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Re: ATALANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. mai 04, 2016 1:50 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

ATALANTE

Voilier français de 124 tonnes
Immatriculé à Tréguier

Télégramme de l’attaché naval à Madrid à Marine Paris. 19 Juillet 1917. 21h10

Goélette ATALANTE, de Tréguier, capitaine OLLIVIER, coulée par sous-marin le 15 Juillet à 17h00 par 39°34 N et 12°40 E (sur méridien de San Fernando). Equipage complet débarqué à Minorque.

Signé Geoffray

Télégramme du commandant de la Marine à Cette à Marine Paris. 21 Juillet 1917. 17h35

Capitaine et équipage du voilier français ATALANTE arrivés à Cette le 21 Juillet déclarent avoir été attaqués à coups de canon d’une distance de 2 milles par un sous-marin, à 180 milles au NE de Bougie, le 15 Juillet vers 17h00. Le sous-marin, après avoir canonné le canot dans lequel s’était réfugié l’équipage, a abordé le voilier et l’a coulé au moyen de bombes.

Le sous-marin a plongé aussitôt après. Aucun renseignement sur la direction suivie.
Dimensions et caractéristiques :
Longueur 80 m
Hauteur sur l’eau 1,50 m
1 seul canon d’environ 140 mm placé sur l’avant du kiosque
Antenne TSF allant de la passerelle arrière à l’avant du kiosque
Périscope rentré
Pas de tubes lance-torpilles
Aucun mât
Vu 15 hommes d’équipage avec le commandant en blanc. Venait du SSW.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 38 du Kptlt Max VALENTINER, un commandant réputé pour la brutalité de ses attaques.

Complément

Notons que, curieusement, ces deux télégrammes se trouvent dans le dossier SSG 61 n° 7305, du 27 Novembre 1917, des archives de Vincennes. Ce dossier porte en couverture la mention suivante

Image

et le vapeur est répertorié comme vapeur anglais dans le listing.

Mais on y trouve, outre les deux télégrammes ci-dessus concernant le voilier coulé en Juillet 17, ce télégramme plutôt énigmatique

Image

La position donnée se situe entre Chypre et Alexandrie. Or aucun vapeur nommé ATALANTE, qu’il soit français ou anglais, ne figure sur le site uboat.net, pas plus d’ailleurs que sur le site Miramar ship index. Il y a là un mystère à éclaircir :???:

Cdlt


Re: ATALANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. mai 04, 2016 3:49 pm
par Memgam
Bonjour,


Atalante, Goélette construite à Paimpol en 1916, appartenait à Olivier Libouban de Pleubian.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 1, Association Bretagne 14-18, 2010;

Cordialement.

Re: ATALANTE Goélette de Tréguier

Publié : mer. mai 04, 2016 4:06 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Le seul vapeur coulé à cette époque en Méditerranée et ayant perdu 2 hommes semble avoir été l'anglais OVIDE, torpillé le 25 Novembre par l'UC 74 au Nord de la baie de La Sude.
Il ne correspond toutefois pas du tout à celui du télégramme...

Cdlt

Re: ATALANTE Goélette de Tréguier

Publié : jeu. mai 05, 2016 5:35 pm
par Gastolli
Bonjour,

the ATALANTE mentioned sunk on 27.11.1917 mentioned in that telegram in reality was the portugese TUNGUE, sunk by UB 51 with 2 dead, 103 survivors ...

Oliver

Re: ATALANTE Goélette de Tréguier

Publié : jeu. mai 05, 2016 8:06 pm
par Memgam
Bonjour,

"Tungue
Portuguese Government ; 1902 ; F. Schichau ; 8 021 t ; 449,2 x 55,4 x 35,8 feet ; 690 nhp, triple expansion engines.
The German steamship Zieten was requisitioned by the Portuguese Government and renamed Tungue. Subsequently she was torpedoed and sunk by a submarine in the Méditerranean on November 27th, 1917".

Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam 1824-1962, Lloyd's Register 1969.

Cordialement.

Re: ATALANTE Goélette de Tréguier

Publié : jeu. mai 05, 2016 10:28 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Thanks Oliver for this information.
So no more mystery...

Regards

Olivier

Re: ATALANTE Goélette de Tréguier

Publié : sam. mai 07, 2016 1:04 am
par Gastolli
... So no more mystery...
Hm, I forgot to mention, that I made a note some years ago from TNA files, that the name of the Captain of Goélette ATALANTE was
Libouban, not Ollivier

As "Memgam" wrote: appartenait à Olivier Libouban de Pleubian

So, maybe (I'm not sure), Olivier Libouban was the Captain also ?

