Re: MARSOUIN Dundee de Groix
Publié : jeu. janv. 26, 2017 9:06 am
Bonjour à tous,
MARSOUIN
Dundee de Groix de 55 tonnes non armé
Immatriculé G 992
Construit à Belle Ile en 1909 au chantier Jean-Marie Guillaume du Palais
Jauge nette 39,98 tx
Propriétaire CALLOCH Henri de l’île de Groix
Armé au cabotage international
Liste d’équipage
BARON Gildas Capitaine Groix 1370 Né le 06/04/1877 à Groix
Matelot de 3e classe autorisé à commander au cabotage
TONNERRE Laurent Matelot Groix 861 Né le 21/07/1857 à Groix
(HS 1/2 soldier)
GUERAU Joseph Matelot Groix 950 Né le 20/02/1868 à Groix
Père de 6 enfants – dont le suivant- domicilié à Kermaria
GUERAU Joseph Novice Groix 1726 Né le 13/08/1900 à Groix
BERNARD François Mousse Groix 1852 Né le 18/03/1903 à Groix
Domicilié à Kerlard
Naufrage du 6 Février 1918. Rapport du capitaine
Quitté Brest le 3 Février 1918 à destination de Swansea sur lest. Le 4 à 20h00 je me trouvais près de Falmouth. Le lendemain 5, à midi, j’ai quitté Falmouth avec d’autres navires à destination de Swansea.
A 09h00 du matin le 6 Février, je faisais route au NE à 5,5 nœuds quand j’ai rencontré un sous-marin dans le S67W de Hartland Point. Position 50°58 N 04°46 W. Fort vent de SW, mer houleuse, visibilité médiocre. Il était à 300 m et a commencé à nous canonner. J’ai immédiatement lancé l’embarcation à l’eau et embarqué tout le monde. Le sous-marin a tiré six coups de canon et le navire a coulé à 09h20. J’ai alors fait route avec l’embarcation sur Hartland. Six heures plus tard, j’ai rencontré un chalutier anglais nommé SINYAVD qui nous a pris à son bord et nous à débarqué à Houfocon (Nota : il doit s’agir de Ilfracombe) le même jour à 20h00.
Description du sous-marin
Longueur 80 à 90 m
Etrave droite
Pas vu de numéro, mais sur l’avant étaient peints deux traits en forme de « V »
Deux canons, celui de l’avant paraissant de 105 mm et celui de l’arrière de 65 mm.
Pas de mât
Deux fils d’antenne passant au dessus du kiosque et allant vers l’arrière
Peinture gris clair assez récente
Rapport de la commission d’enquête
Ce rapport reprend tous les éléments du rapport du capitaine et souligne que la traversée jusqu’à Hartland fut pénible. Les naufragés furent conduits à Southampton, puis à Saint Malo d’où ils furent expédiés sur Brest pour interrogatoire. Mais ils n’ont donné que fort peu de renseignements.
Elle souligne que lors de l’interrogatoire des naufragés du JACINTO, vapeur espagnol arraisonné le 27 Janvier 1918 aux Sisargas, l’équipage avait nettement vu un W sur l’étrave. Le capitaine de MARSOUIN a déclaré que sur le sous-marin qu’il a vu, il n’y avait pas que les deux seuls traits qu’il a vus.
(Nota : Il ne semble pas que l’U 53 ait été au large des Sisargas à cette date)
Le sous-marin a appelé le youyou, mais n’a pas insisté quand le capitaine lui a fait signe que l’état de la mer ne lui permettait pas d’accoster
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 53 du Kptlt z/s Hans ROSE
Cdlt
MARSOUIN
Dundee de Groix de 55 tonnes non armé
Immatriculé G 992
Construit à Belle Ile en 1909 au chantier Jean-Marie Guillaume du Palais
Jauge nette 39,98 tx
Propriétaire CALLOCH Henri de l’île de Groix
Armé au cabotage international
Liste d’équipage
BARON Gildas Capitaine Groix 1370 Né le 06/04/1877 à Groix
Matelot de 3e classe autorisé à commander au cabotage
TONNERRE Laurent Matelot Groix 861 Né le 21/07/1857 à Groix
(HS 1/2 soldier)
GUERAU Joseph Matelot Groix 950 Né le 20/02/1868 à Groix
Père de 6 enfants – dont le suivant- domicilié à Kermaria
GUERAU Joseph Novice Groix 1726 Né le 13/08/1900 à Groix
BERNARD François Mousse Groix 1852 Né le 18/03/1903 à Groix
Domicilié à Kerlard
Naufrage du 6 Février 1918. Rapport du capitaine
Quitté Brest le 3 Février 1918 à destination de Swansea sur lest. Le 4 à 20h00 je me trouvais près de Falmouth. Le lendemain 5, à midi, j’ai quitté Falmouth avec d’autres navires à destination de Swansea.
A 09h00 du matin le 6 Février, je faisais route au NE à 5,5 nœuds quand j’ai rencontré un sous-marin dans le S67W de Hartland Point. Position 50°58 N 04°46 W. Fort vent de SW, mer houleuse, visibilité médiocre. Il était à 300 m et a commencé à nous canonner. J’ai immédiatement lancé l’embarcation à l’eau et embarqué tout le monde. Le sous-marin a tiré six coups de canon et le navire a coulé à 09h20. J’ai alors fait route avec l’embarcation sur Hartland. Six heures plus tard, j’ai rencontré un chalutier anglais nommé SINYAVD qui nous a pris à son bord et nous à débarqué à Houfocon (Nota : il doit s’agir de Ilfracombe) le même jour à 20h00.
Description du sous-marin
Longueur 80 à 90 m
Etrave droite
Pas vu de numéro, mais sur l’avant étaient peints deux traits en forme de « V »
Deux canons, celui de l’avant paraissant de 105 mm et celui de l’arrière de 65 mm.
Pas de mât
Deux fils d’antenne passant au dessus du kiosque et allant vers l’arrière
Peinture gris clair assez récente
Rapport de la commission d’enquête
Ce rapport reprend tous les éléments du rapport du capitaine et souligne que la traversée jusqu’à Hartland fut pénible. Les naufragés furent conduits à Southampton, puis à Saint Malo d’où ils furent expédiés sur Brest pour interrogatoire. Mais ils n’ont donné que fort peu de renseignements.
Elle souligne que lors de l’interrogatoire des naufragés du JACINTO, vapeur espagnol arraisonné le 27 Janvier 1918 aux Sisargas, l’équipage avait nettement vu un W sur l’étrave. Le capitaine de MARSOUIN a déclaré que sur le sous-marin qu’il a vu, il n’y avait pas que les deux seuls traits qu’il a vus.
(Nota : Il ne semble pas que l’U 53 ait été au large des Sisargas à cette date)
Le sous-marin a appelé le youyou, mais n’a pas insisté quand le capitaine lui a fait signe que l’état de la mer ne lui permettait pas d’accoster
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 53 du Kptlt z/s Hans ROSE
Cdlt