Re: TAITS Drifter
Publié : jeu. nov. 30, 2017 10:13 am
Bonjour à tous,
TAITS
Rencontre avec un sous-marin le 24 Août 1916
Rapport de l’Enseigne de Vaisseau d’YTHURBIDE au Capitaine de Frégate BISEUIL commandant les sous-marins détachés en Adriatique. (Rapport écrit à bord du CUGNOT le 26 Août 1916)
Voici les circonstances de la rencontre du drifter TAITS avec un sous-marin ennemi.
TAITS faisait route au S20E à une vitesse de 3,5 nœuds ayant le sous-marin GAY LUSSAC en remorque en plongée, le périscope seul émergeant. Bonne brise de NW. Mer clapoteuse avec environ 1,5 m de creux. Temps clair. Visibilité moyenne.
A 15h15, aperçu une grosse masse noire montant rapidement sur l’horizon, sans aucune fumée apparente. A 17h30, le bâtiment en vue arrive sur la ligne d’horizon. Téléphoné au GAY LUSSAC que je crois voir un sous-marin et venu sur la droite. Relèvement approché du bâtiment S35W. La silhouette se précise et je distingue deux mâts et pas de fumée. Il semble faire route au N30W à grande vitesse et a toutes les apparences d’un cargo à grande superstructure. Téléphoné au GAY LUSSAC que je crois avoir à faire à un cargo.
Continué mon abattée pour m’exercer la vue sous un autre angle. Le drifter évolue très lentement avec un sous-marin en remorque. Le bâtiment semble devoir passer hors de portée. Téléphoné au GAY LUSSAC que je prends la perpendiculaire au gisement. A 17h30, je suis en route au N67W et crois reconnaître à nouveau un sous-marin dans le S22W. Le relèvement est moins incertain, TAITS étant bien en route et donnant des roulis moins rapides. Donné ces renseignements au GAY LUSSAC. Le commandant me propose de mettre son moteur en avant (allure déjà essayée lors de la croisière précédente) pour gagner un peu de vitesse, solution que j’accepte. Ilme signale aussi l’intérêt qu’il y a à ce que je ne le fasse pas larguer trop tard, vu l’heure avancée.
Observant à nouveau le sous-marin ennemi, je m’aperçois que celui-ci, loin de se rapprocher, a changé de route et mis le cap à l’Ouest. Il semble marcher à petite vitesse. Je ne vois plus sa mâture et gagne très vite sur lui en relèvement. Incliné ma route vers le Nord. A 17h40, relèvement S10W.
Je vois alors le sous-marin virer de bord cap pour cap. Il fait route à l’Est à petite vitesse. Peut-être est-il même stoppé. Plus de sillage apparent. Distance 7 milles. Envoyé les deux derniers relèvements au GAY LUSSAC. Téléphoné au Comandant que je considère ces relèvements comme à peu près exacts et que le sous-marin semble stoppé, atteignable avant la nuit. Je lui conseille de larguer.
A 17h50, route du TAITS N30W environ. GAY LUSSAC largue et part sans être aperçu du drifter. Rentré la remorque à petite vitesse et revenu lentement au Nord dans l’espoir d’attirer le sous-marin ennemi sur la route du GAY LUSSAC.
A 18h15, la remorque est rentrée. Mis en avant à 8 nœuds, route au Nord. L’ennemi a mis le cap sur nous. Fait disposer la remorque et le câble téléphonique en vue d’un remorquage ultérieur.
A 18h30, mis à vitesse minimum et l’ennemi, qui semblait se tenir à distance constante, semble perdre très rapidement et n’est plus qu’un point noir dans le SSE. Nous le perdons de vue peu après.
Stoppé en me maintenant cap au Nord. A 19h20, amené la voile et fait route sur le rendez-vous. Disposé les feux de route que je garde masqués.
A 20h10, stoppé au point de rendez-vous. Presque aussitôt GAY LUSSAC émerge sur mon arrière. Démasqué un instant mon feu vert. GAY LUSSAC signale « Ligne de file » et me met en garde contre un retour offensif du sous-marin ennemi. A 20h40, la nuit étant tout à fait noire, donné la remorque au GAY LUSSAC et fait route sur Brindisi.
Description du sous-marin
Deux mâts (1 grand mât et 1 mâtereau)
Plage avant très longue et sans tonture
Plage arrière plus basse et allant en s’inclinant sur l’arrière
Kiosque de grande dimension, légèrement tronconique et de section circulaire
Au dessus deux points noirs (manches d’aération ?)
A toucher le kiosque, sur l’avant et l’arrière, on distingue deux taches noires, sans doute les canons
Très grandes dimensions de ce sous-marin et déplacement autour de 800 tonnes.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié.
Il s’agirait, d’après la description qui en est faite, d’un grand sous-marin de type U. On pourrait penser à l’U 35, de Lothar Von Arnauld de la Périère, mais sans aucune certitude car je ne connais pas sa position ce 26 Août 1916. Toutefois, il aurait pu être en route vers sa base de Kotor, après avoir opéré quelques jours auparavant dans le Sud de l’Italie.
