Re: SADIKA Goélette de Rouad
Publié : mar. juin 27, 2017 10:17 am
SADIKA
Attaque par un sous-marin le 22 Avril 1918
Rapport de l’officier enquêteur (Chef de bataillon SARROU)
Goélette de Rouad immatriculée R 257
45 tonnes
Non armée
Capitaine et armateur Georges HAIRALLAH Arabe chrétien originaire de Sour (Syrie)
Le 22 Avril à 08h00 du matin, à 50 milles au Nord de Port Saïd, le capitaine de la goélette SADIKA a entendu des coups de canon tirés derrière lui. Il était avec deux autres voiliers qui se trouvaient à 7 milles plus au Nord de sa position et à la même hauteur l’un de l’autre (Fig.1)

20 coups ont été tirés sur la goélette de l’Est, MACHALA, de nationalité égyptienne, propriétaire et capitaine Abdallah Chabi, ancien marin du chalutier anglais MANAGUEM. Le sous-marin tirait depuis l’Est et la goélette a disparu après le 20e coup. La canonnade avait duré ½ heure.
Après cet incident, 3 autres coups ont été tirés sur la 2e goélette, KHEDA MONDEKAR, R237 Rouad, capitaine Mohamed Abdallah et propriétaire Sabra. Ce voilier a coulé au 3e coup. Les coups avaient été tirés avec des intervalles d’une minute.
A 10h00, SADIKA reçut 15 coups de canon tirés de l’Est à 7 milles. Le sous-marin, après avoir détruit les deux premiers voiliers, s’était porté à sa hauteur sans être aperçu. Le 1er coup est passé sur l’avant, le 2e dans les voiles et le 3e ne l’a pas touché. Ils se suivaient à une demi-minute d’intervalle. L’embarcation a été mise à l’eau et s’est dirigée vers l’Ouest. Un quart d’heure après, 7 coups ont été tirés sur elle, sans l’atteindre. Le sous-marin était encore à 7 milles, mais s’est dirigé vers elle et a encore tiré à 3 ou 4 milles (fig.2)

Le sous-marin est arrivé à toute vitesse entre le voilier et l’embarcation et a fait signe à celle-ci de s’approcher. Un homme du sous-marin a fait signe au capitaine de lancer sa corde et de lui remettre ses papiers. C’étaient le permis de navigation, le manifeste de marchandises délivré par l’Autorité de Chypre, la patente de santé, le contrat de déchargement et un billet de 5 shillings de Chypre. Cet homme du sous-marin a demandé en très bon arabe « ILIA SADIKA ? » (« Est-ce bien SADIKA ? ») La prononciation indiquait quelqu’un qui connaît très bien l’arabe, mais le capitaine ne peut dire que le marin était arabe. 4 marins étaient sur le pont et 3 autres avec le commandant sur le kiosque. Les papiers ont été remis au commandant du sous-marin qui a fait signe au capitaine de SADIKA de partir vers Port Saïd.
Le sous-marin s’est dirigé à grande vitesse vers la goélette, s’est arrêté à 200 m dans l’Ouest de celle-ci et a tiré 3 coups de canon. Puis il est passé dans l’Ouest en la contournant par le Nord et a encore tiré 2 coups. La goélette s’est enfoncée lentement et le sous-marin est parti à toute vitesse, en surface, vers Chypre. (Fig.3)

L’incident avait duré ½ heure et il était 10h30. L’embarcation est entrée à Port Saïd le 23 Avril à midi. Les patrons des autres goélettes coulées ont dit au capitaine de SADIKA que le sous-marin était resté tout l’après midi au milieu des embarcations qui les conduisaient à Port Saïd.
Note du chef d’Etat Major de la Division de Syrie, CF HAMON
L’interrogatoire du capitaine a été fait par l’intermédiaire d’un interprète de langue arabe. Nous faisons toute réserve à ce sujet car il est presque impossible d’arriver à obtenir de ces orientaux des réponses précises aux questions posées.
(Nota : on remarque que cet interrogatoire est effectué par un chef de bataillon peu familier avec le langage maritime, et qui parle de « corde », alors que la seule corde existant sur un navire est celle de la cloche…
)
Description du sous-marin
50 m environ
Avant surélevé et arrière arrondi
Sous-marin peint en vert plus foncé que la mer avec kiosque noir.
Kiosque arrondi, horizontal à la partie supérieure, bord arrière légèrement arrondi.
Hauteur 1,5 m et diamètre 1,5 m. Passerelle confondue avec le kiosque
Peinture récente.
1 canon de 100 mm à 2m sur avant du kiosque
Pas de TSF
Pas de mât. Pas de barre sur le pont (?)
Commandant de 28 à 30 ans. Très pâle
Blond foncé ou châtain clair
Pas de barbe
Pas de casquette et pas d’insigne
Mal habillé en toile kaki. Vêtement usagé.
Voici la silhouette du sous-marin

Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 53 du Kptlt Robert SPRENGER. (29 ans)
Cdlt
Attaque par un sous-marin le 22 Avril 1918
Rapport de l’officier enquêteur (Chef de bataillon SARROU)
Goélette de Rouad immatriculée R 257
45 tonnes
Non armée
Capitaine et armateur Georges HAIRALLAH Arabe chrétien originaire de Sour (Syrie)
Le 22 Avril à 08h00 du matin, à 50 milles au Nord de Port Saïd, le capitaine de la goélette SADIKA a entendu des coups de canon tirés derrière lui. Il était avec deux autres voiliers qui se trouvaient à 7 milles plus au Nord de sa position et à la même hauteur l’un de l’autre (Fig.1)

20 coups ont été tirés sur la goélette de l’Est, MACHALA, de nationalité égyptienne, propriétaire et capitaine Abdallah Chabi, ancien marin du chalutier anglais MANAGUEM. Le sous-marin tirait depuis l’Est et la goélette a disparu après le 20e coup. La canonnade avait duré ½ heure.
Après cet incident, 3 autres coups ont été tirés sur la 2e goélette, KHEDA MONDEKAR, R237 Rouad, capitaine Mohamed Abdallah et propriétaire Sabra. Ce voilier a coulé au 3e coup. Les coups avaient été tirés avec des intervalles d’une minute.
A 10h00, SADIKA reçut 15 coups de canon tirés de l’Est à 7 milles. Le sous-marin, après avoir détruit les deux premiers voiliers, s’était porté à sa hauteur sans être aperçu. Le 1er coup est passé sur l’avant, le 2e dans les voiles et le 3e ne l’a pas touché. Ils se suivaient à une demi-minute d’intervalle. L’embarcation a été mise à l’eau et s’est dirigée vers l’Ouest. Un quart d’heure après, 7 coups ont été tirés sur elle, sans l’atteindre. Le sous-marin était encore à 7 milles, mais s’est dirigé vers elle et a encore tiré à 3 ou 4 milles (fig.2)

Le sous-marin est arrivé à toute vitesse entre le voilier et l’embarcation et a fait signe à celle-ci de s’approcher. Un homme du sous-marin a fait signe au capitaine de lancer sa corde et de lui remettre ses papiers. C’étaient le permis de navigation, le manifeste de marchandises délivré par l’Autorité de Chypre, la patente de santé, le contrat de déchargement et un billet de 5 shillings de Chypre. Cet homme du sous-marin a demandé en très bon arabe « ILIA SADIKA ? » (« Est-ce bien SADIKA ? ») La prononciation indiquait quelqu’un qui connaît très bien l’arabe, mais le capitaine ne peut dire que le marin était arabe. 4 marins étaient sur le pont et 3 autres avec le commandant sur le kiosque. Les papiers ont été remis au commandant du sous-marin qui a fait signe au capitaine de SADIKA de partir vers Port Saïd.
Le sous-marin s’est dirigé à grande vitesse vers la goélette, s’est arrêté à 200 m dans l’Ouest de celle-ci et a tiré 3 coups de canon. Puis il est passé dans l’Ouest en la contournant par le Nord et a encore tiré 2 coups. La goélette s’est enfoncée lentement et le sous-marin est parti à toute vitesse, en surface, vers Chypre. (Fig.3)

L’incident avait duré ½ heure et il était 10h30. L’embarcation est entrée à Port Saïd le 23 Avril à midi. Les patrons des autres goélettes coulées ont dit au capitaine de SADIKA que le sous-marin était resté tout l’après midi au milieu des embarcations qui les conduisaient à Port Saïd.
Note du chef d’Etat Major de la Division de Syrie, CF HAMON
L’interrogatoire du capitaine a été fait par l’intermédiaire d’un interprète de langue arabe. Nous faisons toute réserve à ce sujet car il est presque impossible d’arriver à obtenir de ces orientaux des réponses précises aux questions posées.
(Nota : on remarque que cet interrogatoire est effectué par un chef de bataillon peu familier avec le langage maritime, et qui parle de « corde », alors que la seule corde existant sur un navire est celle de la cloche…

Description du sous-marin
50 m environ
Avant surélevé et arrière arrondi
Sous-marin peint en vert plus foncé que la mer avec kiosque noir.
Kiosque arrondi, horizontal à la partie supérieure, bord arrière légèrement arrondi.
Hauteur 1,5 m et diamètre 1,5 m. Passerelle confondue avec le kiosque
Peinture récente.
1 canon de 100 mm à 2m sur avant du kiosque
Pas de TSF
Pas de mât. Pas de barre sur le pont (?)
Commandant de 28 à 30 ans. Très pâle
Blond foncé ou châtain clair
Pas de barbe
Pas de casquette et pas d’insigne
Mal habillé en toile kaki. Vêtement usagé.
Voici la silhouette du sous-marin

Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 53 du Kptlt Robert SPRENGER. (29 ans)
Cdlt