Page 1 sur 2

Re: Verdun

Publié : mer. mai 16, 2007 11:44 pm
par clery
Verdun vu du côté allemand. Image réelle ou reconstitution après la bataille ?

Si vous n'arrivez pas à visualiser la photo, veuillez cliquez ici

Image

Re: Verdun

Publié : jeu. mai 17, 2007 12:27 am
par Charraud Jerome
Verdun vu du côté allemand. Image réelle ou reconstitution après la bataille ?

Si vous n'arrivez pas à visualiser la photo, veuillez cliquez ici

[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2007/281v7p5r.jpg[/url]
Bonsoir
Nous avions déjà essayer de décortiquer cette image dans un message de Mars 2006, sans parvenir à déterminer son authenticité.
Il faut voir la fin des commentaires du fil suivant, cette image est visible dans le hors série du Crapuoillot de 1932.
pages1418/forum-pages-histoire/grande-g ... 3563_1.htm

Si quelqu'un a plus d'infos? Sait on jamais?

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: Verdun

Publié : jeu. mai 17, 2007 12:01 pm
par BARBIERI Marc
Bonjour,

Pour ne pas lancer un nouveau sujet et encombrer le forum, je me pose depuis longtemps une question concernant l'attaque allemande sur Verdun.

Cela peut vous paraître un peu "original", mais pour quelles raisons, l'Etat Major a choisi d'attaquer Nord-Sud ; en gros du bois des Caures vers Souville.

Il ne leur a pas échappé que sur leur progression attendue, les Allemands allaient se heurter, outre aux troupes françaises, mais aussi aux différents éléments du relief, qui eux sont tous orientés est-ouest (sur la rive droite).

Ces éléments de relief, à mon sens, sont autant de barrages naturels, que les troupes allemandes devaient franchir et auraient pu constituer des points d'appui pour la défense française.

Si vous avez un avis, je suis preneur. La composante géographique a-t-elle été sous estimée ou absolument pas prise en compte par l'Etat Major Allemand ?

Sur la rive gauche, c'est encore plus net. Combien de combats acharnés pour les collines du Mort-Homme et la cote 304 !!

Voilà c'est une question.

Cordialement

Marc


Re: Verdun

Publié : jeu. mai 17, 2007 12:30 pm
par Frederic RADET
Bonjour à tous, bonjour Marc,

L’Etat-Major Allemand n’a pas négligé le relief accidenté du front d’attaque.
Simplement, lorsque l’on concentre une artillerie considérable et moderne, que l’on masse trois Corps d’Armée face à deux Divisions…on a des raisons d’y croire.
De plus, la Place forte de Verdun a été démantelé, les deuxième et troisième lignes sont quasi inexistantes, les français se battent avec une rivière à dos.
Certes il y avait des môles défensifs, mais les Allemands comptaient bien les annihiler rapidement.
N’oublions pas non plus que l’assaillant pouvait également se servir du relief, les très nombreux ravins existants étaient autant de voies de pénétrations vers l’objectif…
Mais l’éternel question : Les Allemands auraient-ils du attaquer les deux rives à la fois ?

Bien cordialement,
Frédéric

Re: Verdun

Publié : jeu. mai 17, 2007 3:00 pm
par PC118
Verdun vu du côté allemand. Image réelle ou reconstitution après la bataille ?

Si vous n'arrivez pas à visualiser la photo, veuillez cliquez ici

[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2007/281v7p5r.jpg[/url]
Bonjour,
je crois savoir qu'il s'agit d'une scène cinématographique du film de leon Poirier "Verdun visions d'histoire"(1928)
qui vient de sortir,il y a quelques mois,sur dvd.
Bien Cordialement.Philippe

Re: Verdun

Publié : sam. mai 19, 2007 6:21 pm
par belge
Bonjour à tous,
...et n'oublions pas que c'est parfois du côté le plus inattendu que viennent l'attaque et la surprise...
L'Etat-Major français avait-il prévu cette direction d'attaque ?
J'ai en effet aussi enendu que ces forts avaient auparavant été démantelés ( en partie ) ou en partie désarmés...
Cordialement