C'était U 11 - Voir ci-dessous
Cdlt
TAITS
Rencontre avec un sous-marin le 24 Août 1916
Rapport de l’Enseigne de Vaisseau d’YTHURBIDE au Capitaine de Frégate BISEUIL commandant les sous-marins détachés en Adriatique. (Rapport écrit à bord du CUGNOT le 26 Août 1916)
Voici les circonstances de la rencontre du drifter TAITS avec un sous-marin ennemi.
TAITS faisait route au S20E à une vitesse de 3,5 nœuds ayant le sous-marin GAY LUSSAC en remorque en plongée, le périscope seul émergeant. Bonne brise de NW. Mer clapoteuse avec environ 1,5 m de creux. Temps clair. Visibilité moyenne.
A 15h15, aperçu une grosse masse noire montant rapidement sur l’horizon, sans aucune fumée apparente. A 17h30, le bâtiment en vue arrive sur la ligne d’horizon. Téléphoné au GAY LUSSAC que je crois voir un sous-marin et venu sur la droite. Relèvement approché du bâtiment S35W. La silhouette se précise et je distingue deux mâts et pas de fumée. Il semble faire route au N30W à grande vitesse et a toutes les apparences d’un cargo à grande superstructure. Téléphoné au GAY LUSSAC que je crois avoir à faire à un cargo.
Continué mon abattée pour m’exercer la vue sous un autre angle. Le drifter évolue très lentement avec un sous-marin en remorque. Le bâtiment semble devoir passer hors de portée. Téléphoné au GAY LUSSAC que je prends la perpendiculaire au gisement. A 17h30, je suis en route au N67W et crois reconnaître à nouveau un sous-marin dans le S22W. Le relèvement est moins incertain, TAITS étant bien en route et donnant des roulis moins rapides. Donné ces renseignements au GAY LUSSAC. Le commandant me propose de mettre son moteur en avant (allure déjà essayée lors de la croisière précédente) pour gagner un peu de vitesse, solution que j’accepte. Ilme signale aussi l’intérêt qu’il y a à ce que je ne le fasse pas larguer trop tard, vu l’heure avancée.
Observant à nouveau le sous-marin ennemi, je m’aperçois que celui-ci, loin de se rapprocher, a changé de route et mis le cap à l’Ouest. Il semble marcher à petite vitesse. Je ne vois plus sa mâture et gagne très vite sur lui en relèvement. Incliné ma route vers le Nord. A 17h40, relèvement S10W.
Je vois alors le sous-marin virer de bord cap pour cap. Il fait route à l’Est à petite vitesse. Peut-être est-il même stoppé. Plus de sillage apparent. Distance 7 milles. Envoyé les deux derniers relèvements au GAY LUSSAC. Téléphoné au Comandant que je considère ces relèvements comme à peu près exacts et que le sous-marin semble stoppé, atteignable avant la nuit. Je lui conseille de larguer.
A 17h50, route du TAITS N30W environ. GAY LUSSAC largue et part sans être aperçu du drifter. Rentré la remorque à petite vitesse et revenu lentement au Nord dans l’espoir d’attirer le sous-marin ennemi sur la route du GAY LUSSAC.
A 18h15, la remorque est rentrée. Mis en avant à 8 nœuds, route au Nord. L’ennemi a mis le cap sur nous. Fait disposer la remorque et le câble téléphonique en vue d’un remorquage ultérieur.
A 18h30, mis à vitesse minimum et l’ennemi, qui semblait se tenir à distance constante, semble perdre très rapidement et n’est plus qu’un point noir dans le SSE. Nous le perdons de vue peu après.
Stoppé en me maintenant cap au Nord. A 19h20, amené la voile et fait route sur le rendez-vous. Disposé les feux de route que je garde masqués.
A 20h10, stoppé au point de rendez-vous. Presque aussitôt GAY LUSSAC émerge sur mon arrière. Démasqué un instant mon feu vert. GAY LUSSAC signale « Ligne de file » et me met en garde contre un retour offensif du sous-marin ennemi. A 20h40, la nuit étant tout à fait noire, donné la remorque au GAY LUSSAC et fait route sur Brindisi.
Description du sous-marin
Deux mâts (1 grand mât et 1 mâtereau)
Plage avant très longue et sans tonture
Plage arrière plus basse et allant en s’inclinant sur l’arrière
Kiosque de grande dimension, légèrement tronconique et de section circulaire
Au dessus deux points noirs (manches d’aération ?)
A toucher le kiosque, sur l’avant et l’arrière, on distingue deux taches noires, sans doute les canons
Très grandes dimensions de ce sous-marin et déplacement autour de 800 tonnes.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié.
Il s’agirait, d’après la description qui en est faite, d’un grand sous-marin de type U. On pourrait penser à l’U 35, de Lothar Von Arnauld de la Périère, mais sans aucune certitude car je ne connais pas sa position ce 26 Août 1916. Toutefois, il aurait pu être en route vers sa base de Kotor, après avoir opéré quelques jours auparavant dans le Sud de l’Italie.
C'était U 11 - Voir ci-dessous
Cdlt