Re: LÉLIA — Goélette — Armement Marc Duboscq, Dunkerque.
Publié : dim. mai 21, 2017 12:51 pm
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Bonjour à tous,
Lélia, ex-Saint-Vincent – Goélette de 79 tx jb, 48 tx jn et de 110 t. pl, construite en 1899 à La Hève (Nouvelle-Écosse, Canada) ; dimensions : 22,70 x 6,64 x 2,74 m. ; immatriculée à Bordeaux. Armement Marc DUBOSCQ, de Dunkerque (Nord).
Ex-goélette terre-neuvière de la société dite « La Morue française et Sécheries de Fécamp » [Siège social : 80, rue Taitbout, Paris (XIe Arr.)], immatriculée à Saint-Pierre-et-Miquelon. En 1912, indicatif J.V.S.G.
Cédée par cette société dans la courant de l’été 1916 à l’armement Marc DUBOSCQ, ayant été mise en vente début Juillet de même année (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.259, Dimanche 2 juill. 1916, p. 6).
En 1902, était la propriété de l’armateur Émile Louis Marie HONDUCE, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Arraisonnée et coulée au canon, le 16 novembre 1916, par le sous-marin allemand UC-16 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER), à 10 milles dans le N.-O. de l’île de Batz. 6 hommes d’équipage recueillis par un torpilleur de Brest et débarqués à l’Aber-Wrac’h et, de là, acheminés à Brest (Finistère) par voie ferrée.
Selon une note adressée le 12 avril 1917 au Ministre des Affaires étrangères par la Légation de Suisse à Paris (Cf. J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046), une procédure de prise concernant ce bâtiment fut ouverte par les autorités allemandes devant le Tribunal des prises de Hambourg.
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Nota. : Bâtiment mentionné dans l'ouvrage suivant (p. 404) :
— Arno SPINDLER : « La guerre sous-marine. III. – D’Octobre 1915 à Janvier 1917. », traduction du Capitaine de frégate René Jouan, éd. Payot, Paris, 1935, 600 p. + 12 croquis.
Bonjour à tous,
Lélia, ex-Saint-Vincent – Goélette de 79 tx jb, 48 tx jn et de 110 t. pl, construite en 1899 à La Hève (Nouvelle-Écosse, Canada) ; dimensions : 22,70 x 6,64 x 2,74 m. ; immatriculée à Bordeaux. Armement Marc DUBOSCQ, de Dunkerque (Nord).
Ex-goélette terre-neuvière de la société dite « La Morue française et Sécheries de Fécamp » [Siège social : 80, rue Taitbout, Paris (XIe Arr.)], immatriculée à Saint-Pierre-et-Miquelon. En 1912, indicatif J.V.S.G.
Cédée par cette société dans la courant de l’été 1916 à l’armement Marc DUBOSCQ, ayant été mise en vente début Juillet de même année (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.259, Dimanche 2 juill. 1916, p. 6).
En 1902, était la propriété de l’armateur Émile Louis Marie HONDUCE, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Arraisonnée et coulée au canon, le 16 novembre 1916, par le sous-marin allemand UC-16 (Oberleutnant zur See Egon von WERNER), à 10 milles dans le N.-O. de l’île de Batz. 6 hommes d’équipage recueillis par un torpilleur de Brest et débarqués à l’Aber-Wrac’h et, de là, acheminés à Brest (Finistère) par voie ferrée.
Selon une note adressée le 12 avril 1917 au Ministre des Affaires étrangères par la Légation de Suisse à Paris (Cf. J.O. 17 avr. 1917, p. 3.046), une procédure de prise concernant ce bâtiment fut ouverte par les autorités allemandes devant le Tribunal des prises de Hambourg.
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Nota. : Bâtiment mentionné dans l'ouvrage suivant (p. 404) :
— Arno SPINDLER : « La guerre sous-marine. III. – D’Octobre 1915 à Janvier 1917. », traduction du Capitaine de frégate René Jouan, éd. Payot, Paris, 1935, 600 p. + 12 croquis.