
Bonjour à tous,
Il faut faire la différence entre les hommes du rang, les sous-officiers et les officiers.
1 ) Pour les hommes du rang et sous-officiers :
entrée en école avec le grade de soldat de 2ème classe (voir les différents grades)
d'abord école de formation militaire et technique (cellule, moteur, armement), durée 1 mois :
- Saint-Cyr pour le 1er groupe d'aviation.
- Reims (jusqu'en 1914) puis Dijon Longvic (après 1914) pour le 2ème groupe d'aviation.
- Lyon-Bron pour le 3ème groupe d'aviation.
puis écoles élémentaires de pilotage (1 mois)
- Chartres
- Ambérieux
- Istres
Dès qu'ils ont obtenu leur brevet de pilote militaire,
passage au grade de caporal.
En 1914, on trouvait en unité des pilotes avec le grade de soldat de 1ère et 2ème classe, car c'étaient des pilote civils mobilisés dans le cadre de la réserve (Védrines...)
Après, le passage au grade supérieur était associé à leurs faits d'armes (citations ou victoires).
En clair, si un sous-officier était fortement récompensé par plusieurs citations et / ou remportant plusieurs victoires, il passait allègrement les différents grades.
Voir tous les premiers As français :
- Fonck (75 victoires) - caporal à capitaine.
- Guynemer (54 victoires) - caporal et a capitaine commandant de la SPA 3.
- Nungesser (45 victoires) - Hussard (cavalier de 2ème classe) à lieutenant.
- Madon (41 victoires) - caporal à capitaine.
.........
Au cours de la guerre, avec la création incessante de nouvelles unités, les armées ont recrutés (sur volontariat) des soldats de toutes armes et tous grades.
Les sous-officiers, qui étaient détachés dans les troupes d'aviation, conservaient leurs grades et l'uniforme de leur arme d'origine.
Ils arrivaient donc en écoles avec leur dernier grade.
pour rappel dans l'ordre, les grades existants en 1914-18 pour l'aéronautique militaire française :
hommes du rang et sous-officiers : soldat de 2ème classe - soldat de 1ère classe - caporal (ou brigadier) - sergent (ou maréchal des logis) - adjudant - adjudant-chef.
officiers : aspirant - sous-lieutenant - lieutenant - capitaine - commandant (ou chef de bataillon) - lieutenant-colonel - colonel - général de brigade (**), de division(***), de corps d'armée(****), d'armée(*****).
Les grades de sergents-chefs - major (sous-officier) n'existaient pas.
2 ) Pour les officiers "directs", c'est à dire officiers de carrière et non sortis du rang du fait d'actions de guerre[/b] :
même principe, mais on commence aux grades d'aspirant (plus rare) ou de
sous-lieutenant (plus courant)
Pour les officiers, beaucoup provenaient des unités de cavalerie (Hussards, Cuirassiers, Dragons)
En 1914-1918, on trouve dans les escadrilles de l'aéronautique militaire française (
hors aviation maritime, je passe le témoin à Lucien)
les grades de soldats de 2ème classe à capitaine.
Le chef d'une escadrille est toujours titulaire du grade de capitaine ou lieutenant (escadrille de moindre importance ou fin de la guerre)
Le grade de "vieux" capitaine et Commandant (ou chef de bataillon) ne se trouve plus en escadrille, mais au niveau supérieur
chef de l'aéronautique des différentes armées ou corps d'armées.
Voir le cas de tous les capitaine "directs" de 1914 qui ont tous commandés des GC - GB ou aéro des A et CA.
La plupart continuaient à voler au sein des escadrilles qu'il commandait (Vuillemin, Menard, ....) ce qui ne facilite pas le recensement des victoires et des citations de ces différentes escadrilles
En clair, l'armée, pour ses grands commandements, faisait une nette distinction entre les
officiers engagés avant guerre (directs)
et ceux sortis du rang et qui accédaient au mieux au commandement de leur escadrille.
Le combat en première ligne oui, la gestion des unités aéronautique non !
J'ai essayé d'être clair et de résumer les différents cas.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Je vous invite à lire les pages suivantes :
Pour les écoles :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... itaire.htm
Pour les formations :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... taire1.htm
Bien cordialement
Albin