Page 1 sur 4

Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mar. mars 28, 2006 2:06 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Ayant à effectuer des recherches dans un domaine auquel je ne connais strictement rien ou au mieux peu de choses, je fais appel à vos lumières !
Je suis en quête d'éléments concernant un certain nombre d'aviateurs ayant été capturés. Tout est bon à prendre : courte biographie, affectation, etc. Les hommes concernés sont les suivants :
- Rousseau et Richard, abattus sur un Nieuport le 3 septembre 1916 dans la Somme ;
- capitaine Décugis ;
- Louis de Goÿs ;
- lieutenant Henri de Versonnex ;
- Anselme Marchal ;
- Jules Bastin ;
- capitaine Desjoberts ;
- Paul Lombard ;
- Eugène Angot (escadrille C 11 ?), abattu sur un Caudron G4 le 3 juillet 1916.

Merci d'avance, toute aide, même si elle vous semble minime, sera la bienvenue !
Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mar. mars 28, 2006 2:16 pm
par Jean-Claude Poncet
Voici un article de presse (août 1915) dans lequel le nom "DECUGIS" apparaît. Pour un champion de tennis, s'engager dans l'aviation, c'est plausible...
"GERMOT EST BLESSE
L’excellent joueur de tennis GERMOT qui fut, avec les DECUGIS, LAURENTZ, GAULT, POULIN, CANET, MÉNY, un de nos meilleurs représentants dans les compétitions internationales, vient d’être blessé très récemment, à l’attaque du Lingekopf.
Il était en sentinelle devant sa tranchée lorsqu’un éclat d’obus l’atteignit à la tête. Il resta assez long-temps sur le terrain et perdit pas mal de sang.
Toutefois, le major qui l’a pansé a affirmé que, si sa blessure était sérieuse, elle ne mettait pas ses jours en danger et que le rétablissement de, GERMOT n’était qu’une question de jours."
En tous cas, retenir le nom de Grermot pour sa blessure au Linge.
Cordialement.
Jean-Claude

Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mar. mars 28, 2006 4:24 pm
par albin denis
Bonjour,
Je peux répondre pour plusieurs d'entre eux. Je fais préparer une réponse la plus compléte possible que je mettrais en ligne ce soir.

Amicalement Albin DENIS

Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mar. mars 28, 2006 9:30 pm
par albin denis
Rebonjour,
Voila ce que j'ai pu trouver:

- Sgt Edouard Rousseau (pilote) et Ltt Paul Richard (observateur), de l’escadrille N 67, abattus avec le Nieuport XII bis n° 146, le 3 septembre 1916 dans la Somme. (Secteur de la VIème armée) / déclarés comme disparus au combat en réalité prisonniers.

- Les avions pilotés par le Slt Robert Décugis (Spad XIII n° 3597) et Sgt Georges Louison (Spad XIII n° 11133) entrent en collision lors d’un combat contre les Vfw Dietrich Averes et Alfons Nagler, de la Jasta 81, IVème armée. / les pilotes français sont portés disparus le 2 octobre 1918 / escadrille SPA 165 basée à Francheville / en réalité prisonniers.

- Adj Etienne Bunau-Varilla (pilote) et Cdt Louis de Goÿs de Mezeyac (observateur), chef du GB 1, faits prisonniers suite à une panne moteur à l’est de Neustadt

- Slt Anselme Marchal (pilote). Le 20 juin 1916, parti de Nancy à 21h00 pour larguer des tracts sur Berlin, son avion a des problèmes moteur et doit se poser à Chalm en Pologne à 8h30 le 21 juin - Fait prisonnier - Evadé le 18 février 1918. Je ne connais pas l’unité, ni le type d’avion.

- Slt François Ciccoli (pilote) et Ltt Eugène Angot (observateur) de l’escadrille C 11, abattus avec un Caudron G 4, le 3 juillet 1916 / blessés au combat et faits prisonniers. / le Ltt Eugène Angot s’est évadé en août 1918.

- Sgt Marcel Coache et Ltt Eugène Angot (observateur) de l’escadrille C 11, un avion abattu dans les lignes allemandes et non homologué, le 24 février 1916.

Pour les quatre autres :

- Lieutenant Henri de Versonnex
- Jules Bastin
- Capitaine Desjoberts
- Paul Lombard

Ce sera plus dur en raison de l'absence totale de date. Le livre que je posséde comporte plus de 300 pages, une cinquantaine de lignes par page, il faut avoir de la chance ou beaucoup de temps. En plus, ce livre ne comporte pas de répertoire pour les noms de famille.
Peut-être à bientôt
Albin DENIS


Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mar. mars 28, 2006 9:57 pm
par maupity
bonsoir,
une photo de l'Illustration de mars 1918 sur laquelle apparait le lieutenant Marchal peu de temps apres son evasion.
cordialement
Martial Vanier
Image.

Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mar. mars 28, 2006 10:40 pm
par Eric Mansuy
Fantastique ! Je suis comblé ! Merci Jean-Claude, Albin et Martial, c'est extra !
Bien cordialement,
Eric Mansuy (et à charge de revanche, j'espère)

Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mer. mars 29, 2006 1:23 am
par CTP
Bonsoir Eric
Quelques éléments complémentaires.
le 23 novembre 1914 est créé le G.B. 1 sous les ordres du Commandant de Goys.
Le G.B. 1 arrive à Saint-Pol en Ternoise le 16 décembre 1914 et s'installe sur le terrain d'Herlin-le-Sec. Une seule expédition importante sur le front de la Somme vient marquer ce mois de décembre. Bientôt le G.B. 1 se déplace ; on le trouve à Frévent, puis à Mourmelon le 27 décembre et enfin à Verdun le 18 janvier 1915. Il opère pendant tout le mois de janvier sur la Woëvre et les Hauts de Meuse. Il est envoyé le 6 février à Melette près de Châlons. Mis à la disposition de l'armée qui combat en Champagne, le groupe se voit chargé, le 20 février, d'entraver le ravitaillement allemand qui s'effectue par la voie ferrée Challerange-Somme-Py. Le G.B. 1 attaque alors les gares de Bazancourt, Challerange et Pont Faverger.
Le 21 avril, l'escadrille VB101 est provisoirement détachée à Epinal afin d'effectuer des reconnaissances sur le Rhin. Puis en mai 1915, elle prend part aux grands raids sur des objectifs lointains au-dessus de l'Allemagne dont le but est de frapper les principaux centres de l'industrie allemande. Les appareils du G.B. 1 attaquent en premier lieu la région de Ludwigshaffen-Manheim, capitale de l'industrie chimique. Le bombardement des usines de la Badishe Anilin, qui fabriquent entre autre des gaz asphyxiants, a un retentissement considérable en Allemagne. Cette mission soigneusement préparée donne d'excellents résultats, mais coûte la liberté au Commandant de Goys, qui est fait prisonnier après avoir été obligé de se poser en territoire ennemi

Une citation à l'ordre de l'armée vient récompenser le G.B. 1 et en même temps consacrer son effort. Le Capitaine Willermoz prend alors la direction du groupe succédant au Commandant de Goys.
Amicalement
Claude Thollon-Pommerol




Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mer. mars 29, 2006 3:53 am
par pierret
Bonsoir à vous tous.

Je profite du fil lancé par M. MANSUY pour interroger les spécialistes de l'aviation sur le parcours et la fin du capitaine Robert JEANNEROD.

Je sais qu'il est arrivé au 133° RI à Belley en sortant de St Cyr en 1901, qu'il est passé ensuite dans l'aviation, que fin 1914 il commandait un centre d'un nom illisible sur la photo (oujéda ???? ) et qu'il a été tué en 1917.

Merci par avance de vos réponses.

Bien cordialement.

Jean-Louis PIERRET


Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mer. mars 29, 2006 1:33 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Louis,
Oujéda = Oujda (parfois écrit Oudjda) au Maroc Oriental.
Ce n'est pas la réponse d'un spécialiste de l'aviation, mais d'un natif de l'Empire Chérifien!
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Avis aux aviateurs !

Publié : mer. mars 29, 2006 7:15 pm
par albin denis
Bonjour,

Pour Eric,

Malheureusement pour les quatre noms qui suivent, je n'ai rien trouvé dans les listes de portés disparus ou abattus au dessus du territoire tenu par l'ennemi pour le front de l'Ouest.
- Lieutenant Henri de Versonnex,
- Jules Bastin,
- Capitaine Desjoberts,
- Paul Lombard,
Peut-être front d'orient ... Je ne peux aller plus loin. Je ne m'intéresse qu'au front de l'ouest.

Pour Jean-Louis,

Le capitaine Robert Jeannerod a été, pendant la Grande Guerre, commandant des escadrilles suivantes :

- Du 26 août 1914 au 6 février 1915, chef de l'escadrille MS 26 sur Morane Saulnier type L et dépendant des armées suivantes: - 8ème armée du 28 août 1914 au 4 septembre 1914, - 6ème armée du 4 septembre 1914 à novembre 1914, - de l'Armée de Belgique du novembre 1914 à octobre 1915.

- Du 18 mars 1915 au 26 mai 1915, chef de l'escadrille C 17 sur Morane Saulnier type T et dépendant de la 1ère armée.

Bien amicalement

Albin DENIS

N'hésitez pas à me contacter pour toute identification d'unités, d'avions de la grande Guerre.