Re: Personnel du 2° groupe d'aviation
Publié : jeu. nov. 13, 2008 2:29 am
Bonjour,
Je fais des recherches son mon Grand Père qui n’est pas mort au front et qui a participé à la première guerre mondiale dans l’Aéronautique militaire en tant que mécanicien (a priori). Il a également eu la « joie » d’être mobilisé en 1939 dans l’armée de l’air (base aérienne de Limoges ou Dijon là aussi des recherches restent à faire). Il est décédé en 1985 après avoir fait carrière à la SNCF.
Je ne dispose que de très peu d’informations : des discussions sur ce sujet avec ma grand mère et mon père tous deux décédés, mon grand père ne m’a jamais parlé de la guerre sauf pour me dire que « les casernes et tout ce qui va autour et dedans il valait mieux s’en tenir éloigné… » et que « de toute façon c’est pas pour les enfants ! » ; la seule référence qu’il y a faite en ma présence c’était au cours d’une émission télé sur les avions de la première guerre mondiale pour dire que le journaliste s’était trompé en évoquant le type d’avion qui illustrait le sujet. J’ai également 2 ou trois photos d’avions venant de lui que je mettrai en ligne d’ici 15 jours 3 semaines quand je les aurai récupérées chez ma mère et son livret militaire …
Qui est ma foi bien vide…. voici l’ensemble des écrits portés dessus :
Pagnier André Henri Robert né le 28 janvier 1894 à Reims (51)
Service armé de la classe 1914
Subdivision de Beauvais, canton de Crèvecœur
Numéro au registre de recrutement : 1287
Partie de la liste de recrutement cantonal 1
Domicile Crèvecœur (Oise)
Passage dans la réserve de l’armé active le 1/09/1917
Corps 2 GR aviation
Aéronautique 2ème Région
Sergent
Démobilisation
8ème échelon
N°2186
Base la Crotoy
Lieu d’envoi en congé : La Chapelle aux roses (Oise)
Envoi en congé le 20/08/1919
Aucune affectation, aucune date de grade, aucun mouvement rien d’autre que ce qui est écrit ci-dessus. Ce livret donne l’impression d’avoir été refait par la suite …
Mon GP n’est pas présent dans les fiches de la rubrique aéronautique militaire de MDH…
Il n’avait pas non plus le titre d’ancien combattant… (Ou n’en avait jamais fait la demande, je ne sais pas si c’était automatique). D’après mon père et ma grand-mère c’était du fait qu’il « n’avait pas fait suffisamment de jours au front » peut être n’était-il pas, tout simplement, versé dans une unité combattante…
J’ai fait une demande de sa fiche signalétique aux AD de l’Oise, Mais je pense ne pas avoir de nouvelles de sitôt ou il va falloir que je me déplace. Je ne peux m’empêcher de faire appel à vos connaissances pour me faire patienter et avancer dans mes recherches.
A t-il été mobilisé dès août 1914 ou était il déjà sous les drapeaux ? Je ne sais à quelles dates les conscrits étaient appelés a se rendre en caserne. Vraisemblablement, au vu de la date de passage dans la réserve de l’armé active (le 1/09/1917) il a du être incorporé en septembre 1914 ? Directement dans l’aéronautique ou est-il passé par une autre arme ? Avant la guerre il était mécanicien à Froissy (Oise) titulaire du permis de conduire « pour voiture automobile à pétrole » n° 1394 délivré à Beauvais le 4 mai 1914. Peut-être l’aviation naissante avait-elle besoin de techniciens ce qui lui a valu d’éviter l’enfer des tranchées ? Ce ne sont que des suppositions et des réflexions…
En vous remerciant par avance pour toutes les informations, pistes, certitudes ou déductions que vous évoque ce nouveau cas.
Bien à vous.
Laurent
Je fais des recherches son mon Grand Père qui n’est pas mort au front et qui a participé à la première guerre mondiale dans l’Aéronautique militaire en tant que mécanicien (a priori). Il a également eu la « joie » d’être mobilisé en 1939 dans l’armée de l’air (base aérienne de Limoges ou Dijon là aussi des recherches restent à faire). Il est décédé en 1985 après avoir fait carrière à la SNCF.
Je ne dispose que de très peu d’informations : des discussions sur ce sujet avec ma grand mère et mon père tous deux décédés, mon grand père ne m’a jamais parlé de la guerre sauf pour me dire que « les casernes et tout ce qui va autour et dedans il valait mieux s’en tenir éloigné… » et que « de toute façon c’est pas pour les enfants ! » ; la seule référence qu’il y a faite en ma présence c’était au cours d’une émission télé sur les avions de la première guerre mondiale pour dire que le journaliste s’était trompé en évoquant le type d’avion qui illustrait le sujet. J’ai également 2 ou trois photos d’avions venant de lui que je mettrai en ligne d’ici 15 jours 3 semaines quand je les aurai récupérées chez ma mère et son livret militaire …
Qui est ma foi bien vide…. voici l’ensemble des écrits portés dessus :
Pagnier André Henri Robert né le 28 janvier 1894 à Reims (51)
Service armé de la classe 1914
Subdivision de Beauvais, canton de Crèvecœur
Numéro au registre de recrutement : 1287
Partie de la liste de recrutement cantonal 1
Domicile Crèvecœur (Oise)
Passage dans la réserve de l’armé active le 1/09/1917
Corps 2 GR aviation
Aéronautique 2ème Région
Sergent
Démobilisation
8ème échelon
N°2186
Base la Crotoy
Lieu d’envoi en congé : La Chapelle aux roses (Oise)
Envoi en congé le 20/08/1919
Aucune affectation, aucune date de grade, aucun mouvement rien d’autre que ce qui est écrit ci-dessus. Ce livret donne l’impression d’avoir été refait par la suite …
Mon GP n’est pas présent dans les fiches de la rubrique aéronautique militaire de MDH…
Il n’avait pas non plus le titre d’ancien combattant… (Ou n’en avait jamais fait la demande, je ne sais pas si c’était automatique). D’après mon père et ma grand-mère c’était du fait qu’il « n’avait pas fait suffisamment de jours au front » peut être n’était-il pas, tout simplement, versé dans une unité combattante…
J’ai fait une demande de sa fiche signalétique aux AD de l’Oise, Mais je pense ne pas avoir de nouvelles de sitôt ou il va falloir que je me déplace. Je ne peux m’empêcher de faire appel à vos connaissances pour me faire patienter et avancer dans mes recherches.
A t-il été mobilisé dès août 1914 ou était il déjà sous les drapeaux ? Je ne sais à quelles dates les conscrits étaient appelés a se rendre en caserne. Vraisemblablement, au vu de la date de passage dans la réserve de l’armé active (le 1/09/1917) il a du être incorporé en septembre 1914 ? Directement dans l’aéronautique ou est-il passé par une autre arme ? Avant la guerre il était mécanicien à Froissy (Oise) titulaire du permis de conduire « pour voiture automobile à pétrole » n° 1394 délivré à Beauvais le 4 mai 1914. Peut-être l’aviation naissante avait-elle besoin de techniciens ce qui lui a valu d’éviter l’enfer des tranchées ? Ce ne sont que des suppositions et des réflexions…
En vous remerciant par avance pour toutes les informations, pistes, certitudes ou déductions que vous évoque ce nouveau cas.
Bien à vous.
Laurent