Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Mounette, bonsoir à tous,
Une petite info:
Léo Valentin est inhumé dans le cimetière de Saint Sauveur en Haute Saône. (A coté de Luxeuil les Bains.)
Si vous souhaitez une photo de sa stèle, c'est faisable. Je vais régulièrement au cimetière.
Bien cordialement, Patrice.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par mounette_girl »


Bonsoir à tous, bonsoir Patrice
Je vous remercie infiniment pour votre proposition, mais non, je ne demande pas de photo de la sépulture de Léo Valentin.
Si j'ai évoqué "l'homme oiseau", c'est parce que je situe (de mémoire) sa démonstration de vol, en public à Nancy, à l'époque où Marie Marvingt rendait visite à ma grand-mère.

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par CTP »

Bonjour Doc
Pas de problème avec votre français. Bravo
"En France, la premiere avion sanitaire c'etait une Dorand AR-2, version de le Dr. Chassaing"
Daccord. Mais ce que je sais c'est que cétait un avion uniquement d'entrainement et qu'il n'a pas été produit en série ni n'a jamais fait de mission.
Avez-vous des documents ou des références à ce sujet?
Bercereau
c'est Louis Béchereau qui était chez Déperdussin avant la faillite. Avait-il vraiment fait des plans sur les indications de Marie Marvingt? Avez-vous connaissance de ces plans?

Merci et cordiales salutations
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par tinou 501 »

Bonsoir à tous, bonsoir Patrice
Je vous remercie infiniment pour votre proposition, mais non, je ne demande pas de photo de la sépulture de Léo Valentin.
Si j'ai évoqué "l'homme oiseau", c'est parce que je situe (de mémoire) sa démonstration de vol, en public à Nancy, à l'époque où Marie Marvingt rendait visite à ma grand-mère.

Amicalement.
Mounette.

J'étaisjeu,e mais je me souviens bien du meeting où il s'est tué, c'était du coté du bois de Vincennes dans les années 35/36.
Le voir disparaitre avec ses équipement den torche était très impréssionnant. Evidement le meeting c'est arrêté là.
Bonne soirée à tous
Louis
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par mounette_girl »

J'étaisjeu,e mais je me souviens bien du meeting où il s'est tué, c'était du coté du bois de Vincennes dans les années 35/36.
Le voir disparaitre avec ses équipement den torche était très impréssionnant. Evidement le meeting c'est arrêté là.
Bonne soirée à tous
Louis
Bonsoir à tous, bonsoir Tinou 501

:non: :non: :non: excusez-moi Louis, mais vous devez vous tromper de personnage ! Car Léo Valentin, dit "L'homme Oiseau", s'est tué à Liverpool le 26/05/1956, et non pas au bois de Vincennes en 1935/36. A cette époque-là, du reste, il n'avait que 16 ou 17 ans (étant né en 1919) !...

J'ignore qui s'est tué dans le meeting aérien "du côté du bois de Vincennes" que vous citez. Peut-être (je dis bien peut-être) était-ce le précurseur de Léo Valentin, l'américain Clem Solin ...dont les exploits l'avaient impressionné au point de vouloir l'imiter !?!?!? mais ce n'est qu'une supposition.

Très cordiales salutations.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
tinou 501
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 19, 2006 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par tinou 501 »

Bonsoir à tous, bonsoir Tinou 501

:non: :non: :non: excusez-moi Louis, mais vous devez vous tromper de personnage ! Car Léo Valentin, dit "L'homme Oiseau", s'est tué à Liverpool le 26/05/1956, et non pas au bois de Vincennes en 1935/36. A cette époque-là, du reste, il n'avait que 16 ou 17 ans (étant né en 1919) !...

J'ignore qui s'est tué dans le meeting aérien "du côté du bois de Vincennes" que vous citez. Peut-être (je dis bien peut-être) était-ce le précurseur de Léo Valentin, l'américain Clem Solin ...dont les exploits l'avaient impressionné au point de vouloir l'imiter !?!?!? mais ce n'est qu'une supposition.

Très cordiales salutations.
Mounette.

Bonjour Mounette
C'est donc une érreur , ma mémoire m'a fait défaut, le nom de Valentin me disait quelque chose, mais c'est surtout l'accident de ce parachutiste qui m'avait frappé; son équipement lui donnait l'alure d'une chauve souris et il portait deux parachutes, un dorsal et un ventral, et c'est parce que ceux-ci se sont mis en torche qu'il s'est écrasé au sol.
Doret participait aussi à ce meeting d'acrobaties aériennes.
Merci et encore mes excuses pour cette confusion: à mon "grand âge!!!! " on peu avoir une défection demémoire !

Bonne journée
Louis
Tinou 501
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par mounette_girl »

Bonjour Mounette
C'est donc une érreur , ma mémoire m'a fait défaut, le nom de Valentin me disait quelque chose, mais c'est surtout l'accident de ce parachutiste qui m'avait frappé; son équipement lui donnait l'alure d'une chauve souris et il portait deux parachutes, un dorsal et un ventral, et c'est parce que ceux-ci se sont mis en torche qu'il s'est écrasé au sol.
Doret participait aussi à ce meeting d'acrobaties aériennes.
Merci et encore mes excuses pour cette confusion: à mon "grand âge!!!! " on peu avoir une défection demémoire !
Bonne journée
Louis
Bonne journée à vous aussi ! Ne vous inquiétez pas, et ne vous excusez pas. Chacun peut être amené à confondre deux personnages, sans que ce soit à cause du "grand âge" !

Amitiés.
Mounette

P.S. : J'aimerais bien savoir, tout de même, qui était ce parachutiste acrobate aérien dont vous vous souvenez. J'ai cherché sur Internet, mais n'ai rien trouvé. Peut-être quelqu'un, ici, le sait-il !?!
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Doc
Messages : 53
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Doc »

Bonjour Doc
Pas de problème avec votre français. Bravo
"En France, la premiere avion sanitaire c'etait une Dorand AR-2, version de le Dr. Chassaing"
Daccord. Mais ce que je sais c'est que cétait un avion uniquement d'entrainement et qu'il n'a pas été produit en série ni n'a jamais fait de mission.
Avez-vous des documents ou des références à ce sujet?
Bercereau
c'est Louis Béchereau qui était chez Déperdussin avant la faillite. Avait-il vraiment fait des plans sur les indications de Marie Marvingt? Avez-vous connaissance de ces plans?

Merci et cordiales salutations

CTP, Bonsoir. Je m'excuse pour que je suis en retard avec une répose. No, le Dorand AR-2 n'etait pas seulement un avion d'entrainement. Le AR-1 et AR-2 sont de premiere des avions de reconnaissance, et seulement plus tard devient des avions d'entrainement. L'avion Ambulance (AR-2) de le Dr. Chassaing etait un experiment, et pas d'entrainement. Il a transportait au moins de deux blessés (vrai ou simulé, personne ne connait) sur la front de l'Aisne en 1917. J'ai de documentation sur cette fait.

Oui, l'engineer qui a dessiné l'avion ambulance de Mlle Marvingt etait le meme Louis Béchereau (mes doigts ne marchent pas bien tous les jours). Je n'ai past les plans, mais j'ai quelques explanations de l'avion par Marvingt. J'espère que cette information vous plait. Doc
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par CTP »

Bonsoir Doc
Merci pour cette réponse.

Pouvez-vous mettre sur le forum le scan des explictions de Marie Marvingt?
Et ceux de la mission du Dr Chassaing?
Ou une copie?

C'est peut être trop demander.

Vous pouvez me joindre sur ma boite mail

En tout cas merci.
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »