Re: 21 juin 1919 sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow
Publié : sam. juin 17, 2017 5:23 pm
En application des termes de l'Armistice du 11 novembre 1918 signé à Compiègne; la flotte de haute mer allemande devait être internée le temps que des négociations s'engagent sur le sort des navires; ceux ci devant ensuite être répartis entre les vainqueurs. Pendant que les négociations se poursuivaient; l'amiral Ludwig von Reuters commandant la flotte allemande, qui n'acceptait pas de livrer ses navires, préparait dans le plus grand secret;d'autant que le sabordage était formellement interdit par les termes de l'Armistice; le sabordage des bâtiments de la flotte.
Le 21 juin 1919, 72 navires internés à la base britannique de Scapa Flow dans les Iles des Orcades; toutes les grandes unités modernes: 11 Dreadnoughts; 5 croiseurs de bataille; 8 croiseurs et 48 destroyers se sabordaient en même temps, à la stupeur et la colère des britanniques qui ne purent rien empêcher, à part obliger quelques destroyers a s'échouer sur la plage.
Le renflouement de la plupart des grandes unités dura tout l'entre deux guerres; les navires renfloués par des entreprises spécialisées étant envoyées dans des chantiers de démolition; les quelques unités restées au fond, font maintenant de Scapa Flow, un haut lieu de la plongée.

La flotte allemande à Scapa Flow

renflouement en cours du cuirassé Baden qui a été simplement coulé droit en 1919

Sabordage du cuirassé Bayern

Renflouement du Bayern en 1934

Sabordage du croiseur de bataille Derfflinger

Renflouement du Derfflinger en 1939

Sabordage du croiseur de Bataille Hindenburgh

Renflouement du Hindenburgh en cours en 1926
Le 21 juin 1919, 72 navires internés à la base britannique de Scapa Flow dans les Iles des Orcades; toutes les grandes unités modernes: 11 Dreadnoughts; 5 croiseurs de bataille; 8 croiseurs et 48 destroyers se sabordaient en même temps, à la stupeur et la colère des britanniques qui ne purent rien empêcher, à part obliger quelques destroyers a s'échouer sur la plage.
Le renflouement de la plupart des grandes unités dura tout l'entre deux guerres; les navires renfloués par des entreprises spécialisées étant envoyées dans des chantiers de démolition; les quelques unités restées au fond, font maintenant de Scapa Flow, un haut lieu de la plongée.

La flotte allemande à Scapa Flow

renflouement en cours du cuirassé Baden qui a été simplement coulé droit en 1919

Sabordage du cuirassé Bayern

Renflouement du Bayern en 1934

Sabordage du croiseur de bataille Derfflinger

Renflouement du Derfflinger en 1939

Sabordage du croiseur de Bataille Hindenburgh

Renflouement du Hindenburgh en cours en 1926