BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

Memgam
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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

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Bonjour,

Bonchamp, trois-mâts barque construit en 1902 (lancement le 10 mai), aux chantiers de la Loire à Saint-Nazaire
2193 tjb, 1948 tjn, 3000 tpl, 85,28 x 12,24 x 6,93 m.

armateur en 1902, Compagnie de navigation française à Nantes.

A son premier voyage, capitaine Pierre Halluite, fait Port Talbot (Grande-Bretagne) Iquique (Chili) en 95 jours, mais revient en 140 jours à Falmouth.
En 1904, transféré à la Société nouvelle d'armement.
En 1904, arrive de Limerick (irlande) à Wallaroo (Australie) en décembre 1904 et repart pour Falmouth avec du blé le 28 janvier 1905.
En 1905, capitaine Aubin Labee, après avoir touché Brest pour la prime à la navigation, escale à Hobart (Australie) le 7 novembre et repart le 10 pour Portland (Oregon).
En 1906, octobre, après son départ de Liverpool pour Sydney, capitaine Aubin Labee, connait un ripage de cargaison que l'équipage redresse. Arrivée à Sydney le 29 décembre 1906 et départ pour Queenstown (irlande) avec 26 449 sacs de blé.
En 1909, capitaine Aubin Labee, voyage de Cardiff (Grande-Bretagne), chargé de charbon pour Port Adélaïde (Australie), charge 8509 sacs de blé et complète son chargement à Port Wakefield (30500 sacs) et départ pour Falmouth le 7 avril 1909.
En 1912, indicatif HMNQ, immatriculé à Nantes, armateur, Société nouvelle d'armement, capitaine Julien Pierre Lebeau, né le 25 avril 1878 à Saint-Briac.
Lors de la campagne du 26 avril 1912 au 2 juin 1913, capitaine Lebeau, le novice Alphonse Gicquel, inscrit au Croisic, n° 862, né à La Turballe le 31 août 1894, dont c'était le lendemain de ses 18 ans, chute à la mer le 1er septembre à 18 h 30, depuis la vergue de grand cacatois. Malgré une bouée lancée et la mise à la mer du canot, il n'est pas retrouvé après deux heure et demi de recherche dans la nuit. Le navire était par 50° 40' sud et 66° 22' ouest, soit au large des Kerguelen, dans l'Océan indien, filant 10 noeuds, avec une mer houleuse et un vent de nord-ouest.
En 1913, capitaine Charles Boivin, voyage de Sharpness (Grande-Bretagne) à Newcastle (Australie), le 2 novembre et repart le 12 pour Sydney.
La guerre se passe sans encombre pour Bonchamp.
En janvier 1919, Bonchamp est à Dakar.
En 1919, capitaine Tranchant, voyage du Havre à Port Adélaïde (Australie) atteint le 7 décembre et retour vers Dunkerque le 22 janvier 1920 en passant par le cap de Bonne Espérance.
Fin février, le navire engagea et perdit plusieurs voiles. Il arriva finalement sous Belle-Ile le 11 juin, en 148 jours de mer.
En 1920, capitaine Rozier, il repart pour l'Australie, arrivant à Sydney le 29 novembre et repartant pour Nantes le 11 janvier 1921, par le cap Horn et arrive à Saint-Nazaire le 24 mai en 134 jours de mer.
Le 8 juillet 1921, conduit au canal de la Martinière pour désarmement.
Le 22 septembre 1925, quitte le canal, racheté par Marcel Potet pour des voyages de la Guyane et des Antilles.
En 1929-1930, il embarque le novice Albert Brenet (1903-2005), futur peintre de la Marine (1936), qui ramena de ce voyage, croquis, aquarelles et photos.
En 1930, indicatif ODML, immatriculé à Nantes, armateur Marcel Potet à Paris, capitaine Deschamps.
31 juillet 1931, mis en vente pour 30 000 francs. C'était alors le dernier grand voilier français en France.
8 avril 1932, remis en vente pour la même somme et vendu à la démolition, quittant Le Havre en remorque le 7 juin 1932 pour Bruges.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers français, Peyronnet, 1937.
Alan Villiers & Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1972.
Patrick Ahern, French sailing ships at australian ports, arrivals and departures 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, the french bounty ships in Australia, 1898-1925, Patrick Ahern, 2012.
Frederic Grellier, Trésors cap-horniers, O Large Editions 2010, photo Allan C. Green.
Comité patrimoine de Saint-Briac, Le cap Horn, une épopée briacine, Cristel éditions, 2011, page 75.

