Page 1 sur 1

Re: La fin de "l'Aigle de Lille", Max Immelmann

Publié : ven. janv. 02, 2009 6:57 pm
par LOTHAR
Bonsoir à tous :hello:

Voici quelques photos de la fin de l'Oberleutnant Max Immelmann dit "l'Aigle de Lille" (1890 - 1916). Il avait 15 victoires confirmées à son tableau de chasse (+2 non confirmées), il est décoré de la Croix "pour le mérite" le 12 janvier 1916 des mains du Kaiser lui-même. Ce pilote légendaire, a donné son nom à une figure classique de voltige aérienne consistant en un retournement particulier ou demi-looping vertical suivit d'un demi-tonneau afin de se placer derrière son adversaire.

1) Groupe de pilotes et officiers. Immelmann (sous la flêche rouge) en compagnie de son ami le Capitaine Oswald Boelcke alias "Le Maître" (1891-1916, 40 victoires, sous la flêche bleue).

Image

2) "Le dernier vol de l'Oberleutnant Immelmann". Epave de son Fokker Eindekker abattu le 18 juin 1916 près de Lens. Il appartenait au Flieger-Abteilung 62.

Image

3 et 4) deux autres photos des restes de l'avion de l'Aigle de Lille.

Image

Image

5) Obsèques d'Immelmann en présence d'officiers et de son ami le Capitaine Boelcke qui le rejoindra dans la mort le 28 octobre 1916.

Image

A bientôt.

Lothar.

Re: La fin de "l'Aigle de Lille", Max Immelmann

Publié : ven. janv. 02, 2009 8:24 pm
par bruno10
Merci pour les photos
De tres nombreuses photos ont été prises de l'épave de son Fokker E3
E 246/16-son avion a été coupé en deux et la partie arriere de l'avion
quasiment intacte a été recupérée a une centaine de metres de là.

Pour info Immelmann n'a pas été inhumé en France mais à Dresde en Allemagne.Son cercueil a simplement été exposé pendant quelques heures dans le jardin de L'hopital de Douai au milieu de nombreuses
gerbes de fleurs avant d'être transporté par train à dresde.

cordialement
Bruno

Re: La fin de

Publié : lun. janv. 02, 2023 12:23 am
par Duquesne
Pour info il aurait été touché au dessus d'Annay sous Lens et comme le montrent les habitations à l'arrière plan de certaines photos de l'épave de son avion se serait écrasé à quelques centaines de m de là à Sallaumines.

Contrairement à ce qui ressemble à une légende selon laquelle il aurait été victime d'un mauvais réglage du tir de sa mitraileuses au travers de l'hélice, il semble avoir été abattu à la régulière lors d'un combat avec un autre avion. Il existe une photo d'un avion d'un pilote anglais contraint de se poser dans le secteur exactement le même jour ce qui ne semble pas relever d'une coïncidence.

Qui peut par exemple éclairer un peu mieux la reconstitution du contexte de cet évènements?