Oliver

Re: ATALANTE Goélette de Tréguier

Publié : dim. nov. 20, 2016 2:09 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

Complément sur le naufrage d’ATALANTE. Interrogatoire de l’équipage.

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ATALANTE. Voilier français de 124 tonnes.
Navire non armé
Armateur Olivier LIBOUBAN. Affréteur Docteur ROUCHE, de Bougie.
Effectue une traversée Bougie – Port Saint Louis du Rhône avec un chargement de vin, liège, bouchons et divers.

Le 15 Juillet 1917 à 17h00, à 180 milles de Bougie et 100 milles des Baléares, par 39°34 N et 12°40 E, le voilier est canonné par un sous-marin. Mer houleuse. Ciel clair. Le sous-marin est aperçu sur l’arrière, faisant route à environ 6 nœuds. 5 coups sont tirés avant l’abandon, puis 3 coups sur l’embarcation. Le tir était rapide, mais le navire et l’embarcation ne furent pas touchés. Les projectiles sont tombés à une vingtaine de mètres, et un tout près de l’embarcation.

Le sous-marin accosta le navire et une partie de l’équipage allemand est monté à bord et y est resté jusqu’à 20h00. Le voilier a ensuite été coulé par dépôt de bombe dans les cales, le navire s’enfonçant par le côté. Le commandant du sous-marin n’a pas interrogé le capitaine et n’a fait aucun signe. Sitôt le navire coulé, le sous-marin a plongé.

L’équipage s’est réfugié dans l’embarcation et a accosté 53 heures plus tard, le 17 Juillet à 21h00, à Fornells (nota : sur la côte Nord de Minorque). Le capitaine a fait ses points par Polaire et Soleil. De là, il a rejoint l’Espagne à bord du torpilleur espagnol n° 13, sur ordre du commandant de la Marine à Ciudadela. Ce torpilleur les a tout d’abord conduits à Port Mahon, d’où un courrier les a emmenés à Barcelone.

L’agent consulaire à Ciudadela signale que les autorités maritimes et civiles ont pris toutes les dispositions pour recevoir les naufragés dès leur arrivée à Mahon. Nourriture et passage ont été donnés gratuitement par la compagnie maritime.

Description du sous-marin

80 m de longueur environ
Blockhaus et passerelle au dessus du blockhaus
Un périscope rentré
Antenne TSF allant du blockhaus à l’arrière
Pas de mât
Peint en gris clair. Peinture récente

Vu 14 hommes dont un officier, sans doute le commandant, vêtu de blanc avec une casquette blanche. Un autre officier portait une vareuse kaki. Le reste de l’équipage était « dans la tenue habituelle de pirates » (Nota : Sans doute tenue de travail normale, mais probablement sans tricorne, bandeau sur l’œil ou sabre d’abordage… :) )

Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Libouban. Il s’agissait donc de l’U 38 du Kptlt z/s Max VALENTINER.

Image

Rapatriement en France

De Barcelone, les hommes d’ATALANTE furent rapatriés sur Cette. Voici le document qui leur servit de passeport.

Image

Conclusions de la commission d’enquête

Elle émet l’avis que le capitaine, après avoir bien commandé son bâtiment, a très bien commandé son embarcation pendant les 120 milles qu’il a du parcourir pour atterrir à Minorque, ramenant ainsi tout son monde sain et sauf, seule chose qu’il pouvait faire.
La commission estime qu’on doit lui maintenir l’autorisation de commander et lui décerner des félicitations.

Note d’Août 1917 sans signature

Je vous fais connaître les informations suivantes reçues au sujet du sauvetage de l’équipage de la goélette ATALANTE, coulée le 15 Juillet 1917 près des îles Baléares.
L’équipage au complet a pu débarquer au complet le 17 Juillet à 21h00 à Fornells et les autorités locales ont témoigné de la plus grande complaisance.

Le commandant de la Marine à Mahon a donné l’ordre au torpilleur n° 13 qui était à Ciudadela, de s’arrêter à Fornells au cours de son voyage de retour pour ramener à Mahon l’équipage naufragé. Le délégué du Gouvernement à Minorque est venu recevoir en personne, avec notre agent à Mahon, nos marins. Il avait prescrit au maire de Mercadal de se rendre à Fornells et de prendre toutes mesures utiles. La Compagnie de Navigation « La Maritima » a hospitalisé à bord du MAHON nos compatriotes et les a transportés gratuitement le 19 courant à Barcelone, les défrayant de tout. Un autre gite leur a été offert par la municipalité de cette ville, à l’hôpital.

Je vous serais très obligé de bien vouloir transmettre au Gouvernement espagnol tous mes remerciements pour le traitement réservé à nos marins.

Cdlt