Page 1 sur 4

Re: guynemer

Publié : ven. nov. 07, 2008 4:38 pm
par chti59
Bonjour à tous :hello:

Je ne suis pas passionné par les aviateurs , mais je pense ,(à moins que cela a été déjà fait),faire plaisir aux intéressés,en vous joignant les photos du mémorial érrigé à la mémoire du capitaine Guynemer à Ploelkapel en belgique.

cordialement

bernard


Image
Image
Image


Re: guynemer

Publié : dim. mai 10, 2009 11:35 am
par alain13

...pour les yeux,
Cdt
Alain

Image

Re: guynemer

Publié : dim. mai 10, 2009 2:03 pm
par bruno10
Merci beaucoup Alain
Trés belle reproduction du fameux SPad VII de Guynemer
et voici l'original du Bourget

http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/spadviipag.html

Cordialement
Bruno

Re: guynemer

Publié : dim. mai 10, 2009 7:12 pm
par mic94
bonjour à tous,
le voilà aussi au Panthéon à Paris, il y a....quelques années!
cordialement, Mic

Image





Re: guynemer

Publié : dim. mai 10, 2009 8:19 pm
par bruno10
Bonjour

et à présent le même avec Guynemer à bord en Mai 1917
Image

Cordialement
Bruno

Re: guynemer

Publié : dim. janv. 10, 2010 2:54 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Le 7 juillet 1917 Georges Guynemer obtenait sa 47 ème victoire.
Il descendait un Albatros qui tombait dans les lignes française au niveau de Villers-Francheux (Les As Oubliés).
Voici les photos de l'avion, publiées dans "Le Pays de France" du 2 aout 1917.
Ce qui est surprenant, c'est qu'il s'est posé sur un canon de 75 qui lui ne semble pas avoir trop souffert (aucune nouvelle des servants) !!! :)

ImageImage


ImageImage

Cordialement,
Alain

Re: guynemer

Publié : dim. janv. 10, 2010 3:46 pm
par bruno10
Bonjour

Extrait du Carré d'as de Jacques Mortane

Le lendemain (7 Juillet) guynemer s'en prend à un groupe de quatre monoplaces Albatros vers Brémont.A la cinquième balle il en abat un en feu au nord de Villers Franqueux dans nos lignes (Lieutenant de réserve Rheinold Oertelt né le 18 mai 883 a berlin),puis il attaque un DFW "qui tombe en Vrille a plat dans nos lignes" à Moussy aprés le troisième projectile.L'appareil s'écrase exactement sur une de nos piéces
d'artillerie,l'observateur tué sur le coup(Lieutenant Walter Gehrs de l'escadrille 60 né le 10 mai 1894 à Wolfenbattel).le pilote par miracle,sortit de ce drame avec une simple émotion."

Conclusion si l'on en croit Jacques Mortane et Guynemer lui-même
l'avion sur la photo (ou plutot ce qu'il en reste..) ne serait pas un abatros (? ce qui est contradictoire avec la photo ou l'on reconnait parfaitement le moteur d'un albatros vraisemblablement D III)mais un DFW bi-place, et le lieu n'est pas Villers Franqueux mais Moussy sur Aisne
A mon avis les servants ont eu le temps de F... le camp quand ils ont vu arriver l'avion allemand en train de tomber sur eux
Quant a la survie du pilote cela tient du miracle!

Cordialement
Bruno

Re: guynemer

Publié : dim. janv. 10, 2010 5:17 pm
par CTP
Bonjour

Bailey et Cony donnent une version conforme à la photo du Pays de France" avec 2 victoires sur un albatros D (Villers-Franqueux) et un DFW C (Moussy sur Aisne)

A remarquer la bache destinée à cacher l'avion aux observateurs allemands pour éviter qu'il ne soit bombardé et complètement détruit.

Cordialement

Claude

Re: guynemer

Publié : dim. janv. 10, 2010 5:49 pm
par alain13
Bonjour Bruno, bonjour Claude,

Merci pour ces renseignements.
Possible que Guynemer qui en descendait tellement avait, dans le feu de l'action, inversé ceux du 7 juillet .
Le journal, lui parle bien de sa 47ème victoire ....
En tout cas, voilà une troisième photo qui montre encore mieux que les 75, eux, avaient les reins solides ( même pas un rayon de cassé) ! :)

ImageImage

Bonne soirée,
Alain

Re: guynemer

Publié : sam. janv. 22, 2011 11:39 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,

Jacques AGIÉ, photographe à la Section photographique de l’Armée ― Le capitaine-aviateur Guynemer venant de recevoir la rosette d’officier de l’Ordre de Léopold des mains du roi Albert Ier ― Saint-Pol-sur-Mer (Nord), [strike]Décembre 1917[/strike].

Image

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
Réf. : SPA–54–X–2081