et un F 42. (carlingue, ailes , dérive)

L'escadrille 210, dont je vais mettre l'étude en ligne, a été équipée de ces deux types de Farman, dérivés de la famille F 40.

Détails des premières livraisons de la 210 :

- un F 42 (moteur 130 HP), le 15 juin 1916.
- un F 41 (moteur 80 HP), le 20 juin.
- deux F 42 (moteur 130 HP), le 24 juin.
- un F 42 (moteur 130 HP), le 1er juillet.

Je pédale dans la "choucroute" (que j'adore) et je voudrais être sûr de mes légendes.

Appel aux possesseurs du "Soltan et Davilla" !

Bien cordialement

Albin

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 12:47 pm
par bruno10
Bonjour à tous

Je suis l'heureux possesseur du livre tant décrié de Soltan,mais j'ai encore plus rapide ici:
http://www.aviafrance.com/constructeur. ... UCTEUR=501
par contre je n'ai jamais vu nulle-part de Farman F42 ? ni sur ce site ni dans le livre de Soltan
Il s'agit peut-être du Farman F.1,40 (1 pour double commande) variante du F40 avec un moteure Renault de 130 CV
Décidément pas simple de s'y retrouver dans ces Farmans!
heureusement tu aimes la choucroute.....

Cordialement
Bruno

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 1:22 pm
par albin denis
Bonjour à tous,

Merci Bruno,

Je connais bien ce site et son créateur mais c'est une comparaison visuelle dont j'ai besoin.
Impossible d'être sûr en ne disposant que de mesures et de type de moteurs.

Tu vas voir que j'ai encore les pieds dans la choucroute !

Le Cne Louis Thébault, chef de la 210 du 1er janvier 1916 au 23 juillet 1918,
donne le détail de la transformation de son unité sur ces dérivés du Farman F 40,
dans son livre paru en 1925.

Il cite en toutes lettres : "le 15 juin, un premier avion MF type 42, 130 chevaux, est amené à Rosnay, par un pilote convoyeur de la RGAé, le 20 un second, type 41, 80 HP, le 24, deux autres, type 42 et le 1er juillet un cinquième."

Je pense, malheureusement pour nous, qu'il savait de quoi il parlait !

Bien cordialement

Albin

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 1:42 pm
par amboise37
Même en épluchant le livre Etévé (La Victoire des cocardes) et celui de Liron (Les Avions Farman), je pédale également dans la choucroute. Pour ce qui est de l'indispensable site Aviafrance, c'est le nom donné par Farman qui est indiqué. Et quand c'est possible, le nom donné par l'armée. Si je me réfère à une légende dans le Liron, le F1,40 avec moteur Renault 130 ch correspond au F 42 de l'armée (XLII dans le Liron). Mais est-ce la bonne photo ? J'en doute. Car le moteur a une pipe d'échappement oblique. Et plus bas, on nous dit que c'est le le F 40 bis modèle 56 qui est reconnaissable à cette pipe oblique.
Plus généralement, la différence entres les numéros militaires, je crois que c'est la version du moteur.
Bon, j'ai vraiment l'impression de n'avoir que fait avancer le schmilblic.
Didier

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 1:56 pm
par albin denis
Bonjour à tous,

Pour faire avancer le Schmilblic, je vais mettre en ligne les photos de Farman F 41 et 42 de cette unité
car je ne peux attendre la mise en ligne de l'historique, j'ai encore plusieurs dizaines de photos à légender
dont des autochromes.

Je prépare ces images et les mets sur ce sujet.
Vous verrez si vous reconnaissez les "bêtes" de manière certaine.

Bien cordialement et à bientôt

Albin

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 2:14 pm
par albin denis
Les avions promis.

Légendes mises à jour, le 12 janvier 2008

Les avions de cette partie appartenaient tous à l'escadrille 210

Image

Le premier en couleur (autochrome de 1916) est de manière certaine un Farman F 42
Cet avion était l'avion personnel du Ltt Louis Thébault.
Il a été spécialement équipé pour la chasse aux Zeppelin et doté d'un projecteur alimenté par une éolienne et de
tubes lance-fusées Le Prieur. Cet avion ne sera jamais utilisé dans ce rôle à la F 210.
Le mécanicien est en train de peindre l'insigne de l'unité. Derrière on peut apercevoir deux autres avions,
à gauche, la première monture un Voisin LA (escargot bleu) et à droite un MF 11 bis d'une autre escadrille stationnée à Rosnay
Le ciel de cet autochrome a été éclairci.
Pour ceux qui s'arrache les cheveux pour trouver les couleurs d'origine, vous avez un exemple avant de découvrir bientôt
des Voisin LA et un Caudron G 4.

Image

Farman F 41 ou F 42 piloté par le Sgt Jean-Baptiste Berger tombé dans
un fossé au cours d'un vol de nuit sur le terrain de Rosnay, le 12 juillet 1916.
L'avion venait être livré à l'unité.

