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Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 11:15 am
par ampovandak
[:ar brav:4] Bonjour,

Je n'ai pas réussi à identifier cet appareil, dont vous trouverez ci-dessous 2 photos de cartes postales :

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Cette question nous a été posée sur http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t4820.htm
et je l'ai également relayée sur l'Aéro-Forum Histoire ...

Merci d'avance, et bon Dimanche ... Marc

Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 1:35 pm
par bruno10
Bonjour à tous

Il s'agit d'un Dorand,qui comportait un equipage de 3 aviateurs, placés en tandem-propulsés par 2 moteurs le Rhone de 80 CV -Cet avion jouait le role d'intercepteur etété blindé ce qui rendait son poids excessif et ses performances médiocres.Ils furent rapidement retirés du service.

http://i123.photobucket.com/albums/o319 ... Dorand.jpg

Cordialement
Bruno


Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 1:43 pm
par cruze
Bonjour :)

Je pense que c'est un Dorand DO.1

Plusieurs éléments vont dans ce sens :
- train d'atterrissage 2 x 2 roues (on distingue sur la deuxième photo, au niveau de la pliure la seconde roue du train gauche),
- volant à la place d'un manche (mais il y avait beaucoup d'appareils munis d'un volant à cette époque...)
- envergure de l'aile supérieure plus importante que celle de l'aile inférieurs,
- fuselage à section rectangulaire entre les ailes supérieures et inférieures (souvent le fuselage était fixé à l'aile inférieure, mais pas ici)
- gouvernes de profondeur situées en avant de la gouverne de direction,
- câbles de commande de profondeur situés à l'extérieur ("étrier" fixé sur le fuselage, partie basse, au niveau du volant. Cf photo n°1)
- ...

Le DO.1 était un biplace d'observation à moteur Anzani de 80cv.
L'Escadrille Dorand devenue par la suite DO-22 en était équipée en 1914.

Cordialement

Laurent

Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 1:45 pm
par cruze
Bonjour Bruno,

Nous sommes d'accord sur le constructeur par contre je ne pense pas que ce soit le bimoteur
- les deux moteurs ne sont pas visibles (on devrait au moins voir le moteur gauche sur la photo n°2)
- les ailes supérieures et inférieures ne correspondent pas (envergure différentes).

Laurent

Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 2:30 pm
par bruno10
Hello laurent

C'est vrai qu'il est difficile de distinguer les 2 modeles vu l'état de l'épave( surtout depuis que les photos de ampovandak sont disparues
de son post-)Le Dorand D01 semble en effet plus logique
a noter que le DO1 a équipé les escadrilles Do22 et Do 14 en 1914
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Reste à savoir ce que faisait ce Do1 à Persanges ?

Bruno

Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 3:18 pm
par CTP
Bonjour à tous

A propos des Dorand Blindés cet article du 8 juin 1914

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La revue des avions militaires à Villacoublay.

Ainsi que nous l’avons annoncé le général Joffre a passé en revue hier à Villacoublay quelques nouveaux types d’avions militaires blindés qui lui ont été présentés par le général Besnard, directeur de l’aéronautique militaire, qui poursuit ainsi l’exécution d’un programme défini dont on peut dire qu’il tend très utilement au remplacement de tous les avions de reconnaissance actuels par des appareils blindés.
On a présenté au général Joffre une escadrille de biplans blindés du commandant Dorand, construits non pas comme on l’a écrit à Chalais-Meudon, mais exécutés par des constructeurs français et par l’industrie privée. Le laboratoire de Chalais-Meudon a présenté un grand biplan muni d’un moteur Salmson horizontal, disposé dans l’extrémité avant du fuselage et qui commande par un renvoi d’angle démultiplié une hélice tractive
L’autre appareil biplan est un avion de bataille à deux places. Il porte une mitrailleuse. Sa propulsion est assurée par deux moteurs Gnome 14 cylindre actionnant une hélice propulsive.
Un autre avion de combat, blindé et armé, était là, Celui-là est une création de l’industrie privée puisque c’est la maison Nieuport qui le présentait. Nous en avons déjà donné la description. Cet avion parfaitement protégé contre les attaques d’adversaires terriens ou aériens serait en temps de guerre une arme redoutable contre les dirigeables, car sa vitesse, qui atteint 145 kilomètres à l’heure lui permet de leur donner utilement la chasse.
C’est le premier avion de combat, et ce seul titre suffirait, s’il n’en avait encore beaucoup d’autres, à lui assurer une place d’honneur au livre d’or de l’aviation militaire française.
Citons enfin parmi les autres appareils présentés des « parasols » Morane-Saulnier, des appareils Gouin-Bleriot et de nouveaux biplans Breguet qui furent tous très remarqués.

