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Re: Escadrilles américaines de 1918

Publié : lun. oct. 27, 2008 10:33 pm
par albin denis
Bonjour à tous,

Si vous avez été consulter mon site récemment, vous avez vu que j'étais en d'étudier les ordres et compte-rendus d'opérations du Groupement Ménard, puis de la 1ère Division Aérienne.
Dans ces ordres d'opérations, on trouve presque tous les jours des avions du groupe américain (donc certainement 4 escadrilles et +)
qui viennent renforcer les escadrilles des GC 15 / 18 / 19.

Un extrait : "Le commandant du GC qui fournit la patrouille indiquera, un 1/4h au moins avant le départ au commandant de groupe américain le point d'où partent ses avions. Les 3 avions américains désignés pour prendre part à la patrouille viendront à ce moment se placer en roulant auprès des 2 avions français. Ils prendront le départ derrière eux et les suivront pendant toute la patrouille, en restant à 100 mètres au-dessous et derrière eux."

Pour mémoire, les escadrilles de la 1ère escadre de combat (GC 15 / GC 18 / GC 19) étaient stationnées à Villeneuve-lès-Vertus et Villeseuneux (voir carte générale en début de l'étude)

Qui pourraient me donner les unités américaines stationnées sur ces deux terrains à partir de la mi-mars 1918,
ou éventuellement des terrains à proximité immédiate.
Je cherche le numéro de l'escadrille et si possible la description de l'insigne de l'époque (peint sur les fuselages)
Ces unités seront ajoutées comme unités travaillant en coopération.

Voir cette page : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... nne_01.htm

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Bien cordialement

Albin

Re: Escadrilles américaines de 1918

Publié : lun. oct. 27, 2008 11:36 pm
par bruno10
Bonsoir

Premiere piste , le 103rd Squadron , formé le 20 février 1918 a partir de la fameuse escadrille La Fayette 124 , a continué a servir avec l'aviation francaise jusqu'au 10 avril 1918 date a laquelle il a été rattaché au 3st pursuit group des USA.
Leur terrain a cette époque était situé a La Noblette donc pas trés eloigné de villeneuve et villeseneux.

Cordialement
Bruno



Re: Escadrilles américaines de 1918

Publié : mar. oct. 28, 2008 6:59 pm
par 6311
Bonsoir Albin, bonsoir à tous,
Voiçi l'adresse d'un site qui devrait répondre à ton besoin:
http://www.usaww1.com/American_wwi_air_force_OOB.php4
chercher dans "order of battle"
A+ Jean-Paul Bonora

Re: Escadrilles américaines de 1918

Publié : mer. oct. 29, 2008 11:38 pm
par bruno10
Bonsoir à tous

Un autres site interessant également:
http://www.1stfighter.org/history/1918.html

avec quelques extraits qui tenderaient à prover que le terrain de Villeneuve les vertus était partagé avec les américains et notamment
l'escadrille 94 th, dont l'insigne était le fameux hat in the ring

2 Feb 1918
Construction of barracks, hangars, shops, etc. to house the First Pursuit Group was started at VilleneuveLes-Vertus, France, by French and Italian Labor Squadrons, supervised by Organi2ation Center Officers. It was reported that upon organi2ation the First Pursuit Group was to be equipped with 36 type XXVIT Nieuport airplanes.

Mar 1918

94th - Squadron arrived Villeneuve- Les -Vertus and reported to Major Atkinson. Major John W. Huffer assigned to and assumed command relieving Captain Henry L. Lyster.

6 Mar 1918
94th - Major Raoul Lufbery, 1st Lieutenant Douglas Campbell and Edward V. Rickenbacker took-off at Villeneuve-les-Vertus 8:15 AM in 3 type XXVII Nieuports. This constituted the first all-American flight over the lines by an American trained squadron.

20 Mar 1918

94th - Major Lufbery, Lieutenant Wentworth and Thorne Taylor made patrol over the lines. The Squadron insignia, Hat-in-the-Ring, suggested by Captain Paul M. Walters, Med. Corps Surgeon, was adopted, and Lieutenant Wentworth was assigned the task of drawing the proposed insignia. The squadron was previously using the 103rd's emblem.

21 Mar 1918
The Great German Drive in the North began. All reserves were rushed to the North where the British and French were retreating in the face of the German Advance. The Group Ménard with which the First Pursuit Organization Center shared the field, was moved to the Amiens Montdidier Region.

Cordialement
Bruno



Re: Escadrilles américaines de 1918

Publié : jeu. oct. 30, 2008 12:09 am
par albin denis
Bonjour à tous,


Merci pour votre aide, je vais passer à la moulinette ces renseignements.

Un autre compte-rendus du 19 mars 1918 donne une précision sur l'unité américaine,
il s'agit du 1er groupe US basé sur le terrain de Villeneuve-lès-Vertus
donc le "First Pursuit Group"
Comme vous l'avez deviné, qui dit groupe dit plusieurs escadrilles.

A cette époque, les 2 ou 3 avions US accompagnaient les avions de l'escadre de combat n° 1 (GC 15 - GC 18 - GC 19).
Vraisemblablement des vols d'aguerissements
car c'étaient à chaque fois les aviateurs français chefs de patrouilles et les américains simples équipiers.
Une manière de ne pas les envoyer directement au feu !
Cette coopération prend fin à la fin mars 1918 car les unités US ne sont plus sollicitées
et leurs chefs ne sont plus destinataires des ordres d'opérations.

Une note que j'avais déjà trouvé dans mes recherches.
Je la remet aujourd'hui pour montrer comment le commandement a cassé l'esprit individualiste des pilotes de chasse français :

GAN - Escadre de Combat n° 1 en date du 20 mars 1918 - Ordres d'opérations n° 13 pour la journée du 21 mars 1918
"Le Commandant de l'escadre a appris que certains pilotes, contrairement aux ordres précis relatifs aux barrages sur la Marne, sont allés patrouiller sur les lignes. Cet acte d'indiscipline correspond à un abandon de poste.
En conséquence, chaque fois qu'un chef de patrouille ou un simple pilote commettra une faute de ce genre, soit pour la mission ci-dessus indiquée, soit au cours de tout autre service, il sera traduit devant un conseil de guerre. Il faut qu'on en finisse une fois pour toutes avec la recherche du succès individuel.
Cet avertissement est le dernier.
Les commandants d'unité devront donc donner des ordres écrits et précis pour l'exécution de toutes les missions. Dans tous les cas, la responsabilité de chacun devant être strictement engagée, les notes diverses et surtout celles relatives au service de guerre devront être émargées par tous les pilotes. Chaque unité doit posséder un cahier où sont portés, dans tous leurs détails, les ordres pour le lendemain. Uns instruction devra être faite de suite aux pilotes, afin que chacun d'eux connaisse bien toute l'étendue de ses devoirs, l'importance des missions qui peuvent lui être confiées et la discipline à laquelle il doit s'astreindre sans aucune tolérance.
"


Bien cordialement

Albin

Re: Escadrilles américaines de 1918

Publié : dim. sept. 13, 2009 11:20 pm
par ww1_USA
Bonjour à Tous,

Merci a Jean-Paul pour metre le lien a www.usaww1.com. Je viens d'ajouter encore d'information au sujet des escadrilles Americains. J'ai aussi fait plusiers cartes sur Google Maps si sa vous interesse.

Bien cordialement,

Narayan

www.usaww1.com