Image

Accident d'un Farman F 42

Image

Départ en mission d'un Farman F 42

Image

Accident d'atterrissage du Sgt André Menant (pilote) et du Slt André Cazier (obs)
le 8 août 1916 sur le terrain de Rosnay - Le Slt Cazier commotionné a été évacué
sur l'hôpital de Sapicourt pour quelques jours - Le Sgt Menant est indemne.
Quand on voit l'état de l'avion, on se dit vraiment qu'ils ont eu de la chance.

Image

Farman F 42 portant la version simplifié de l'escargot volant et les tubes lance-fusées le Prieur.
c'est donc l'avion du Ltt Louis Thébault, chef de l'escadrille F 210.

Image

Farman F 42 de la F 210 portant en plus de l'escargot ailé les trois arcs de cercles de la ville de Bordeaux.
Après recherches dans les états civils des pilotes et observateurs, il s'agit du MdL Jean Bosc, le seul natif de cette ville.
C'est donc l'avion qui lui a été affecté.


-----------------------------------------------------------

Puis 2 photos de Farman d'un type à déterminer, n'appartenant pas à la 210
Ils ont été photographié à Souilly ou à Lemmes-Vadelaincourt
pendant le stage photo qu'à effectué cet officier en octobre 1916

Image

Encore une bizarrerie, un fuselage de Farman 40 mais des gouvernes d'un MF 11.
Je donnerai le type précis sous peu.

Image

Farman F 40 ou F 42 du terrain de Souilly ou de Lemmes-Vadelaincourt en octobre 1916

Bien cordialement

Albin






..

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 4:15 pm
par XSL
Bonjour,

La famille MENANT est effectivement une famille bordelaise.

Xavier

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 5:05 pm
par Guy Rufray
Bonjour à tous,
Bonjour Albin,

Comme pour d'autres constructeurs (Voisin par exemple) il existe deux dénominations pour les Farman : la désignation constructeur et la désignation militaire.
Pour la première, je n'ai jamais vu de Farman 42. (il existe le F 40, F 43, F 44, F 45 et F 46).
Pour la désignation militaire les différences entre F 41 et F 42 résident dans la puissance du moteur et la forme du fuselage :
F 41 moteur Renault 80 ch et fuselage quadrangulaire
F 42 moteur Renault 130 ch et fuselage ovoïde

l'autochrome montre les deux types d'avion F 42 à fuselage ovoïde au centre et F 41 à fuselage quadrangulaire à droite (et non pas F 11bis - voir la gouverne de direction).
Les autres photos (sauf peut-être la seconde) sont celles de F 42.

Amicalement

Re: Farman F 41 et F 42

Publié : dim. janv. 11, 2009 7:27 pm
par albin denis
:) Bonjour à tous,


Merci Guy,

Car je crois que cette fois, on avance !

Je pense bien que Louis Thébault utilisait les appellations militaires et non constructeurs.

A vouloir faire plusieurs choses en même temps, on passe souvent à coté de l'essentiel !


C'est vrai que l'autochrome montre un avion que j'avais pris pour un MF 11 bis, mais en regardant avec plus d'attention
la gouverne de direction, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un modèle 11 bis.

Donc, nous aurions bien le modèle F 42, pour simplifier avec la forme de fuselage du F 40
et le modèle F 41 avec fuselage MF 11 bis.

C'est beaucoup plus clair maintenant.

Et pour celui qui cherche un sujet de livre qui pourrait marcher, les avions Farman de la GG.

Un très grand merci à Guy pour ses lumières.
et à tous les autres pour leurs conseils.
Bien amicalement

Albin





Re: Farman F 41 et F 42

Publié : lun. janv. 12, 2009 9:49 am
par albin denis
:) Bonjour à tous,

J'ai mis à jour les légendes des avions du sujet.

Pour l'avion portant les armes de la ville de Bordeaux, j'ai fait une recherche sur l'ensemble
des pilotes et observateurs de la période Farman F 41 et F 42 de l'escadrille.

Pilotes et observateurs de la période Farman F 41 et F 42 de la 210 classés par grade :

Ltt Louis Thébault à Cherbourg
Ltt Jules Brunswick à Paris
Slt Lucien Girier à Lyon
Slt Emile Jansen à Messicourt (Ardennes)
Slt Marcel Plateau à Paris
Slt André Cazier à Grenay (62)
Asp Roger Buvry à Bohain (02)
Adj Charles Gantés à Alger
MdL Jean Bosc à Bordeaux
Sgt Robert Chasles à Eure et Loire
Sgt André Menant à Paris
Sgt Gratien Ouillié à Verfeil (31)
Sgt André Bazin à Nantes
Caporal Jean Dénéchaud à Vibrac (16)
Cap Jean-Baptiste Berger à Saint Etienne
Cap Aimé Guérin à Constantine

Par chance, un seul correspond.
Il s'agit donc du Farman F 42 du MdL Jean Bosc, né à Bordeaux
et muté dans cette escadrille le 8 août 1916.

C'est donc l'avion qui lui a été affecté.

Bien cordialement

Albin