ORLEANS Cie Française des Chemins de Fer Paris-Orléans

olivier 12
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Re: ORLEANS Cie Française des Chemins de Fer Paris-Orléans

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ORLEANS

Navire construit à Alloa (GB) en Mars 1918 pour la Cie Française des Chemins de Fer Paris-Orléans.
2719 t Longueur 93 m Largeur 13 m. 1 hélice
Affréteur : Société Maritime Auxiliaire de Transport sur Lest

1930 ORLEANS Société des Vapeurs Nantais
1934 LOTTINGE Constants Cardiff
1948 GEORGE CANNING Eureka SG Cardiff
1949 KOZLU Mehmet Dogan Istanbul
1953 SEHER Nejat Dogan Istanbul

Démoli en 1959 à Istanbul

Nota : Il ne faut pas confondre ce navire avec le vapeur américain ORLEANS, 2808 t, ex MENEPTHAH, lancé en 1905, rebaptisé en 1917, qui fut torpillé le 3 Juillet 1917 par l’UC 71 de Rheinhold Saltzwedel lors d’une traversée New York – Bordeaux, et dont voici la photo :

Image

Rencontre avec un sous-marin le 4 Août 1918

Traversée Port Haliguen – Newport
Navire camouflé et armé de deux canons de 90 mm à l’arrière et 77 mm à l’avant

Equipage militaire

ELLOUET Jean QM canonnier 40957.2
GASSIOT Raymond Canonnier 67297.5
PRIOL Pierre Servant Audierne 6707
LE JONCOURT Pierre QM cannonnier Douarnenez 4810
LE MEUR André Canonnier Douarnenez 4816
GUERNACHE Jacques Canonnier 114363.2
LOREAL Léon Servant Binic 733

Rapport du capitaine AUDRAIN Jean Baptiste. Nantes 420

Quitté Bordeaux le 1er Août à 11h00 et reçu instructions de route au Verdon, du commandant de MARTIN SOLINGE.
Quitté Le Verdon le 2 Août à 10h30 avec n° 1 escorté par chalutier BERNADETTE. Arrivé sur rade de La Pallice vers 19h00.
Quitté La Pallice le 3 Août à 06h30 avec pilote de la Flotte à bord. Navigation en convoi (n° 1) et suivi les routes ordonnées par le pilote. Passé dans l’Est de l’île d’Yeu. Franchi le barrage d’Houat à 22h10 et mouillé à 23h10 en rade de Port Haliguen.
Appareillé le 4 Août à 04h30. Mer belle. Temps calme. Aussitôt sorti le la Teignouse, le convoi est formé en deux colonnes suivant le schéma ci-joint :

Image

Passé Pen men à 08h36. A 09h36, le vapeur HIMIRWAKA (sic) qui avait le n° 3 et se trouvait derrière nous dans la colonne de droite, est torpillé. J’étais dans ma chambre au moment de l’explosion de la torpille. Monté aussitôt sur la passerelle. Le second capitaine, qui était de quart, me dit avoir vu un remous qu’il a supposé venir du sous-marin. Fait tirer dans la direction indiquée par le second capitaine de façon à montrer aux patrouilleurs la position du sous-marin. Les patrouilleurs étaient alors, l’un devant ORLEANS, et deux du côté large.

Position du navire torpillé : 47°43 N et 03°40 W.

Après avoir tiré au canon, mis en route à vitesse maximum. A10h00, diminué de vitesse sur ordre du patrouilleur de tête et repris convoi. Passé Penpit à 11h20. A midi, laissé tomber une fusée par tribord, près d’un baril en dérive. L’un des patrouilleurs laisse tomber deux ou trois bombes autour de l’endroit signalé par un avion.
A 15h00, entre Audierne et Penmarch, le contre torpilleur américain qui faisait partie de l’escorte laisse tomber plusieurs bombes. Travers de La Vieille à 16h45. Mouillé en rade de Brest à 20h00.

Appareillé le 5 Août à02h45, franchi goulet et chenaux et resté par le travers du Four de 07h15 à 08h30 pour attendre la fin du convoi. A ce sujet, je signale que l’on devrait obliger les navires du convoi à quitter Brest à l’heure donnée pour le départ afin d’éviter ce temps d’arrêt dangereux.

Navigation en convoi. Rien à signaler. Arrivé en rade de Penzance à 21h00.
Appareillé le 7 Août à 04h15 et longé la côte à petite distance jusqu’à la bouée de Rumelston. Travers de Pendeen à 07h12. Fait route en zigzaguant le plus près possible de la côte. Travers de d’Hartland à 14h30 et de Bull Point à 15h50. Arrivé sur rade de Burg Dock à 18h40. Fait tirer la pièce arrière à 15h00 pour ne pas entrer au port avec une pièce armée.