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

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Bonjour,

"Dans le bel Alizé, Huile sur papier marouflé sur bois, 1929, 69 x 106, collection particulière.
C'est la peinture qui, pour moi, évoque le mieux le charme de la navigation dans les alizés.
Dans ce cas particulier, l'alizé est un peu fort. Cela n'est pas plus mal.
Amurées à tribord, les voiles portent bien. On a du juste peser le point de la grand-voile, car si on avait amuré ce point à sa vraie place, il tombait en plein sur les bras des basses voiles du mât de misaine.
On part bien établi. A l'aise, et normalement on est en position de traverser l'Atlantique droit vers les Antilles sans rien changer à la voilure ou presque.
Sur le pont, quelques hommes font une petite rectification de la position d'une vergue."

Source : Albert Brenet, peintre reporter,Association des amis du musée de la marine, éditions Ouest-France, 1991, huile et texte d'Albert Brenet, page 16.

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

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Bonjour,

"Sur le Bonchamp. Huile sur papier, 1929, 72,5 x 61, collection Musée de la Marine, Paris.
C'est du reste, ce manque de lumière électrique qui m'a géné les tous premiers jours. En 1929, on a perdu l'habitude de la lampe à huile. Comme m'a dit le capitaine Deschamps, on va naviguer comme au temps de Colbert. Une autre incommodité est le rationnement de l'eau. Comme le temps d'une traversée et donc la quantité d'eau nécessaire ne peuvent jamais être exactement calculés, l'eau est distribuée à raison de deux seaux par semaine et par homme. Au bout de quelques jours, on s'y fait, mais c'est surprenant. Je suis dans la misaine, sur le gaillard. Le bateau marche bien. On a pesé le point de tribord de la grand-voile. On voit le grand étai, l'étai d'artimon et l'artimon de cape. Les voiles sont trempées."

Source : dito, page 19.

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

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Bonjour,

Albert Brenet (26 ans), à bord du trois-mâts barque Bonchamp en 1929.

Source : dito

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

Message par Memgam »

Bonjour,

"Gros temps sur l'Atlantique, huile sur papier, 1930, 70,5 x 105,5 , collection CCI Le Havre.
C'est grâce à ce gros temps de mars 1930, que notre retour vers Le Havre fut relativement rapide. L'intérêt de cette toile est, qu'avec mon chevalet amarré à la chambre de veille qui m'abritait partiellement, j'ai pu bien situer le bateau plongeant dans le creux, soulevé qu'il est sous sa hanche bâbord par la grosse houle qui suit. Nous naviguons sous les huniers, la misaine et un foc.
J'ai parlé de voyage commercial. Je crois intéressant encore de préciser que notre fret de départ était un plein chargement de briquettes de charbon destiné aux usines de distillation martiniquaises, et le fret de retour, embarqué à la Jamaïque était constitué de racines de bois de campêche utilisées en teinturerie. Le tout justifiant un voyage de sept mois".

Source : dito, page 25.

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

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Bonjour,

Source : dito

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

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Bonjour,

Photographies d'Albert Brenet à bord de Bonchamp dans Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet, 1937.

Illustrations d'Albert Brenet à bord de Bonchamp dans Raymond Lestonnat, Les derniers voiliers et leurs équipages, L'Illustration n° 4968 du 21 mai 1938.

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

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Bonjour,

Le trois-mâts Bonchamp en chargement de blé à la jetée de Wallaroo (Australie) en décembre 1905.

Source : Couverture de l'ouvrage de Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, the french bounty ships in Australia, 1898-1925, Patrick Ahern, 2008.

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

Message par Memgam »

Bonjour,

Un dessin d'Albert Brenet en illustration du livre d'Yves Le Gallec.

Source : Yves Le Gallec, Marins d'hier, Hachette, 1950, page 177.

Cordialement.

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Re: BONCHAMP - Trois-mâts barque - Société nouvelle d'armement - Nantes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Trois autres vues du BONCHAMP

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A Bristol
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