Re: Abordages dans le ciel russe
Publié : sam. mars 08, 2008 12:53 am
Le 26 Août 1914, soit plus d'un mois avant la première victoire aérienne sur le front Ouest, le pilote russe Piotr Nikolayevitch Nesterov lançait son Morane G désarmé sur le biplace d'observation Albatoss B.II du Baron Friedrich von Rosenthal et de son pilote Franz Malina.
Piotr N. Nesterov était un aviateur expériementé, qui révait depuis plusieurs mois, si ce n'est plus, de combat aérien.
Son attaque était réfléchie, et il pensait casser la queue de son ennemi avec son train d'atterrissage ou son hélice. Des témoins au sol (près de Lviv, dans l'actuelle Ukraine) racontent ainsi qu'il sectionna bien la queue de l'allemand, qui continua à voler quelques instants avant de s'abattre.
Malheureusement, le Morane était nettement plus léger que son adversaire, et les dégats causés par le choc le rendirent incontrôlable : il s'écrasa également.
Biographie et photo de l'avion de Piotr N. Nesterov : http://www.google.com/translate?u=http% ... fr&ie=UTF8
Photo de l'épave de l'Albatross : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Nest ... batros.jpg
Une page sur les Moranes G russes : http://traductor.ya.com/result.asp?dire ... rane_g.htm
Le 18 Mars 1915 (ou le 31 selon le calendrier Grégorien), également aux commandes d'un Morane G (le N°316),
Alexandre Alexandrovitch Kozakov tentait la même manoeuvre sur un Albatross C. près du village de Gouzov (près de la Vistule).
Attaquant par le dessus, il déchira la toile de l'aile supérieure, et endommagea probablement un des longerons. Quelques instants plus tard, l'aile de l'Albatross cédait et l'avion tombait.
Le train d'atterrissage du Morane était cassé, ainsi que les bouts de l'hélice. Descendant en vol plané, A.A. Kozakov réussit néanmoins à atterrir en ne se blessant que légèrement, bien que son avion fut cassé lors du capotage.
Cette victoire était la première. Bientôt des Nieuport de chasse arriveront en unités . A.A. Kozakov accumulera 20 victoires à la fin de la guerre : http://www.theaerodrome.com/aces/russia/kozakov.php
Piotr N. Nesterov était un aviateur expériementé, qui révait depuis plusieurs mois, si ce n'est plus, de combat aérien.
Son attaque était réfléchie, et il pensait casser la queue de son ennemi avec son train d'atterrissage ou son hélice. Des témoins au sol (près de Lviv, dans l'actuelle Ukraine) racontent ainsi qu'il sectionna bien la queue de l'allemand, qui continua à voler quelques instants avant de s'abattre.
Malheureusement, le Morane était nettement plus léger que son adversaire, et les dégats causés par le choc le rendirent incontrôlable : il s'écrasa également.
Biographie et photo de l'avion de Piotr N. Nesterov : http://www.google.com/translate?u=http% ... fr&ie=UTF8
Photo de l'épave de l'Albatross : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Nest ... batros.jpg
Une page sur les Moranes G russes : http://traductor.ya.com/result.asp?dire ... rane_g.htm
Le 18 Mars 1915 (ou le 31 selon le calendrier Grégorien), également aux commandes d'un Morane G (le N°316),
Alexandre Alexandrovitch Kozakov tentait la même manoeuvre sur un Albatross C. près du village de Gouzov (près de la Vistule).
Attaquant par le dessus, il déchira la toile de l'aile supérieure, et endommagea probablement un des longerons. Quelques instants plus tard, l'aile de l'Albatross cédait et l'avion tombait.
Le train d'atterrissage du Morane était cassé, ainsi que les bouts de l'hélice. Descendant en vol plané, A.A. Kozakov réussit néanmoins à atterrir en ne se blessant que légèrement, bien que son avion fut cassé lors du capotage.
Cette victoire était la première. Bientôt des Nieuport de chasse arriveront en unités . A.A. Kozakov accumulera 20 victoires à la fin de la guerre : http://www.theaerodrome.com/aces/russia/kozakov.php