Re: UNION Cotre français de Tanger
Publié : mar. oct. 25, 2016 2:55 pm
Bonjour à tous,
UNION
Cotre français de 11,35 tx
Armateur Maindreville, Tanger
Agent affréteur Reis
Capitaine COUFFON Paimpol n° 532
4 hommes d’équipage de nationalité française
Effectue une traversée Tanger – Kenitra
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Je soussigné Couffon, capitaine du voilier mixte UNION, déclare être parti d Tanger à destination de Kenitra le 6 Juillet 1917 à 20h00 avec un complet chargement de fer, ciment et divers.
Appareillé à l’aide du moteur. Au large calme et continué au moteur afin de doubler le cap Spartel. Dans la journée du 7 au matin presque calme. Vers 10h30 la brise augmente et je me trouve dans l’WNW d’Arzila à 5 milles. A 20h00 à 4 milles dans le N78W de Larache. Temps calme.
Le 8 à 01h25, le matelot Gallène vient me prévenir qu’un vapeur venant du Sud passe près de nous et qu’un sous-marin se trouve par bâbord arrière se dirigeant vers l’entrée de Larache. Je saute immédiatement sur le pont et, comme la lune est claire, j’aperçois un sous-marin à 80 ou 100 m de nous, fais nt route sur la terre. Il disparaît trois minutes après. Mais à 01h55, soit le même, soit un deuxième sous-marin, nous passe devant à 100 ou 150 m, faisant route à l’Ouest à bonne allure et disparaît de la même façon en quelques instants. On voit le blockhaus. Longueur 60 à 70 m et navigue en surface. Voyant comme il fait calme, je mets le moteur en marche pour m’éloigner de l’entrée du fleuve. A 05h30, j’arrête le moteur et me trouve à 14 milles dans le Sud de Larache.
Dans la soirée, jolie brise de NNW. A 10h00, mouillé en rade de Mehedia par 25 m. Dans la nuit, forte houle. Le 9 au matin, pris le remorqueur et accosté à Kénitra à 08h30. Commencé le déchargement à 10h00.
Rapport transmis pour info au Résident Général, Service du renseignement, Commandant de la Division Navale de Casablanca, Colonel commandant la région.
Note du Capitaine de Vaisseau Chef de Division à Casablanca au Ministre de la Marine. 14 Juillet 1917.
Cet interrogatoire n’a pas été assez poussé et est incomplet.
Il n’est pas sûr qu’il s’agisse d’un sous-marin et c’est même peu probable. Il n’y a eu aucune activité constatée à l’Ouest de Spartel entre le 29 Juin (Attaque d’un sous-marin par le MARACCHI et sortie de l’UC 52), et le 13 Juillet (attaque de l’ISTRIA par un sous-marin).
En revanche, toutes les nuits où le temps le permet, un torpilleur de flottille et une vedette anglaise croisent devant Larache et le patron d’UNION a pu confondre l’un de ces petits bâtiments avec un sous-marin.
Cdlt
UNION
Cotre français de 11,35 tx
Armateur Maindreville, Tanger
Agent affréteur Reis
Capitaine COUFFON Paimpol n° 532
4 hommes d’équipage de nationalité française
Effectue une traversée Tanger – Kenitra
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Je soussigné Couffon, capitaine du voilier mixte UNION, déclare être parti d Tanger à destination de Kenitra le 6 Juillet 1917 à 20h00 avec un complet chargement de fer, ciment et divers.
Appareillé à l’aide du moteur. Au large calme et continué au moteur afin de doubler le cap Spartel. Dans la journée du 7 au matin presque calme. Vers 10h30 la brise augmente et je me trouve dans l’WNW d’Arzila à 5 milles. A 20h00 à 4 milles dans le N78W de Larache. Temps calme.
Le 8 à 01h25, le matelot Gallène vient me prévenir qu’un vapeur venant du Sud passe près de nous et qu’un sous-marin se trouve par bâbord arrière se dirigeant vers l’entrée de Larache. Je saute immédiatement sur le pont et, comme la lune est claire, j’aperçois un sous-marin à 80 ou 100 m de nous, fais nt route sur la terre. Il disparaît trois minutes après. Mais à 01h55, soit le même, soit un deuxième sous-marin, nous passe devant à 100 ou 150 m, faisant route à l’Ouest à bonne allure et disparaît de la même façon en quelques instants. On voit le blockhaus. Longueur 60 à 70 m et navigue en surface. Voyant comme il fait calme, je mets le moteur en marche pour m’éloigner de l’entrée du fleuve. A 05h30, j’arrête le moteur et me trouve à 14 milles dans le Sud de Larache.
Dans la soirée, jolie brise de NNW. A 10h00, mouillé en rade de Mehedia par 25 m. Dans la nuit, forte houle. Le 9 au matin, pris le remorqueur et accosté à Kénitra à 08h30. Commencé le déchargement à 10h00.
Rapport transmis pour info au Résident Général, Service du renseignement, Commandant de la Division Navale de Casablanca, Colonel commandant la région.
Note du Capitaine de Vaisseau Chef de Division à Casablanca au Ministre de la Marine. 14 Juillet 1917.
Cet interrogatoire n’a pas été assez poussé et est incomplet.
Il n’est pas sûr qu’il s’agisse d’un sous-marin et c’est même peu probable. Il n’y a eu aucune activité constatée à l’Ouest de Spartel entre le 29 Juin (Attaque d’un sous-marin par le MARACCHI et sortie de l’UC 52), et le 13 Juillet (attaque de l’ISTRIA par un sous-marin).
En revanche, toutes les nuits où le temps le permet, un torpilleur de flottille et une vedette anglaise croisent devant Larache et le patron d’UNION a pu confondre l’un de ces petits bâtiments avec un sous-marin.
Cdlt