Un aviateur fusillé par les Allemands ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Victor54
Messages : 33
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Un aviateur fusillé par les Allemands ?

Message par Victor54 »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé dans un carton du SHD l'explication du pourquoi le ltt Mendés avait été enregistré MPF à la HF1.

Le 17 octobre 14, le père de Mendés avait demandé au GQGA des explications sur la mort de son fils. Le 31 octobre,le Directeur Service Aéronautique GQG adressait un télégramme au commandant escadrille BL2 corps cavalerie Conneau. Parmi les documents justificatifs se trouvait un courrier de l'adj Corbeil de la HF1. Ce dernier écrivait le 16 septembre 1914 (La HF1 avait quitté la Lorraine le 9 septembre et le 15 septembre se posait au Camp de Chalons), (...) hier en atterrissant que j'ai trouvé sa tombe ; il y avait une croix et son nom : il sera facile à retrouver nous avons fait des remarques sur les arbres autour de lui.

Le 6 novembre 1914, Le directeur du Service Aéronautique adressait au directeur du Service Aéronautique, armée de Chalons, des documents dont "Copie de la lettre du capitaine Fuzier commandant l'escadrille HF1 A.S. de la mort du lieutenant Mendés".

Le raccourci de l'appartenance de Mendés à la HF1 s'expliquerait donc par un mélange d'unité au niveau de l'administration d'autant plus que l'arme aérienne était récente et le suivi des affectations pas vraiment encore au point.

Victor
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Un aviateur fusillé par les Allemands ?

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je relance cette intéressante discussion car la date du 27/08 m'étonne beaucoup pour l'occupation du Camp de Chalons ( Mourmelon ) par les Allemands
A cette date, les troupes saxonnes de la 3è Armée de von Hausen étaient encore dans les Ardennes au Nord de l'Aisne ( Rethel - Attigny )
Le 3. Kgl.Sächs.Husaren Regt 20 était le 24/08 à Le Gué d'Hossus, le 26/08 à Rocroi, le 30/08 à Rethel .
La date du 2 ou 3 septembre est plus réaliste .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Un aviateur fusillé par les Allemands ?

Message par loloastre »

Bonjour,
bruno10 a écrit :Est -ce que certains d'entre vous auraient des infos au sujet d'un pilote
fait prisonnier dans ces circonstances à cette date-S'agirait-il en fait du Lieutenant Faurite (ce qui confirmerait que Mendés aurait bien été abattu le 2 ou 3 Septembre et pas le 27 Aout)
Je me suis intéressée au lieutenant Faurite (Nicolas Marius Modéran) en tant qu'ancien élève de Saint-Cyr devenu pilote.
--> voir dans ce message, dans lequel figure le lien vers sa fiche au registre matricule.
Il y est mentionné qu'il a été fait prisonnier le 3 septembre 1914.

Cordialement.
loloastre
Répondre

Revenir à « AVIATION »