Bonjour,
Quelques rappels pour les lecteurs qui ne connaissent pas cet avion.
Le Sopwith 1 1/2 Strutter est un avion britannique.
En avance sur son temps, rapide, il a été très tôt utilisé par les escadrilles françaises pour les missions de reconnaissance lointaines et de bombardement. Pour les missions de reco lointaines, l'escadrille N 62 a touché deux exemplaires dès juillet 1916.
A l'époque de sa mise en service, soit des modèles directement produits par Sopwith Grande Bretagne, soit par des exemplaires produits sous licence,
il était plus rapide que les chasseurs qu'il pouvait rencontrer.
Il est resté en service jusqu'en 1918, année où il a été remplacé par les Bréguet XIV et Salmson 2A2.
Toutefois, les écoles de pilotage ou perfectionnement l'ont utilisé encore plus longtemps.
En 1917, le Sopwith Strutter a gardé son rang malgré la mise en service des Dorand AR 1, Salmson-Moineau SM-1 et autres Letord.
Ces trois avions étant moins performants que les modèles qu'ils étaient destinés à remplacer.
Nota :
Les explications qui suivent, ne concernent que les exemplaires construits sous licence par les sociétés françaises.
L'aéronautique française l'a utilisé sous trois formes :
-
SOP 1 A 2 : biplace de reconnaissance.
-
SOP 1 B 1 : monoplace de bombardement.
-
SOP 2 B 2 : biplace de bombardement.
74 escadrilles françaises l'ont utilisé (exemplaires contruits en Fr et importés de GB)
Les industriels français ont construit 4797 exemplaires sous licence.
Auquels ils faut ajouter les exemplaires directement livrés par Sopwith.
Détails des industriels français ayant produits les 4797 Sopwith 1 1/2 Strutter :
- Darracq : 755 (Société anonyme Darracq)
- Hanriot : 840 (Société anomyme des appareils d'aviation Hanriot)
- REP : 735 ( Etablissemnts d'aviation Robert Esnault-Pelterie)
- Lioré et Olivier : 595 (Atelier d'aviation Lioré et Olivier)
- Salmson : 300 (Société des moteurs Salmson)
- SACA : 210 (Société anonyme de constructions aéronautiques)
- SCAF : 300 ( Société anonyme française de constructions aéronautiques)
- SAIB : 280 (Société anonyme d'applications industrielles du bois)
- SCCA : 120 ( Société de construction ...)
- De Lesseps : 212 (sociéte de Lesseps)
- Nieuport : 200 (Société anonyme des établissements Nieuport)
- Morane-Saulnier : 250 (Aéroplanes Morane-Saulnier)
Pour revenir à votre question,
il y a grandes chances que ces marquages reprennent les
initiales du fabricant qui a construit cet exemplaire sous license.
- SO.
D-type 1 : pour Sopwith 1 (1/2) construit sous license par
Darracq (D)
- SO.
H-type 1 : pour Sopwith 1 (1/1) construit sous licence par
Hanriot (H).
- SO.
L-type 1 : pour Sopwith 1 (1/1) construit sous licence par
Lioré et Olivier (L).
On devait donc trouver d'autres initiales sur les autres fabricants.
Et pour finir, hors sujet pour votre question, les britanniques désignaient les différentes versions du 1 1/2 Strutter de la manière suivante :
- Sopwith 9400 S type 1 1/2 Strutter - fightning* type - Short distance.
- Sopwith 9400 L type 1 1/2 Strutter - fightning* type (chasse) - Long distance.
- Sopwith 9700 type 1 1/2 Strutter - type bombing**.
(*chasse et **bombardement )
Les dénominations
9400 étant réservées aux modèles biplaces et les
9700 aux versions monoplaces.
Pour les britanniques, il a existé
10 versions terrestres et
6 versions maritimes (hydravions).
Sources que je recommande :
- Windsock n° 34 et n° 80 par J.M Bruce consacrés au Sopwith 1 1/2 Strutter.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et Histoire - 1912-1920 par le SHAA.
J'espère que ces quelques explications vous auront satisfait.
N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez des problèmes !
Vous pouvez parcourir mon site consacré aux escadrilles françaises de la Grande Guerre :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... tation.htm
Si vous avez des photos d'époque de tous types (avions, navigants, reco, terrains), merci pour votre participation.
J'en profite pour remercier tous les lecteurs de ce forum qui ont répondu présents et qui m'ont aidé.
Je reste à leur disposition pour toute identification aéronautique.
Bien cordialement
Albin DENIS