Rapport de l’officier enquêteur, LV RETOURNAUX, AMBC Nantes

Il reprend les faits et précise :

- Veille faite correctement. Aucun périscope aperçu.
- Le capitaine d’ORLEANS estime avoir échappé au torpillage à cause de son camouflage et de ses mâts qui étaient rabattus, à l’exception du grand mât désaxé de 22° sur tribord. C’est une opinion qui peut être fondée et serait à coup sûr exacte si le sous-marin avait d’abord lancé une torpille sur ORLEANS et l’avait manqué. En fait, elle ne peut qu’augmenter la confiance des officiers et de l’équipage de l’ORLEANS dans le camouflage.
- La manœuvre d’ORLEANS a été correcte et le feu a été ouvert immédiatement avec la pièce arrière.
- Le convoi ne zigzaguait pas.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 88 du Kptlt Rheinard von RABENAU. Il avait coulé la veille LAKE PORTAGE et BERWIND.

Le navire torpillé


Ce 4 Août, le navire coulé était le norvégien HUNDVAAGO, dont le capitaine Audrain avait sans doute mal lu le nom. Ce navire de 1901 t, construit à Bergen en 1915, effectuait une traversée Bordeaux – Cardiff sur ballasts. Il avait déjà été torpillé le 4 Avril 1917, lors d’une traversée Bathurst – Liverpool, au large de l’Irlande par un sous-marin non identifié, mais avait pu être échoué et remis en état.
Lors de son torpillage d’Août 1918, il y eut deux victimes.

Voici sa photo.

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: ORLEANS Cie Française des Chemins de Fer Paris-Orléans

Message par Rutilius »

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Bonsoir à tous,


■ Le capitaine du cargo Orléans en 1918.


— AUDRAIN Marie François Jean Baptiste, né le 7 janvier 1873 à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le 15 mai 1963 à Nantes (– d° –). Capitaine au long-cours inscrit au quartier de Nantes, f° et n° 420 – brevet conféré par une décision ministérielle du 10 mai 1898 (J.O. 25 mai 1898, p. 3.219) – ; classe 1893, n° 1.332 au recrutement de Nantes.

Fils de Jean-Baptiste AUDRAIN, né le 19 avril 1841 à Chantenay-sur-Loire (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –), notaire, et d’Augustine Jeanne Marguerite GILET, née le 4 avril 1847 à Nantes (– d° –), « propriétaire » ; époux ayant contracté mariage à Chantenay-sur-Loire, le 5 février 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Chantenay-sur-Loire, Année 1872, f° 7, acte n° 11 – 7.).

Époux de Marguerite Célie BOUTIRON, avec laquelle il avait contracté mariage à La Rochelle (Charente-Inférieure – aujourd’hui Charente-Maritime –), le 4 juin 1907.


Principaux commandements


— Cargo Breiz-Huel (Société anonyme dite « La Fédération maritime de Bretagne », établie à Nantes) : 11 octobre 1904 ~ 24 juin 1911 ; 16 octobre 1911 ~ 9 mars 1913.

— Cargo Marie-Louise (...) : 11 février 1914 ~ 13 août 1917 ; 16 octobre 1911 ~ 9 mars 1913.

— Cargo Nantes (...) : 21 janvier ~ 5 mars 1918 ; 4 février ~ 5 mars 1920.

— Cargo Orléans (Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans) : 25 mars 1918 ~ 1er décembre 1919 ; 6 mars 1920 ~ 28 mars 1921 ; 29 mars ~ 17 août 1921.

— Cargo Vendôme (...) : 23 août ~ 24 novembre 1921.

— Cargo Agen (...) : 17 janvier ~ 26 septembre 1922 ; 1er décembre 1922 ~ 25 juillet 1923.

[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Syndicat de Nantes, Capitaines, Matricules de 1883 des capitaines de la marine marchande, Cote 7 R 4 / 1113*, p. num. 15.]

Distinctions honorifiques


Par décret du 11 mai 1907 (J.O. 18 mai 1907, p. 8.868 et 8.870), lui fut décernée à titre exceptionnel la Médaille d’honneur des marins du commerce – instituée par la loi du 14 décembre 1901 instituant des médailles d’honneur à décerner par le Ministre de la Marine aux marins français après 300 mois de navigation (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777) – « en récompense du concours désintéressé et dévoué qu'il avait prêté, pendant plusieurs semaines, pour l’assistance de nos nationaux au consul de France à Valparaiso la suite du tremblement de terre 16 août 1906 ». Comptait alors 12 ans 3 mois et 21 jours de service.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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