Re: SUZANNE trois-mâts barque - Compagnie havraise de navigation à voiles
Publié : ven. déc. 01, 2017 7:07 pm
Bonjour,
Suzanne, trois-mâts barque construit par les chantiers de Normandie à Rouen et lancé le 23 mars 1901.
2796 tjb, 2270 tjn, 3300 tpl, 89,84 x 12,54 x 7,10 m, une chaudière timbrée à 6 kg.
Indicatif LDTJ, immatriculé au Havre, Compagnie havraise de navigation à voiles (Brown § Corblet), en 1912, capitaine Rabecq.
Trois capitaines se succédèrent à bord : Condroyer, (neuf voyages de 1901 à 1910) ; Rabecq (10ème au 14 ème voyage de 1910 à 1913) et Jeannin pour les suivants, de 1913 à 1921.
Deux de ces capitaines embarquèrent leurs épouses à bord, pour plusieurs voyages, y compris en temps de guerre, et avec une naissance à bord en 1915.
Madame Condroyer en effectua 9, (décédée en 1970 à 90 ans) ; Madame Rabecq, qui avait embarqué sur Ville de Dijon renonça à Suzanne en raison d'un espoir de maternité, ce qui n'empêcha pas Madame Pierre Jeannin de donner naissance à bord à sa fillle Suzanne.
"Ce jourd'hui, le vingt-sept du mois de janvier de l'année mil neuf cent quinze, à onze heures du soir, étant en mer par : 39° latitude Nord et 40° longitude Ouest. Par devant nous, Condroyer Joseph, lieutenant au long cours, capitaine en second du trois-mâts Suzanne armé au Havre, appelé dans l'ordre du service à remplacer M. Pierre Jeannin, capitaine, qui est le père de l'enfant, et remplissant à bord les fonctions d'officier d'Etat-civil, en vertu de l'article 59 du Code civil, a comparu Marie Pierre Jeannin, capitaine au long cours âgé de trente ans, domicilié avant son embarquement à Marseille, soixante-trois rue Sénac, arrondissement de Marseille, département des Bouches du Rhône, lequel nous a déclaré que le vingt-sept janvier à onze heures du soir est né à bord un enfant du sexe féminin qu'il nous a présenté et auquel il a déclaré les prénoms de Suzanne Marie Eugénie, se reconnnaissant pour être le père de l'enfant et l'avoir eu de Gabrielle Marie Félicie Reynaud, passagère demeurant avant son embarquement à Marseille soixante-trois rue Sénac, arrondissement de Marseille, département des Bouches du Rhône;
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de messieurs Joachim Rehum, mécanicien âgé de trente-deux ans, domicilié au Havre, rue Victor Hugo et Mathurin Bienvenu, maître d'équipage, âgé de quarante-deux ans, domicilié à Pleurtuit."
Marie Pierre Jeannin, né le 4 avril 1885 à Aix en Provence (Bouches du Rhône), inscrit à Marseille, n° 819 des CLC.
Suzanne est née en Atlantique Nord, au large des Açores, sur le retour d'un voyage de nickel en Nouvelle Calédonie, depuis le Havre le 10 mars 1914 au retour le 10 février 1915. Elle a fait le voyage suivant avec sa mère, mais a du débarquer en 1917 à Dakar, au retour. Suzanne reviendra à bord du trois-mâts Suzanne avec sa marâtre (au sens premier du terme), sa mère étant décédée à l'âge de 24 ans, pour les derniers voyages, jusqu'auu désarmement du navire en 1921, avant sa démolition en Espagne en 1925.
Sources : Registre n° 74, Bureau Veritas 1912.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, Imprimerie S. Pacteau, 1940
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976.
Alan Villiers § Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1974. Photo Allan C. Green.
Jean Randier, Grands voiliers français, Editions des quatre seigneurs, 1974.
Etienne Bernet, Les cap-hornières, MDV, 2008.
Frédéric Grellier, Trésors cap-horniers, O Large éditions, 2010.
Communication n° 41, décembre 2017.
Site caphorniersfrançais.
Cordialement.
