Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Préparant mes futures vacances à Aurillac, j'ai trouvé une petite notice interressante sur Marie Marvingt (nom qui a été donné à un aéroclub à Aurillac)

http://www.aeroclub-aurillac.net/histoire.html

Je cite:
Durant la première guerre mondiale elle met en place le premier avion ambulance afin de porter secours rapidement aux "poilus".
Image

Sur un site lui étant consacré, je lis:
1914 -1918 : Elle tient comme poilu les tranchées de première ligne dans les rangs du 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied ; participe à des bombardements aériens - mérite la Croix de Guerre pour son bombardement d'une base allemande; évacue les troupes des Dolomites sur skis ; infirmière de guerre et assistante en chirurgie fait partie de la Croix-Rouge.
http://perso.orange.fr/jfdurant/marvingt.htm

Qui aurait un peu plus d'informations afin d'assouvir ma curiosité?


Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par mounette_girl »

Bonjour

Préparant mes futures vacances à Aurillac, j'ai trouvé une petite notice interressante sur Marie Marvingt (nom qui a été donné à un aéroclub à Aurillac)

http://www.aeroclub-aurillac.net/histoire.html

Je cite:
Durant la première guerre mondiale elle met en place le premier avion ambulance afin de porter secours rapidement aux "poilus".
http://perso.orange.fr/jfdurant/MMarvingt4.jpg

Sur un site lui étant consacré, je lis:
1914 -1918 : Elle tient comme poilu les tranchées de première ligne dans les rangs du 42ème Bataillon de Chasseurs à Pied ; participe à des bombardements aériens - mérite la Croix de Guerre pour son bombardement d'une base allemande; évacue les troupes des Dolomites sur skis ; infirmière de guerre et assistante en chirurgie fait partie de la Croix-Rouge.
http://perso.orange.fr/jfdurant/marvingt.htm

Qui aurait un peu plus d'informations afin d'assouvir ma curiosité?

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour à toutes et tous, bonjour Jérôme !
Eh bien, moi, je l'ai connue et j'en suis heureuse.
Elle venait régulièrement, toujours à bicyclette, rendre visite à ma grand-mère (autre femme extraordinaire, mais humblement anonyme). C'était à Nancy, dans les années 50 et quelques, je pense, quand j'étais gamine.

Je la trouvais passionnante, mais tout le monde disait d'elle que c'était "une originale" ! Originale, certes elle le fut, mais les lorrains de l'époque l'ont pourtant beaucoup appréciée et étaient fiers d'elle. Un lycée porte son nom dans la banlieue très proche de Nancy, à Tomblaine. Voir http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/m ... rvingt.htm

« Savoir vouloir et agir utilement.
Savoir, vouloir avec le sourire et agir utilement.
Savoir, vouloir avec les autres.
Savoir vouloir.
Vouloir savoir. »

Marie Marvingt

Cordialement
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par garnier jean pierre »

Bonjour

Aurait-elle parcourue le Nancy Paris " à bord " de zéphyrine ? (en souvenir d'un zéphir ?)

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par mounette_girl »

Re-bonjour
ça, je n'en sais rien ! je sais seulement qu'elle a fait Nancy-Paris en bicyclette, et survolé la ville en hélicoptère !
Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
L'histoire ne dit pas, parmi ses activités de casse-cou : mari(s), enfants ???
Cordialement
Alain qui se demandait pourquoi l'harmonie du nom lui rappelait quelquechose : Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par mounette_girl »

Bonjour,
L'histoire ne dit pas, parmi ses activités de casse-cou : mari(s), enfants ???
Cordialement
Alain qui se demandait pourquoi l'harmonie du nom lui rappelait quelquechose : http://www.phil-ouest.com/Aerien/Marie_Marvingt.jpg
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par mounette_girl »


Mille excuses ! J'ai malencontreusement cliqué avant d'avoir répondu !

Lorsque j'ai connu Marie Marvingt, elle était seule, j'en suis sûre. Mais il est vrai que je ne me suis jamais posé la question de savoir si elle avait été mariée, divorcée, ou veuve, et mère de famille !.. Je ne peux donc pas vous assurer à 100% qu'il s'agissait d'une célibataire d'un certain âge (on disait alors "vieille fille"), toutefois je le parierais bien. Mais ma grand-mère ne m'a jamais fait de confidences à ce sujet.

L'autre personnage hors du commun qui était bien connu aussi à Nancy, à la même période, était Léo Valentin "l'homme oiseau" ! Je l'ai vu voler au dessus de la Pépinière. Et je pense que Marie Marvingt le connaissait. Qu'en pensait-elle ? ça je ne sais. Lui, c'était plutôt un solitaire (d'une quarantaine d'années plus jeune, je crois), perdu dans son rêve, son obsession de voler avec de véritables ailes ! Il est du reste celui qui inspira les inventeurs de l’Aile Delta et du Parapente par la suite.

Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par Alain Dubois-Choulik »

Léo Valentin "l'homme oiseau"
Bonjour,
Merci des renseignements, pour Léo Valentin, on peut le voir sur le site de l'INA déjà signalé. Volait-il ? c'est une autre histoire ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par mounette_girl »

Si, si ! il volait, ou plutôt il planait ! sur de très grandes distances avant d'ouvrir enfin un parachute de secours !..
Il l'a souvent démontré.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Marie Marvingt "La fiancée du danger"

Message par CTP »

Bonsoir

A croire certain site la seule chose que Marie Marvingt n'aurait pas pratiqué avec grâce et bonheur serait la guérison des écrouelles par imposition des mains.

Sa vie a suffisamment été remplie pour qu'on nen rajoute pas.

Ce magnifique avion sanitaire de carte postale n'a jamais existé.
Les premiers esais davion sanitaire ont été menés ave le Breguet 14. Sauf erreur de ma aprt.
Et justement erreurs il pourrait bien y avoir.
Il faudrait donc sortir les pièces du dossier.
En voici une

"Grande, forte, bien découplée, les traits réguliers, la parole énergique et franche, Mme Jeanne Pallier, présidente du club, une aviatrice qui possède depuis 1912 son brevet de pilote et a participé à plusieurs concours d'aviation soit en France, soit à l'étranger, me conte ses tribulations.
Dès le début de la guerre, elle s'était mise à la disposition de l'aviation militaire, mais alors que les armées russe, serbe et italienne ont su faire une place de choix aux femmes aéronautes, ..... les autorités françaises n'ont pas cru devoir accueillir les nôtres. "
Vous pouvez consulter l'article ICI:
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... mes_01.htm

Pour le reste, il est temps de faire place à l'histoire.
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »