Re: RIQUETTE — Goélette — Armement H. Kersulec et Y. Ethès, Rosporden.
Publié : mer. mai 24, 2017 6:16 pm
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Bonjour à tous,
Riquette – Goélette de 165,16 tx jb construite en 1905 par le chantier Perrot, de Paimpol, pour le compte d’un sieur Kersulec, moyennant le prix de 59.325,53 fr. Immatriculée à Paimpol. Lors de sa perte, propriété de l'armement H. Kersulec et Y. Ethès, de Rosporden (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –).
En 1905, armée pour la pêche en Islande par un sieur Le Friec, de Paimpol ; capitaine Le Roy.
En 1913, armée pour la grande pêche en Islande ; armateur et capitaine, Y. Ethès (J.O. 10 nov. 1913, p. 9.846 – Gratifications accordées pour la bonne tenue des navires de pêche).
Arraisonnée et coulée le 13 novembre 1916, par le sous-marin allemand UB-38 (Oberleutnant zur See Erwin WAßNER), à 27 milles dans le Sud de l’Île de Wight et à 25 milles dans le Sud du bateau-feu Owners, par 50° 15’ N. et 0° 45’ W., alors qu’elle allait du Tréport à Fowey (Cornouaille, Royaume-Uni).
Au cours de la même journée, furent arraisonnés et coulés au moyen de charges explosives par le même sous-marin (*) :
— Caterham, cargo britannique de 1.777 t. [Caterham SS. C°., Ltd. (H. Harrison), de Glasgow (Écosse)], coulé à 15 milles dans le S.S.-E. du phare de Beachy Head, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Newcastle-upon-Tyne ;
— Bernicia, cargo mixte britannique de 957 t. [Leith, Hull & Hamburg Steam Packet C°., Ltd. (J. Currie & C°.), de Leith], coulé à 20 milles dans le S.S.-E. du phare de Beachy Head, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Londres ;
— Saint-Nicolas, brick-goélette de 261 tx de l’armement Paul Dutasta, de Granville, coulé à 23 milles au N.-O. de Saint-Valéry-en-Caux, alors qu’il allait de Saint-Malo à Dunkerque avec un chargement de macadam.
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2723_1.htm
Selon une note adressée le 12 avril 1917 au Ministre des Affaires étrangères par la Légation de Suisse à Paris (Cf. J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046), une procédure de prise concernant la goélette Riquette fut ouverte par les autorités allemandes devant le Tribunal des prises de Hambourg.
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(*) Arno SPINDLER : « La guerre sous-marine. III. – D’Octobre 1915 à Janvier 1917. », traduction du capitaine de frégate René Jouan, éd. Payot, Paris, 1935, 600 p. + 12 croquis. – V. spécialement p. 389 et 390.
Bonjour à tous,
Riquette – Goélette de 165,16 tx jb construite en 1905 par le chantier Perrot, de Paimpol, pour le compte d’un sieur Kersulec, moyennant le prix de 59.325,53 fr. Immatriculée à Paimpol. Lors de sa perte, propriété de l'armement H. Kersulec et Y. Ethès, de Rosporden (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –).
En 1905, armée pour la pêche en Islande par un sieur Le Friec, de Paimpol ; capitaine Le Roy.
En 1913, armée pour la grande pêche en Islande ; armateur et capitaine, Y. Ethès (J.O. 10 nov. 1913, p. 9.846 – Gratifications accordées pour la bonne tenue des navires de pêche).
Arraisonnée et coulée le 13 novembre 1916, par le sous-marin allemand UB-38 (Oberleutnant zur See Erwin WAßNER), à 27 milles dans le Sud de l’Île de Wight et à 25 milles dans le Sud du bateau-feu Owners, par 50° 15’ N. et 0° 45’ W., alors qu’elle allait du Tréport à Fowey (Cornouaille, Royaume-Uni).
Au cours de la même journée, furent arraisonnés et coulés au moyen de charges explosives par le même sous-marin (*) :
— Caterham, cargo britannique de 1.777 t. [Caterham SS. C°., Ltd. (H. Harrison), de Glasgow (Écosse)], coulé à 15 milles dans le S.S.-E. du phare de Beachy Head, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Newcastle-upon-Tyne ;
— Bernicia, cargo mixte britannique de 957 t. [Leith, Hull & Hamburg Steam Packet C°., Ltd. (J. Currie & C°.), de Leith], coulé à 20 milles dans le S.S.-E. du phare de Beachy Head, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Londres ;
— Saint-Nicolas, brick-goélette de 261 tx de l’armement Paul Dutasta, de Granville, coulé à 23 milles au N.-O. de Saint-Valéry-en-Caux, alors qu’il allait de Saint-Malo à Dunkerque avec un chargement de macadam.
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2723_1.htm
Selon une note adressée le 12 avril 1917 au Ministre des Affaires étrangères par la Légation de Suisse à Paris (Cf. J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046), une procédure de prise concernant la goélette Riquette fut ouverte par les autorités allemandes devant le Tribunal des prises de Hambourg.
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(*) Arno SPINDLER : « La guerre sous-marine. III. – D’Octobre 1915 à Janvier 1917. », traduction du capitaine de frégate René Jouan, éd. Payot, Paris, 1935, 600 p. + 12 croquis. – V. spécialement p. 389 et 390.