Voir la photo de Suzanne sur le pont du navire éponyme dans le sujet du forum :"Germaine".
Suzanne, trois-mâts barque construit par les chantiers de Normandie à Rouen et lancé le 23 mars 1901.
2796 tjb, 2270 tjn, 3300 tpl, 89,84 x 12,54 x 7,10 m, une chaudière timbrée à 6 kg.
Indicatif LDTJ, immatriculé au Havre, Compagnie havraise de navigation à voiles (Brown § Corblet), en 1912, capitaine Rabecq.
Trois capitaines se succédèrent à bord : Condroyer, (neuf voyages de 1901 à 1910) ; Rabecq (10ème au 14 ème voyage de 1910 à 1913) et Jeannin pour les suivants, de 1913 à 1921.
Deux de ces capitaines embarquèrent leurs épouses à bord, pour plusieurs voyages, y compris en temps de guerre, et avec une naissance à bord en 1915.
Madame Condroyer en effectua 9, (décédée en 1970 à 90 ans) ; Madame Rabecq, qui avait embarqué sur Ville de Dijon renonça à Suzanne en raison d'un espoir de maternité, ce qui n'empêcha pas Madame Pierre Jeannin de donner naissance à bord à sa fillle Suzanne.
"Ce jourd'hui, le vingt-sept du mois de janvier de l'année mil neuf cent quinze, à onze heures du soir, étant en mer par : 39° latitude Nord et 40° longitude Ouest. Par devant nous, Condroyer Joseph, lieutenant au long cours, capitaine en second du trois-mâts Suzanne armé au Havre, appelé dans l'ordre du service à remplacer M. Pierre Jeannin, capitaine, qui est le père de l'enfant, et remplissant à bord les fonctions d'officier d'Etat-civil, en vertu de l'article 59 du Code civil, a comparu Marie Pierre Jeannin, capitaine au long cours âgé de trente ans, domicilié avant son embarquement à Marseille, soixante-trois rue Sénac, arrondissement de Marseille, département des Bouches du Rhône, lequel nous a déclaré que le vingt-sept janvier à onze heures du soir est né à bord un enfant du sexe féminin qu'il nous a présenté et auquel il a déclaré les prénoms de Suzanne Marie Eugénie, se reconnnaissant pour être le père de l'enfant et l'avoir eu de Gabrielle Marie Félicie Reynaud, passagère demeurant avant son embarquement à Marseille soixante-trois rue Sénac, arrondissement de Marseille, département des Bouches du Rhône;
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de messieurs Joachim Rehum, mécanicien âgé de trente-deux ans, domicilié au Havre, rue Victor Hugo et Mathurin Bienvenu, maître d'équipage, âgé de quarante-deux ans, domicilié à Pleurtuit."
Marie Pierre Jeannin, né le 4 avril 1885 à Aix en Provence (Bouches du Rhône), inscrit à Marseille, n° 819 des CLC.
Suzanne est née en Atlantique Nord, au large des Açores, sur le retour d'un voyage de nickel en Nouvelle Calédonie, depuis le Havre le 10 mars 1914 au retour le 10 février 1915. Elle a fait le voyage suivant avec sa mère, mais a du débarquer en 1917 à Dakar, au retour. Suzanne reviendra à bord du trois-mâts Suzanne avec sa marâtre (au sens premier du terme), sa mère étant décédée à l'âge de 24 ans, pour les derniers voyages, jusqu'auu désarmement du navire en 1921, avant sa démolition en Espagne en 1925.
Sources : Registre n° 74, Bureau Veritas 1912.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, Imprimerie S. Pacteau, 1940
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita Vilo, 1976.
Alan Villiers § Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1974. Photo Allan C. Green.
Jean Randier, Grands voiliers français, Editions des quatre seigneurs, 1974.
Etienne Bernet, Les cap-hornières, MDV, 2008.
Frédéric Grellier, Trésors cap-horniers, O Large éditions, 2010.
Communication n° 41, décembre 2017.
Site caphorniersfrançais.
Cordialement.
Voir la photo de Suzanne sur le pont du navire éponyme dans le sujet du forum :"Germaine".