
Bonjour à tous,
Le tir d'obus de 37 mm à partir du Spad XII m'a toujours laissé perplexe.
La propagande de l'époque en a fait l'avion des As, de Guynemer, de Fonck.
mais ce quelle ne disait pas, c'est le rendement plus que moyen de ce type d'arme en combat air-air.
En effet, approcher généralement dans le dos de l'adversaire et dans le soleil, viser soigneusement, soit une partie importante de l'avion ennemi, soit directement l'équipage, et tirer un unique obus.
En cas de raté, être obligé de recharger manuellement pendant le combat, avec un important dégagement de fumée (Guynemer faisait d'ailleurs un retournement pour évacuer plus vite cette fumée de l'habitacle), alors que l'adversaire est maintenant prêt à se défendre et arroser l'avion attaquant de sa mitrailleuse arrière. Rajouter à cela la culasse de l'arme entre les jambes du pilote et vous voyez la complexité de la chose.
Passons à l'efficacité de ce type de projectile.
En obus classique, aucune si on ne touche pas le moteur ou les membres d'équipages
Vite convaincu de la faible valeur de ce type de projectile, on a adopté un obus à mitrailles
qui lui était beaucoup plus destructeur car ayant l'effet du cartouche de chasse avec ses différents plombs.
On perdait la précision d'un coup unique mais très aléatoire en combat et on avait maintenant la dispersion de plusieurs coups mortels.
Il n'y a qu'à partir de l'adoption de ces projectiles à mitrailles que le couple Spad XII et Canon de 37 mm a été efficace.
2 victoires pour Guynemer et 11 pour Fonck avec le canon de 37mm.
je n'ai pas de chiffres pour les autres possesseurs d'un Spad XII.
Voir impérativement ces pages qui détaille le canon de 37 mm et ses différentes munitions.
http://www.histavia21.net/amaviapag/37% ... Canon.htm
http://www.histavia21.net/munitions_37_Spad-Canon.htm
Revenons au sujet principal, les Voisin canon disposaient aussi de différents types de munitions
comme le montre cette photo du
Ltt Louis Dubuis, chef de l'escadrille VC 111 du 01.11.1915 au 05.02.1917.
Petit CV : Ltt Louis Eugène Dubuis – pilote - Né le 13.04.1888 à Roanne (Loire) – Appelé le 07.10.1909 au 98ème RI – Brevet de pilote civil n° 1657 du 10.07.1914 – Passé à l’aviation, le 08.12.1913 comme élève pilote – Brevet de pilote militaire n° 477 du 01.07.1914 – Différentes unités : Escadrille V 14 – Escadrille VB 101 – Section avions Voisin 8 et 9 – Chef de l’escadrille VC 111 du 01.11.1915 au 05.02.1917 – Centre de Sommesous, le 16.10.1917 – Chef du parc d’aviation 103 - Médaille Militaire du 09.10.1914 – Croix de Guerre – 1 citation A du 16.05.1915 – 1 citation corps d’armée en 11.1914.
Les munitions en gros plan :
Bien cordialement
Albin