Page 1 sur 1
Re: les Zeppelins
Publié : mer. nov. 26, 2008 7:46 pm
par mireille salvini
bonjour à tous,
une petite trouvaille du web: une étude en format PDF richement documentée et illustrée sur les
Zeppelins
je ne suis pas experte,mais je l'ai trouvé complet et très intéressant
plein d'infos,plein d'images.....c'est passionnant à lire
Terreur sur la ville de Gérard Hartmann
http://www.hydroretro.net/etudegh/terreursurlaville.pdf
amicalement,
Mireille
Re: les Zeppelins
Publié : lun. déc. 01, 2008 6:15 pm
par bruno17
Bonjour,
C'est effectivement passionnant à lire et les images sont superbes! Fallait vraiment en vouloir pour servir dans ces appareils; quelles cibles magnifiques pour leurs adversaires aériens ou terrestres! J'avais lu qu'un dirigeable français, le "Dupuy-de-Lôme" avait même été abattu au-dessus de Reims par des soldats français, croyant avoir affaire à des ennemis...Fatale méprise!
Je rajoute quelques photos:

Re: les Zeppelins
Publié : lun. déc. 01, 2008 10:26 pm
par Roser
Beaucoup de fau info sur le site mentioné par mireille. Exemple: jamais six zeps ont bombardé Anvers
B
Re: les Zeppelins
Publié : mar. déc. 02, 2008 1:29 am
par Arnaud Carobbi
Bonsoir Roser,
Voici le passage que vous critiquez :
"Dans la nuit du 24 au 25 août 1914, l’état-major allemand dirige les six dirigeables disponibles vers des sites stratégiques au-dessus de la Belgique, le palais royal à Anvers, mais les bombes ne font que tuer douze enfants et des femmes dans un hôpital (...)"
Il n'écrit pas que les 6 bombardent Anvers, mais que parmi les cibles il y a Anvers. En tout cas voici un extrait du journal
Le Temps publié le 27/08/1914, extrait de
Gallica.

Maintenant, ce n'est qu'une recherche rapide, n'étant pas un spécialiste de la question.
S'il y a d'autres erreurs, n'hésitez pas à en faire part, mais de manière peut-être un peu plus argumentée. Et contactez l'auteur pour lui signaler, c'est plus constructif.
Cordialement,
Arnaud
Re: les Zeppelins
Publié : mar. déc. 02, 2008 1:41 pm
par Michel24

Bonjour à tous,
Et grand merci Mireille pour le lien que vous nous avez fait passé. Je souhaiterais juste apporter une petite precision au post de Bruno: Il est certain que ces Zep étaient des cibles magnifiques par contre de là à les descendre facilement sans se faire griller les moustaches, c'était une autre affaire, je crois que l'on en a deja parlé ici (ou alors c'était sur un autre forum, j'ai parfois le neurone paresseux

) il y avait des aviateurs spécialisé dans cet exercise (ex: Le Père Bourgade). Sachant que les zeplinistes étaient parfois farceurs et bourraient leur nacelle d'explosifs de maniere à transformer en chaleur et lumière l'aviateur temeraire, c'était pas si facile... Tout ceci, bien sur, ne retire rien au fait qu'il fallait être drolement
Gonflé pour monter la dedans.
Bonne journée,
Re: les Zeppelins
Publié : mar. déc. 02, 2008 3:40 pm
par bruno10
Bonjour
Michel il ne faut pas confondre les dirigeables Zeppelins (bombardiers lourds),avec les ballons captifs d'observations cibles préférees effectivement de quelqu'uns de nos AS (Bourjade,coiffard..)
Par contre les dirigeables étaient parfois trés difficile à atteindre car ils volaient trés haut, hors d'atteinte des chasseurs de l'époque.
Bruno
Re: les Zeppelins
Publié : mar. déc. 02, 2008 5:54 pm
par bruno17
« Certains aviateurs, aussi bien, chez les Allemands, s’étaient pour ainsi dire spécialisés dans la destruction des ballons captifs. Malgré l’habileté et la prudence des officiers aérostiers de manœuvre, l’attention soutenue des équipes de vigie autour du point d’ascension et l’adresse des aérostiers mitrailleurs bien entraînés, chargés d’interdire l’approche du ballon, ces adversaires redoutables et résolus parvenaient souvent à leurs fins. Sans l’emploi généralisé du parachute qui sauva plusieurs fois la vie de maints observateurs, l’observation aérienne par captifs fût devenue, à certains moments et dans certains secteurs, presque impossible. La destruction du matériel ne suffisait pas toujours à satisfaire les aviateurs ennemis, et l’on a vu certains d’entre eux s’acharner à coups de mitrailleuse sur des observateurs descendant en parachute de leurs ballons incendiés. »
Extrait de : « Dirigeables et captifs dans la guerre/ Les vainqueurs de l’air/ Henry de la Vaulx ».
Franchement, on avait beau être en temps de guerre, j’espère que les types qui descendaient d’autres pauvres types sans défenses accrochés à leur bout de parachute, ne gagnaient pas une médaille, sur ce coup là. En tout cas, je n'imagine pas un As avoir un tel comportement.
BB
Re: les Zeppelins
Publié : mer. déc. 03, 2008 11:38 am
par Michel24

Bonjour à Tous,
Merci "Bruno and Bruno" et désolé pour la confuse.
Bonne journée,
Re: les Zeppelins
Publié : mer. déc. 03, 2008 5:03 pm
par Bruno Tardy
Merci Mireille,
Très instructif en effet, j'ai beaucoup appris.
Cordialement
Bruno