Page 1 sur 1

Re: avion Français 1916 ?

Publié : mar. juin 10, 2008 11:41 am
par monique baudry
Bonjour, L'un de vous sait-il ce que l'on appelle un " chasse-Taubes" ?
Il en est souvent question dans un carnet de poilu que je déchiffre actuellement.
L'auteur décrit ce qu'il voit en Aril, Mai, Juin 1916, a côté de Brabant (Verdun).

. . ." J'apprends que 3 avions boches furent abattus en repassant les lignes, 2 furent descendus par Navarre , C'est lui qui s'éleva quand les boches jetaient les bombes. Le 3eme par l'artillerie. . . plusieurs bi-moteurs, Farman et Caudron escortés de quelques chasse-Taubes, se forment au dessus champ d'aviation . . . ." Ceci conserne le Ier Mai 16? Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Merci.
Monique Baudry

Re: avion Français 1916 ?

Publié : mer. juin 11, 2008 12:51 am
par bruno10
Hello Monique

Les "Taube" étaient un type d'avion allemand particulier utilisé en tout debut du conflit, type d'avion creé en 1912 par L'autrichien Etrich et qui ressemblait a un oiseau (Taube signifie pigeon en allemand)

http://fr.wiktionary.org/wiki/Image:Rum ... Flight.jpg
Je suppose que les poilus appelaient Taube les chasseurs allemands
(il y a longtemps que les taube avaient réformés en 1916!)
Le 1 er mai 1916 , du coté de Verdun, pres de Douaumont Un appareil (vraisemblablement Caudron ?) appartenant a l'escadrille C27 (equipage Sgt Buis et Adj Travers) a abattu un chasseur ennemi (en flammes)
Navarre était également en pleine activité a cette époque mais les 2 avions qu'il aurait abattu ce jour là ne lui sont pas attribués puisque tombés dans les lignes ennemies(les victoires ne sont homologuées que si l'ennemi tombe dans les lignes amies)
Peut-etre pourriez vous donner un extrait plus long des notes de votre poilu pour ce jour là -

Cordialement
Bruno



Re: avion Français 1916 ?

Publié : mer. juin 11, 2008 1:16 am
par CTP
Bonsoir

Je suppose que "chasse-Taubes" est un terme générique pour désigner les avions de chasse français, en l'occurence les Nieuport.
Les poilus n'ont pas toujours parfaitement identifié les avions, et par exemple des tirs ont souvent été faits sur des avions français par l'artillerie française.
Pour pallier ces problèmes des carnets d'identification d'avions ont été distribués à plusieurs reprises, mais sans le succès escompté.

Image

Dès lors une expression générique "chasse taubes" est bien commode.
Cordialement
Claude



Re: avion Français 1916 ?

Publié : mer. juin 11, 2008 11:45 am
par monique baudry
Merci pour vos réponses. Je vais sélectionner les pages, ou notre poilu décrit ce qu'il voit, le 30 Avril 16 et les envoyer. ( Il appartient au 4eme Genie,il travaille dans la région de Brabant, et cantonne au "bois le comte"). A plus .
Monique Baudry