Page 1 sur 1

Re: EARLY DAWN Bateau de pêche de Boulogne

Publié : dim. mars 05, 2017 9:53 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

EARLY DAWN

Bateau de pêche français de Boulogne
33 tonneaux
Armateurs LEPINE et LIBERT
Capitaine Joseph DAVID
Nota : nom du bateau souvent orthographié EARLIE DAWN)

Rencontre avec un sous-marin le 21 Février 1918. Interrogatoire du capitaine

A 06h15 du matin le bateau se trouvait à 9 milles à l’Ouest de Berck, filant 1 nœud cap au Nord, chalut dehors. Beau temps, mer belle, bonne visibilité, petite brise d’WNW.
Aperçu un sous-marin cap à l’Ouest, sans vitesse, sans couleurs, à 500 m dans le SE. Coupé aussitôt les câbles et fait route au Nord pendant 30 minutes, puis au NNE pour gagner le port.

Le sous-marin avait un mât TSF sur l’avant du kiosque et était peint en gris sale. Fort canon entre le kiosque et le gaillard. Un seul mât faisant corps avec le kiosque. Le sous-marin ne bougeait pas et la mer brisait sur son arrière.
Longueur 80 m et beaucoup plus haut devant que derrière. Sous-marin vu pendant 20 minutes.

Voici sa silhouette.

Image

Conclusion de l’officier enquêteur

EARLY DOWN n’étant pas armé, le patron, en coupant se câbles a fait ce qui était en son pouvoir pour échapper au sous-marin et regagner le port. Toutefois, d’une manière générale ses réponses sont vagues et contradictoires ce qui laisse suspecter l’exactitude du renseignement.

Conclusions du Président de la commission d’enquête CV André LEQUERRE

J’ai interrogé moi-même le patron de la barque EARLY DAWN et ses déclarations m’ont paru très suspectes. Il s’est contredit dans ses réponses quand on a voulu lui faire donner des précisions. Il paraissait surtout désireux de se faire rembourser par la Marine le chalut dont il dit avoir coupé le câble pour s’enfuir au plus vite.

De plus, il résulte de l’enquête faite par les escadrilles que le 21 Février 1918 au matin un grand nombre de bâtiments était près du point indiqué par le patron d’EARLY DAWN.

Le plus proche était DIEU PATRIE à 6 milles au N de Berck. Il indique qu’il y avait 6 milles de visibilité et qu’il aurait du apercevoir le sous-marin.
Les quatre barques de pêche G 720, B 553, B 523 et B 570 étaient au large de DIEU PATRIE, c’est-à-dire exactement dans la zone indiquée et n’ont rien vu.
Les torpilleurs RAFALE et 365 sont passés sur la zone vers 08h30 et n’ont pas vu EARLY DAWN. Il semble donc que, ou bien le point d’EARLY DAWN était très erroné, ou bien son renseignement est faux.

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.

Cdlt