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CHASSIRON-II ― Patrouilleur auxiliaire (1917~1919).
Publié : sam. déc. 03, 2016 1:21 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Chassiron-II ― Patrouilleur auxiliaire (1917~1919).
Le patrouilleur auxiliaire Chassiron-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 12 mars 1917 au 6 août 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 733.]
Re: CHASSIRON-II ― Patrouilleur auxiliaire.
Publié : lun. mai 30, 2022 4:47 am
par markab
Bonjour,
"En service : 15/03/1917
Retiré : 05/04/1919
Navire de commerce
Réquisitionné à La Rochelle"
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
Re: CHASSIRON-II ― Patrouilleur auxiliaire.
Publié : lun. mai 30, 2022 4:58 am
par markab
Bonjour
Et une hypothèse en l'absence d'informations détaillées :

- CHASSIRON
- CHASSIRON.jpg (439.41 Kio) Consulté 319 fois
Le navire est immatriculé à LA ROCHELLE (c'est un fil ténu...)
A bientôt.
CHASSIRON-II ― Patrouilleur auxiliaire (1917~1919).
Publié : mer. juin 01, 2022 12:00 am
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Chassiron — Navire à passagers — Compagnie des bateaux à vapeur dite « Union Oléronnaise et Ro-chelaise » (1904~19xx) ═ Chassiron-II ― Patrouilleur auxiliaire (1917~1919).
Navire à passagers construit en 1904 à Nantes par le chantier de la Prairie-au-Duc de la société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché (1) pour le compte de la Compagnie des bateaux à vapeur dite « Union Oléronnaise et Rochelaise » (2). Immatriculé au quartier d’Oléron, f° 276, n° 827.
Caractéristiques générales. — Jauge : 25,34 tx jn. Dimensions : ... Propulsion : ... Vitesse : ... nd.
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(1) Société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché — Société constituée le 1er octobre 1895 pour une durée de 8 ou 17 ans et 2 mois. Capital initial : 200.000 fr. Objet social : Ingénieurs, chaudronnerie, cons-tructions navales. Siège social : La Prairie-au-Duc, Nantes. (Archives commerciales de la France, n° 88, Same-di 2 novembre 1895, p. 1.373).
Est venue à ses droits la Société des Ateliers et chantiers de Bretagne, constituée le 26 mars 1909 pour une durée de 50 ans. Capital social initial : 3.200.000 fr. Siège social : La Prairie-au-Duc, Nantes. (Archives com-merciales de la France, n° 32, Mercredi 21 avril 1909, p. 524).
(2) Compagnie des bateaux à vapeur dite « Union Oléronnaise et Rochelaise » [Siège social : Saint-Georges-d’Oléron (Île d’Oléron, Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime)]. Société en commandite par actions formée le 26 janvier 1892 à Marennes pour une durée illimitée. Capital social initial : 111.000 fr. (Ar-chives commerciales de la France, n° 22, Mercredi 16 mars 1892, p. 349). Gérants successifs : Jules Fournier puis Ernest Raoulx.
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