Re: Verdun

Publié : sam. mai 19, 2007 8:02 pm
par joel guyonneau
bonsoir les mordus...
le relief accidenté du Nord de Verdun offre des cheminements nombreux à l'ennemi. considerez que le 5e jour de l'attaque, tombe le fort de DOUAUMONT. que restait-il entre Douaumont et Verdun ?
l'attaque par la Woevre obligeait à une attaque en plaine (une bonne dizaine de kilometres et les forts de Vaux et Moulainville qui vous attendent juste en face sur les Hauts.
l'attaque devait reussir de suite, sinon c'etait l'echec. Les allemands ont à peine gagné 1km de terrain apres la chute de Douaumont, ils ont mis 2 mois, mars et avril, à gravir la pente Nord de 304. Ils n'ont jamais pu aller au delà, tout cela grace à l'abnégation de nos poilus.
cdlt

Re: Verdun

Publié : sam. mai 19, 2007 10:23 pm
par Cyril Cary
Bonsoir
Il ne faut pas considérer la chute du fort de Douaumont comme étant la fin de l'histoire de la fortification à Verdun.
Lorsque Pétain prend le commandement à Verdun, une des premières chose sera rétablir les forts dans leur destination originale en les ré-armant. En 1874, le Général Sérée de Riviere énonce une théorème fondamental sur la fortification: " les forts doivent se soutenir les uns les autres", c'est comme cela que le fort de Moulainville fera des tir sur le dessus du fort de Vaux debut juin et qu'il martelera quotidiennement tous les accés à ce fort jusqu'à sa reprise, sans compter tous les tirs de harcèlment des différents ouvrages sur les deux rives de la Meuse.
Cordialement
Cyril

Re: Verdun

Publié : sam. mai 19, 2007 10:45 pm
par joel guyonneau
je ne considere pas la chute de Douaumont comme etant la fin de l' histoire de la fortifications à Verdun. c'est simplement la justification du bien fondé du choix allemand d'attaquer par le Nord pour faire tomber rapidement VERDUN. la prise rapide (et sans aucune gloire) du super fort cuirassé fut utilisée par la propagande allemande. "Ils" n'avaient pas prévu le reste. Ce que vous dites du fort de Moulainville prouve bien que les allemands n'avaient aucun interet à attaquer par l'Est, par la plaine de Woevre. A l'Ouest ce n'etait guere plus tentant car les forts de Bois-Bourrus, Marre, Vacherauville, etaient tout aussi menaçants
cdlt

Re: Verdun

Publié : lun. mai 21, 2007 9:24 pm
par Cyril Cary
Bonsoir
Les légendes ont la vie dure. Douaumont est loin d'être le "super fort" cuirassé. Il en existe des plus puissant que lui sur le secteur de Verdun. C'est un juste un grand fort (un piège à obus).
Les Allemands auraient eu plutot intéret à attaquer par l'est. En effet s'ils étaient bien au courant que les forts de la place étaient désarmés, ils auraient du attaquer celui de Moulainville, qui, une fois tombé, ne possède absolument aucune fortification en arrière, ce qui n'est pas le cas de Douaumont. De plus, le ravin de Moulainville est bien défilé et est large. Ce qui est des points faible de la fortification à Verdun qui aurait du être renforcé en ouvrage.
L'attaque venant de l'est ne pouvait être réellement stoppée (fort désarmés et quasi-vide) puisque la plaine de la Woëvre sera évacuée en catastrophe. D'ailleurs le comptage des trains allemand préparant l'attaque sera effectué par le fort du Rozellier.
L'attaque par le nord de la place est un mauvais choix stratégique, puisque de tous temps (et même maintenant), on enseigne qu'il ne faut jamais attaquer un goulot d'étranglement, l'ennemi, même s'il a des pertes, les comble en resserant ses rangs. Pétain ne dira t il pas qu"ils ne connaissent pas leur boulot. Il leur faut une attaque convergente simultanée"? En parlant de l'offensive de la rive gauche (en retard) ou une attaque pouvant venir de l'est.
Cordialement
Cyril