Re: ESCADRILLE C 39 DU CDT. FABRE
Publié : ven. mai 23, 2008 4:36 pm
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'escadrille C 39 du commandant FABRE ? J'ai un gus natif de ma commune de Vendée qui en a fait partie. J'ai fait une petite bio sur ce personnage mais j'essaie de récupérer d'autres éléments :
Extrait :
"La guerre éclate. C’est au cours de l’hiver 1915 que Charles de ROUGE obtient son brevet de pilote et intègre l’escadrille C 39 du commandant FABRE. Dans le secteur de Verdun, au cours d’une mission d’observation au dessus du fort de la Pompelle, au beau milieu des tirs antiaériens nourris, le rapport admiratif des fantassins lui vaut d’être décoré de la Croix de Guerre. Il échappera à la mort à de nombreuses reprises, au contraire de beaucoup de ses compagnons : de ROSE, NUNGESSER, PEUGEOT, LABOUCHERE… C’est à partir de là que Charles va prendre conscience du problème qui dirigera toutes ses recherches futures : la stabilité des appareils.
A la fin de la guerre, Charles se marie et s’installe à Mercuès, dans le Lot. Il consacre son temps et son énergie à l’agriculture, non sans conserver ses pensées sur l’aviation. C’est dans cette retraite qu’il met au point en 1929 ce que l’on a coutume d’appeler l’empennage en T, ou plus techniquement l’élytroplan. Cette découverte fera l’objet de 3 brevets complémentaires : numéros 706.472 en 1930, 745.922 en 1932, 789.923 en 1935).
Pour mieux comprendre l’importance et la portée de cette découverte, il faut se rappeler que jusqu’à cette date, la stabilisation des avions consistait uniquement dans l’agencement d’un empennage arrière. Bien qu’encore largement employée aujourd’hui, ce système présente de graves inconvénients, dont le plus important est que l’avion ne connaît qu’une stabilisation latérale très faible. L’invention de Charles de ROUGE résout d’un seul coup ce problème : elle se montre avantageuse du point de vue de la stabilité, de la vitesse, de la maniabilité et de la construction."
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'escadrille C 39 du commandant FABRE ? J'ai un gus natif de ma commune de Vendée qui en a fait partie. J'ai fait une petite bio sur ce personnage mais j'essaie de récupérer d'autres éléments :
Extrait :
"La guerre éclate. C’est au cours de l’hiver 1915 que Charles de ROUGE obtient son brevet de pilote et intègre l’escadrille C 39 du commandant FABRE. Dans le secteur de Verdun, au cours d’une mission d’observation au dessus du fort de la Pompelle, au beau milieu des tirs antiaériens nourris, le rapport admiratif des fantassins lui vaut d’être décoré de la Croix de Guerre. Il échappera à la mort à de nombreuses reprises, au contraire de beaucoup de ses compagnons : de ROSE, NUNGESSER, PEUGEOT, LABOUCHERE… C’est à partir de là que Charles va prendre conscience du problème qui dirigera toutes ses recherches futures : la stabilité des appareils.
A la fin de la guerre, Charles se marie et s’installe à Mercuès, dans le Lot. Il consacre son temps et son énergie à l’agriculture, non sans conserver ses pensées sur l’aviation. C’est dans cette retraite qu’il met au point en 1929 ce que l’on a coutume d’appeler l’empennage en T, ou plus techniquement l’élytroplan. Cette découverte fera l’objet de 3 brevets complémentaires : numéros 706.472 en 1930, 745.922 en 1932, 789.923 en 1935).
Pour mieux comprendre l’importance et la portée de cette découverte, il faut se rappeler que jusqu’à cette date, la stabilisation des avions consistait uniquement dans l’agencement d’un empennage arrière. Bien qu’encore largement employée aujourd’hui, ce système présente de graves inconvénients, dont le plus important est que l’avion ne connaît qu’une stabilisation latérale très faible. L’invention de Charles de ROUGE résout d’un seul coup ce problème : elle se montre avantageuse du point de vue de la stabilité, de la vitesse, de la maniabilité et de la construction."