Page 1 sur 2

Re: vapeur Colonia

Publié : ven. juin 30, 2017 12:02 am
par goulven
bonjour
je recherche une photo du vapeur Colonia qui a navigué entre Brest et Saint Nazaire entre octobre et décembre 1917, j'ai bien retrouvé le journal de bord ;

cordialement

Re: vapeur Colonia

Publié : ven. juin 30, 2017 12:47 am
par olivier 12
Bonjour Goulven,

Peut-être ce navire ?

Image

Image

Mais il y a eu deux COLONIA

- Un paquebot mixte de 6022 t ex POLYNESIA uruguayen, devenu COLONIA (Gouvernement britannique) en 1917
- Un navire câblier avec 4 cales, de 7976 t, anglais, lancé en 1902

Je ne sais duquel vous voulez la photo, et je ne sais lequel des deux ces photos représentent... Vu la forme de l'avant, ce pourrait bien être le câblier.

Cdlt

Re: vapeur Colonia

Publié : ven. juin 30, 2017 1:23 am
par Rutilius

Bonsoir à tous,


La seconde photographie représente le câblier Colonia, de la Telegraph Construction and Maintenance C°, de Londres. Je n'ai pu la publier sous le sujet ouvert au nom de ce navire, ayant épuisé une nouvelle fois mes « droits de tirage » dans mon répertoire d'images...

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 4522_1.htm

Re: vapeur Colonia

Publié : ven. juin 30, 2017 10:02 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voici trois photos du paquebot mixte uruguayen POLYNESIA avant qu'il ne devienne l'Anglais COLONIA en 1917.

Image

Image

Image

Cdlt

Re: vapeur Colonia

Publié : sam. nov. 04, 2017 10:50 pm
par goulven
bonjour et merci pour ces infos, je ne viens que de me connecter après plusieurs mois et je vois avec plaisir vos photos, c'est possible que ce soit l'ex POLYNESIA , mon ancêtre a fait un séjour cabotage entre Brest et Lorient en 1917.
Bonjour Goulven,

Peut-être ce navire ?

[url]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/oncPQS.jpg[/URL]

[url]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/ruNBAU.jpg[/URL]

Mais il y a eu deux COLONIA

- Un paquebot mixte de 6022 t ex POLYNESIA uruguayen, devenu COLONIA (Gouvernement britannique) en 1917
- Un navire câblier avec 4 cales, de 7976 t, anglais, lancé en 1902

Je ne sais duquel vous voulez la photo, et je ne sais lequel des deux ces photos représentent... Vu la forme de l'avant, ce pourrait bien être le câblier.

Cdlt

Re: vapeur Colonia

Publié : dim. nov. 05, 2017 10:08 pm
par kgvm
Des doutes:
l'allemande "Polynesia" est saisi par le gouvernement d'Uruguay 09.11.1917 seulement - pas possible qu'il naviguait entre Brest et St. Nazaire en octobre 1917!
Mais il y avait un autre "Colonia", un cargo ex allemand de 819 tjb construit en 1885 et saisi en août 1914 par un navire de guerre francais!

Re: vapeur Colonia

Publié : lun. nov. 06, 2017 10:29 am
par capu rossu
Bonjour,

Dans ma liste des bâtiments de le Flotte d'Etat, j'ai un caboteur Colonia :

JB : 649 tx.
01/1885 : lancement par L. Smit & Zoon (Kinderdijk) comme grec Industrie. N° de chantier : 493.
1897 : allongé à 71,38 m. JB : 819 tx.
1911 : vente à Fred Olsen. Rebaptisé Colonia.
1914 : saisi. Armé comme tranpsort par la Marine Nationale.
1921 : vente à l’Union des Entreprises Marocaines. Rebaptisé Cap Blanc.
08/07/1921 : naufragé au large de Peniche.

@+
Alain

Re: vapeur Colonia

Publié : lun. nov. 06, 2017 11:05 am
par kgvm
Bonjour Alain.
Oui, c'est le bateau. Mais il est construit neuf pour la compagnie Rhein- und Seeschiffahrts.Ges., Cöln (=Cologne), Allemagne. 1911/12 renommé "Colonia", même armateur.
Cordialement
Klaus Günther

Re: vapeur Colonia

Publié : lun. nov. 06, 2017 6:11 pm
par Joe R
Bonjour Klaus Gunther, Bonjour Alain,

Colonia sold by Fred Olsen Line to Heckmann & Co. Algiers in 1912.
See http://www.theshipslist.com/ships/lines/fredolsen.shtml

Also http://www.entreprises-coloniales.fr/af ... 3-1914.pdf

Respectfully,

Joe R

Re: vapeur Colonia

Publié : jeu. nov. 09, 2017 11:16 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Mais il est construit neuf pour la compagnie Rhein- und Seeschiffahrts.Ges., Cöln (=Cologne), Allemagne. 1911/12 renommé "Colonia", même armateur.
D'après un article du journal "La Lanterne", daté du 14 octobre 1914, ce Colonia arrivait à Bordeaux le 12 octobre en provenance de Bilbao. Le pavillon anglais n'ayant été substitué au pavillon allemand que le 24 août, il était considéré comme allemand à la déclaration de guerre et donc légalement saisi. A son arrivée au port il fut escorté par la vedette de front de mer n° 12 jusqu'au poste 18 du quai Carnot. Son propriétaire "anglais", la Heckmann steamship Co ltd, a bien entendu fait appel de la saisie. Il avait acheté ce navire à la Rhein und Seeschiffarts le 12 octobre 1913 et prétextait avoir conservé le pavillon allemand dans l'attente du complet paiement du prix d'achat. Le conseil d'état lui donnera tort et un décret présidentiel du 3 décembre 1918 validera définitivement la saisie.

source La Lanterne et J.O. du 3 janvier 1919 sur Gallica

Cordialement
Étienne