Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Doc
Messages : 53
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Doc »

Le Rampant, bonjour.Merci pour l'offre, mais je l'ai. Si vous avez des autres choses de MM "en double", j'apprecierai une contacte. Merci.

Frédo-- C'est documentée qu'elle à fait cette trajet plusieurs fois. Dans sa jeunesse, elle etait grande bicycleuse-- Elle a voyagait de Nancy a Naples (Italia) une fois, et, peut-etre la route entire de la Tour de France de 1908. Doc
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par fredo64 »

Le Rampant, bonjour.Merci pour l'offre, mais je l'ai. Si vous avez des autres choses de MM "en double", j'apprecierai une contacte. Merci.

Frédo-- C'est documentée qu'elle à fait cette trajet plusieurs fois. Dans sa jeunesse, elle etait grande bicycleuse-- Elle a voyagait de Nancy a Naples (Italia) une fois, et, peut-etre la route entire de la Tour de France de 1908. Doc
la nuance est soulignée :)
certains ont écrit avoir vu des éléphants voler! je ne les prends pas au sérieux pour autant.
frédéric
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Je dispose d'une photo de chasseurs portant un N°3 au col avec un texte au dos daté du 17 juillet 1916, le texte précise que la photo a été prise au départ de Langres (à une date antérieure à celle du texte semble t'il).
Au sein du groupe figure une femme en uniforme identique à celui des hommes excepté un béret de chasseur à la place du casque porté par tous les hommes du groupe, voici un agrandissement de cette partie de la photo, en comparant son visage avec les autres photos mises en ligne ici (notamment le portrait de 1910) il pourrait bien s'agir de Marie MARVINGT, qu'en pensez vous ? a t'elle à un moment donné accompagné le 3e bataillon de chasseurs ?
Image
amicalement,

Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par bruno10 »

Bonjour

Marie-Marvingt aurait fait partie effectivement du 3 eme régiment
de chasseur Alpin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Marvingt
Ce que la plupart des historiens réfutent en mettant çca sur le compte de la légende attachée à son nom
.Peut-être votre photo pourrait-elle remettre en question ce doute, même si sa participation a vraisemblablement été toute symbolique

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par fredo64 »

bonjour,

machinpédia nous dit:
"elle demande, et est autorisée, avec l'aval même du Maréchal Foch, à rejoindre le 3e régiment de chasseurs alpins dans les Dolomites italiennes, et à œuvrer pour l'évacuation et la prise en charge des soldats blessés, en terrain montagnard. Intervenante volontaire pour la Croix-Rouge, elle assume les fonctions d'infirmière de guerre et d'aide-chirurgicale de campagne."

encore une fois, la nuance est soulignée.

frédéric
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par alain13 »

Bonjour,

Violoniste au 3ème RCA .....!!! :)

Cordialement,
alain
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Merci effectivement il y a bien cette information sur wikipedia mais elle n'est pas très précise et mélange un peu tout ce qu'elle a pu faire pendant la guerre, pas facile à vérifier faute de citation de sources, ni peut être même très juste, par exemple quand j'ai vu qu'ils parlent de 3e régiment de chasseurs alpins, je ne vois pas trop ce que ça peut être, moi j'en suis resté à en 14 18 il y avait des bataillons de chasseurs à pied (BCP) ou alpins (BCA) et à priori le 3e bataillon était un BCP pas un Alpin, il y a donc un indice selon lequel Marie Marvingt aurait à un moment donné été autorisée à accompagner une unité de chasseurs portant le N°3, ce que semble confirmer cette photo, sur laquelle la femme porte les mêmes équipements que les hommes y compris les bretelles de suspension de cartouchières ! et pas de brassard de la croix rouge. Cette photo aurait été prise à Langres (ville qui a été ville de garnison de plusieurs bataillons de chasseurs) avant le 17 juillet 1916 au moment du départ du groupe photographié, la plupart des soldats sur la photo paraissent extrêmement jeune et les bouquets de fleurs portés par tous sur le cliché peuvent laisser penser à un groupe d'une jeune classe fraichement mobilisée sur le départ pour le front après son instruction, les questions qui restent posées sont : sur quelle période exactement Marie Marvingt a t'elle pu être aux côtés de cette unité, qu'à t'elle pu y faire ? a t'elle suivi des groupes de cette unité jusqu'à la zone des combats ? étant entendu qu'elle a manifestement sur la durée de la guerre fait des tas d'autres choses notamment effectivement auprès des services sanitaires. Quoi qu'il en soit l'histoire de la vie de cette femme a l'air tout a fait passionnante et hors du commun.
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Doc
Messages : 53
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Doc »

Yannickckck, bonjour.

Je pense qu'il y a de confusion.... Vous etes juste qu'il n'y a pas une 3 BCA dans l'armee Francaise--- il existe seulement une 3 BCP. Mais, il y existe une 3BCA dans l'armée Italienne. Ils sont dans les Dolomites pendant la guerre. Et, il existe une photographie de Marvingt dans l'uniforme d'une Chasseur Alpine--- Mes amis Italiennes m'a disent qu'il est surement l'uniforme d'une Chasseur Alpine Italienne. Et, la plupart des histoires de Marvingt disent qu'elle etait attachée à les Chasseurs Alpines Italiennes. Son experience dans l'armée Francaise est peut-etre avec le 42 BCP. Doc
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Yannickckck »

Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour ces informations et votre aide Doc, si MARVINGT a rejoint le 3e bataillon de chasseurs alpin dans l'armée italienne, alors ce n'est peut être pas elle effectivement au 3e bataillon de chasseurs à pied (BCP) de l'armée française et elle n'est donc peut être pas celle photographiée ici avec ce groupe.
Qui peut être cette autre femme ? que fait elle en uniforme avec ce groupe du 3e BCP de soldats en armes avec leurs officiers ? (même à l'arrière à Langres ?), y a t'il beaucoup de cas de ce genre dans l'armée française ?

En attendant des éléments de réponses à ces questions pour le plaisir des yeux voici la photo dans sont entier, vu le nombre d'hommes ça doit être la compagnie entière qui est photographiée, la femme en béret est assise juste à droite des gradés debout au centre

Image
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
sachat
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par sachat »

Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour ces informations et votre aide Doc, si MARVINGT a rejoint le 3e bataillon de chasseurs alpin dans l'armée italienne, alors ce n'est peut être pas elle effectivement au 3e bataillon de chasseurs à pied (BCP) de l'armée française et elle n'est donc peut être pas celle photographiée ici avec ce groupe.
Qui peut être cette autre femme ? que fait elle en uniforme avec ce groupe du 3e BCP de soldats en armes avec leurs officiers ? (même à l'arrière à Langres ?), y a t'il beaucoup de cas de ce genre dans l'armée française ?

En attendant des éléments de réponses à ces questions pour le plaisir des yeux voici la photo dans sont entier, vu le nombre d'hommes ça doit être la compagnie entière qui est photographiée, la femme en béret est assise juste à droite des gradés debout au centre

mesimages/9124/GG00306PIX700.jpg



J'ai suivi votre lien, la photo est en effet surprenante et mérite approfondissement, même si son arme est musicale : les balles aussi chantaient tragiquement aux oreilles de ces pauvres soldats...
Bien à vous
Sacha
Répondre

Revenir à « AVIATION »