Re: Avion allemand capturé - la solution
Publié : sam. janv. 03, 2009 3:56 pm

C'est la suite du sujet ci-contre : pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... .htm#t4994
Avec l'aide de Claude et de Bruno, j'ai pu replacer une des photos dans son cadre historique.
En plus, j'ai retrouvé, avec bien des difficultés, les photos qui peuvent être associées à cet avion allemand qu'il fallait identifier.
Attention, l'explication donnée est fausse, voir la réponse donnée plus bas dans ce même sujet
Il s'agit du Rumpler C I (n° 4593/15) du KG 6 / KSt 33* qui a atterri dans les lignes françaises
après un combat contre un Caudron G 4 de l'escadrille C 47 sur Villeuneuve-les-Vertus.
L'équipage français était l'adjudant René Fonck (pilote et futur As des As) et le Slt Paul Thiberge (observateur), tous deux de la C 47.
(*KG = Kampfgeschwader et KST = Kampfstaffel)
L'équipage allemand, qui n'a pas été touché, se composait de l'Obltn Adam Brey (pilote) et du Ltn Hermann von Raumer (observateur).
Ils ont été faits prisonniers.
Fin de la partie erronée ---

Les navigants de la C 43 examinent l'armement du biplace qui vient d'être capturé.
Remarquez en particulier, la Lewis fixe (rare pour un avion allemand),
et la mitrailleuse arrière disposant d'un orifice dans le dos
du fuselage pour les avions attaquant dans l'angle mort.

Beaucoup de curieux autour de cet avion.

L'équipage allemand, qui n'a pas été blessé, est emmené vers l'interrogatoire
puis le camp de prisonniers.
Les rapports entre adversaires sont courtois.

L'un des membres d'équipage photographié au PC de la C 43.
Le pilote ou l'observateur ?

Les deux aviateurs allemands quittent le PC de la C 43 pour rejoindre certainement le PC du Corps d'armée ou de l'Armée.
On peux voir la "foule" qui s'est massée pour voir de près ces adversaires qui viennent d'être capturés.
Il faut dire que dans l'aéronautique militaire, il n'y avait que les équipages qui voyaient et combattaient l'ennemi.
Je généralise car il y a eu des attaques de terrains avec des mécaniciens tués par infanterie ou par bombes.
Les mécanos et autres administratifs ne voient la guerre que de loin !
L'ensemble de ces photos sera présenté, courant 2009,
dans un grand sujet entièrement consacré à Paul Cottave, pilote de la C 43
et par la même occasion, à l'étude de l'escadrille C 43.
Bien cordialement
Albin