Le Temps, 8 juin 1914

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Cette revue a sans doute eu lieu le 6 juin 14

Voir l'article Les Avions Bindés
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 384332D36E

Bien cordialement
Claude

Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 6:15 pm
par isabelle3
bonjour
j'ai trouvé sur un forum ( the aerodrome forum) cette petite phrase qui m'interpelle : "Dorand 1 a été un blindé seul moteur biplan de 1913, environ 6 ont été construits et utilisés en 1914". Cet avion a savigny serait il un de ces 6 exemplaires ?
j'ai aussi trouvé que les DO1 équipaient l'escadrille DO22 de la 4° armée dans l'ordre de bataille de l'aviation militaire à la date d'août 1914.
enfin j'ai relevé ailleurs : " Fin 1912, l'aéronautique militaire s'articule en 7 compagnies et 10 sections aéronautiques réparties en 3 groupes : 1er Groupe (Versailles), 2eme Groupe (Reims) et 3eme Groupe (Lyon)"
ce centre de lyon expliquerait peut être la présence de cet avion à savigny situé à 20 kms à vol d'oiseau à l'ouest de lyon ?

Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 6:17 pm
par isabelle3
j'avais oublié de me présenter, je suis celle qui recherche des informations sur cette avion, et je vous remercie déjà pour vos nombreuses réponses

Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 8:47 pm
par bruno10
Hello Isabelle

Les Dorands Do1 n'ont pas été des succés en raison de leur faible puissance par rapport a leur poids
Ils ont été utilisés au début du conflit ,faute de mieux en attendant
des avions mieux adaptés (MF 11 par ex)
Plusieurs ont servi a former la D014 a belfort en decembre 1914
(détachement 7 eme armée a Epinal)-ils ont notamment participé a ce titre aux attaques de Hartmannwillerkopf et de Richackerhoff
(cf le site de lbin Denis : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle014.htm)

Six Do.1 ont formé l'escadrille Do 22 aumois d'aout 1914 basée a ce moment la a Villacoublay-rattachée a la 4 eme armée cette escadrille
a participé a la bataille de la marne
Quelques uns ont été affectés en support de l'escadrille V14 , mais on également été rapidement retirés du service actif
Il est possible que le Do1 écrasé a Lyon soit un avion d'entrainement
a un moment ou cet avion n'était plus en service actif ?

Cordialement
Bruno
(pourriez vous rpresenter vos photos ?)



Re: Identification avion rombé à Persanges (69 - Savigny)

Publié : dim. oct. 26, 2008 9:09 pm
par isabelle3
en effet je n'ai pas expliqué l'origine de ces deux photos, elles sont en faites des cartes postales ( retrouvées dans un grenier de grand mère), mais ces cartes ne présentent aucune oblitération, au dos on trouve juste cette inscription :

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je vais essayer cette semaine de faire un tour à savigny ( charmant petit village de l'ouest lyonnais de 2 000 habitants) pour voir quelques "anciens" qui pourraient se rappeler de cette histoire. En tout cas au niveau des archives municipales il n'y a pas de traces de cet accident