Re: LES JUMELLES Goélette de Landernau
Publié : mar. mars 28, 2017 1:09 pm
Bonjour à tous,
LES JUMELLES
Goélette française de Landernau immatriculée à Brest
Construite en 1909 pour Maximilien PARC Fils
Traversée Falmouth – Brest - Landerneau avec 173 t de charbon
Capitaine/armateur Pierre LISSILLOUR Tréguier n° 127
Rencontre avec un sous-marin le 2 Mars 1918. Rapport du capitaine
Quitté Swansea le 26 Février pour Landerneau via Falmouth avec un chargement de houille. Entré à Falmouth le 1er Mars à 15h00. Resté au mouillage pour attendre la formation du convoi. Sorti du barrage de Falmouth le 2 Mars à 14h00 et fait route en convoi à 15h00 dès que le chalutier anglais convoyeur a donné l’ordre de mettre le cap sur Brest.
A 18h30, faisant route au Sud, aperçu un sous-marin de grande taille cap à l’Ouest, au milieu du convoi. Mis aux postes de combat, mais pas ouvert le feu étant gêné par les bateaux voisins. Le sous-marin a tiré deux obus fusants sur le voilier SAINT CHARLES qui était sur l’avant de la ligne et qui n’a pas été touché. Quelques voiliers du convoi, dont EMILE et ALBATROS ont tiré quelques coups de canon sur le sous-marin qui a plongé au bout de 3 ou 4 minutes, sans avoir été atteint vraisemblablement.
Le convoi marchait 6 nœuds et le point de l’attaque est 49°50 N 04°56 W. Le sous-marin était de grande taille, en surface, et ressemblait à un destroyer. Il était à une distance de 2000 à 3000 m. Le chalutier convoyeur s’est précipité vers le point d’immersion, mais sans succès.
Le 4 Mars à 06h00, arrivé à ½ mille du phare du Four et pris le chenal du Conquet. Reçu ordre de l’arraisonneur de prendre le mouillage de Camaret. Reparti pour Brest le 5 Mars à 13h00 et mouillé en rade à 17h00.
Rapport de la commission d’enquête
LES JUMELLES a quitté Falmouth avec 18 autres navires. Il était en milieu de convoi et n’a pu tirer dans la crainte d’atteindre un de ses voisins. Mais un certain nombre de voiliers, dont EMILE et ALBATROS, ont riposté vigoureusement et le sous-marin, après avoir tiré deux ou trois coups a disparu sous l’eau.
La commission a interrogé les matelots fusiliers de LES JUMELLES et les capitaines de LOUSTIC et SAINT CHARLES. Ils ont confirmé les déclarations du capitaine Lissillour. Les bâtiments qui ont tiré n’ont pas relâché à Brest et n’ont pas été interrogés.
Cdlt
LES JUMELLES
Goélette française de Landernau immatriculée à Brest
Construite en 1909 pour Maximilien PARC Fils
Traversée Falmouth – Brest - Landerneau avec 173 t de charbon
Capitaine/armateur Pierre LISSILLOUR Tréguier n° 127
Rencontre avec un sous-marin le 2 Mars 1918. Rapport du capitaine
Quitté Swansea le 26 Février pour Landerneau via Falmouth avec un chargement de houille. Entré à Falmouth le 1er Mars à 15h00. Resté au mouillage pour attendre la formation du convoi. Sorti du barrage de Falmouth le 2 Mars à 14h00 et fait route en convoi à 15h00 dès que le chalutier anglais convoyeur a donné l’ordre de mettre le cap sur Brest.
A 18h30, faisant route au Sud, aperçu un sous-marin de grande taille cap à l’Ouest, au milieu du convoi. Mis aux postes de combat, mais pas ouvert le feu étant gêné par les bateaux voisins. Le sous-marin a tiré deux obus fusants sur le voilier SAINT CHARLES qui était sur l’avant de la ligne et qui n’a pas été touché. Quelques voiliers du convoi, dont EMILE et ALBATROS ont tiré quelques coups de canon sur le sous-marin qui a plongé au bout de 3 ou 4 minutes, sans avoir été atteint vraisemblablement.
Le convoi marchait 6 nœuds et le point de l’attaque est 49°50 N 04°56 W. Le sous-marin était de grande taille, en surface, et ressemblait à un destroyer. Il était à une distance de 2000 à 3000 m. Le chalutier convoyeur s’est précipité vers le point d’immersion, mais sans succès.
Le 4 Mars à 06h00, arrivé à ½ mille du phare du Four et pris le chenal du Conquet. Reçu ordre de l’arraisonneur de prendre le mouillage de Camaret. Reparti pour Brest le 5 Mars à 13h00 et mouillé en rade à 17h00.
Rapport de la commission d’enquête
LES JUMELLES a quitté Falmouth avec 18 autres navires. Il était en milieu de convoi et n’a pu tirer dans la crainte d’atteindre un de ses voisins. Mais un certain nombre de voiliers, dont EMILE et ALBATROS, ont riposté vigoureusement et le sous-marin, après avoir tiré deux ou trois coups a disparu sous l’eau.
La commission a interrogé les matelots fusiliers de LES JUMELLES et les capitaines de LOUSTIC et SAINT CHARLES. Ils ont confirmé les déclarations du capitaine Lissillour. Les bâtiments qui ont tiré n’ont pas relâché à Brest et n’ont pas été interrogés.
Cdlt