Page 1 sur 1

Re: 32° Régiment d'Artillerie

Publié : jeu. mai 31, 2007 4:08 pm
par HORIA
Bonjour à tous !
Afin d'aider un camarade à effectuer des recherches familiales, voici mes questions:
Sur une citation décernée par le Général commandant la 2°Armée au 32° Régiment d'Artillerie Divisionnaire figurent une période , juin et juillet 1916, et des dates 17 Août, 24 Octobre et 15 Décembre 1916.
- De quels combats et de quels lieux s'agit-il?
Le capitaine, commandant la 2° S.M.A. de 75 certifie que le 2° C.C. TIEC était présent.
- Que signifient ces sigles: 2° S.M.A. de 75 et 2° C.C. ?

Pour S.M.A. "Ar Brav" m'a donné : Section de Munitions d'Artillerie; Je lui fait confiance!

Merci à tous :
HORIA.

Re: 32° Régiment d'Artillerie

Publié : jeu. mai 31, 2007 10:03 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Bonsoir tout l'monde,
S.M.A. est bien la section de munitions d'artillerie.
2e CC Tiec, : canonnier-conducteur de seconde classe Tiec. Il s'agit donc d'un artilleur spécialisé dans la conduite des voitures d'approvisionnement en munitions.
En général ils sont stationnés entre 4 et 8 kilomètres en arrière (parfois plus) et avancent jusqu'aux pièces pour y apporter les munitions, la plupart du temps de nuit ce qui se conçoit aisément.
IL est spécialisé dans les soins à apporter aux chevaux et la conduite des voitures (à chevaux).
Voici la lettre d'un artilleur qui a toute mon affection puique je travaille sur sa correspondance, il est canonnier conducteur au 32e RAC., en position aux Marquises :

Le 1er mai 1918
Je rends réponse à ton aimable lettre du 27 avec plaisir. Tu me dis qu’aujourd’hui il y a deux mariages. Eh bien ils font bien, c’est pas la guerre pour tous, il y en a assez qui ont du malheur, il faut bien que d’autres aient du bonheur. Pour le moment il faut pas se plaindre, on est bien et on est beaucoup en arrière on est en position aux Marquises. C’est comme on pensait d’aller. On en a raté deux nuits de file mais à présent ça ira mieux. Seulement qu’on est rudement loin des canons, s’il faut ravitailler souvent ça irait pas. Mais comme les autres qu’on vient relever ils ravitaillaient que toutes les semaines alors ça ira bien pourquoi il y a au moins quinze kilomètres et le voyage ça fait trente. Et défendu de trotter. Alors il faut presque compter une nuit de blanche. Enfin. Ça barde pas c’est le principal. On est une quinzaine de kilomètres de Reims, on est dans la vigne. C’est beaucoup vignoble mais comme culture c’est négli-gé et le vin est pas meilleur marché pour ça. C’est toujours à peu près le même prix 1 f. 25 le litre. Autrement comme nourriture on est bien soigné, il y a que la boisson qui manque un peu dans le nouveau cantonnement. J’ai trouvé un pot de miel, il avait longtemps que je n’avais point mangé, c’est pas mauvais, il ne coûte pas cher, du moment que je l’ai trouvé. Enfin. Ne te tourmente pas. Je me soigne bien. Tu trouveras pas changé, tâche d’être comme moi. Tu me dis que l’appétit est venu, que tu vas te rattraper. Oui, je crois bien que tu dois n’avoir de besoin. Tu dois avoir maigri, surtout que tu étais déjà pas grasse. Enfin tâche de vite te rattraper.
Je viens de recevoir de mon frère Cyprien. Il est blessé à la jambe. Il est bien content, ce qu’il me dit. Il est à l’hôpital de Melun dans la Seine-et-Marne. Tant mieux pour lui, c’est de la veine ça. Je termine mon Finon en t’embrassant


Vérifiez bien qu'il s'agit du 32e RAC. et pas de l'artillerie divisionnaire 32.
Cordialement
JCP.

Re: 32° Régiment d'Artillerie

Publié : ven. juin 01, 2007 6:28 pm
par HORIA
Merci pour les renseignements . Je vais pouvoir éclairer un camarade dans ses recherches familiales.
Et bravo pour vos connaissances.
HORIA.