Re: EGYPT - Paquebot de la Peninsular & Oriental Steam Navigation Co
Publié : ven. avr. 29, 2016 12:04 pm
Bonjour,
Egypt, paquebot construit en 1897 par J. Caird & Co,
7941 t ; 499,8 x 32,3 x 24,5 pieds, machine à triple expansion, 11 000 ihp, 18 noeuds.
Le paquebot de la P. and O., Egypt, capitaine A. Collyer, quitte Tilbury pour Marseille et Bombay, le 19 mai 1922, avec 44 passagers, 294 hommes d'équipage.
En fin d'après-midi, vers 19 heures, le 20, dans un brouillard dense, au large du phare d'Armen, il est abordé et coulé dans des fonds de 120 mètres en 20 minutes par le cargo français Seine, capitaine Le Barzic de 1 383 t, en route de La Pallice vers Le Havre. L'abordage provoque la mort de 15 passagers et de 71 hommes d'équipage. Les rescapés sont recueillis par le navire aborder et débarqués à Brest.
La particularité de L'Egypt est d'avoir à bord de l'or et de l'argent pour une valeur de 1 054 000 de £ (1 089 lingots d'or, 37 caisses de souverains soit 164 979 pièces, et 1 229 lingots d'argent).
Pour les moyens techniques de l'époque, l'éventuel sauvetage de la cargaison s'avérait très difficile.
La première étape consistait à obtenir le contrat de récupération auprès de la Salvage Association, ce que firent Sandberg et Swinburne.
Il fallait d'abord localiser l'épave, avec deux positions contradictoires à 3 milles l'une de l'autre.
Sander et Swinburne sous traitèrent en 1923 avec la Gôthenburg Towing and Salvage Company.
Le capitaine Hädback et le Fritjof découvrirent un obstacle par dragage, mais sans avoir les moyens de l'identifier.
Pour l'identification, Sandberg et Swinburne sous traitent avec Alain Terme dont la société récupère des cargaisons de navires coulés pendant la Grande guerre pour le compte de l'Etat français.
En 1926, la recherche est confiée au remorqueur Iroise qui a embarqué pour la circonstance, un scaphandre rigide Neufeldt und Kuhnke.
En 1927, Alain Terme sous traite avec la Sorima du commendatore Quaglia de Gênes.
En 1929, les premières recherches menées avec l'Artiglio et le Rostro sont vaines.
En 1930, après avoir trouvé 6 petites épaves, celle de l'Egypt est découverte le 29 août. Pour confirmation, une grue hydraulique du paquebot est récupérée et débarquée à Brest.
Ce n'est que le 22 juin 1932 que les premiers lingots d'or seront remontés (28 lingots et 174 souverains), suivies de deux autres campagnes.
Les dernières recherches auront lieu en 1939.
Source : Robert Stenuit, L'or à la tonne, Glénat, 1990.
L'Illustration n° 4134 du 27 mai 1922.
Cordialement.



Egypt, paquebot construit en 1897 par J. Caird & Co,
7941 t ; 499,8 x 32,3 x 24,5 pieds, machine à triple expansion, 11 000 ihp, 18 noeuds.
Le paquebot de la P. and O., Egypt, capitaine A. Collyer, quitte Tilbury pour Marseille et Bombay, le 19 mai 1922, avec 44 passagers, 294 hommes d'équipage.
En fin d'après-midi, vers 19 heures, le 20, dans un brouillard dense, au large du phare d'Armen, il est abordé et coulé dans des fonds de 120 mètres en 20 minutes par le cargo français Seine, capitaine Le Barzic de 1 383 t, en route de La Pallice vers Le Havre. L'abordage provoque la mort de 15 passagers et de 71 hommes d'équipage. Les rescapés sont recueillis par le navire aborder et débarqués à Brest.
La particularité de L'Egypt est d'avoir à bord de l'or et de l'argent pour une valeur de 1 054 000 de £ (1 089 lingots d'or, 37 caisses de souverains soit 164 979 pièces, et 1 229 lingots d'argent).
Pour les moyens techniques de l'époque, l'éventuel sauvetage de la cargaison s'avérait très difficile.
La première étape consistait à obtenir le contrat de récupération auprès de la Salvage Association, ce que firent Sandberg et Swinburne.
Il fallait d'abord localiser l'épave, avec deux positions contradictoires à 3 milles l'une de l'autre.
Sander et Swinburne sous traitèrent en 1923 avec la Gôthenburg Towing and Salvage Company.
Le capitaine Hädback et le Fritjof découvrirent un obstacle par dragage, mais sans avoir les moyens de l'identifier.
Pour l'identification, Sandberg et Swinburne sous traitent avec Alain Terme dont la société récupère des cargaisons de navires coulés pendant la Grande guerre pour le compte de l'Etat français.
En 1926, la recherche est confiée au remorqueur Iroise qui a embarqué pour la circonstance, un scaphandre rigide Neufeldt und Kuhnke.
En 1927, Alain Terme sous traite avec la Sorima du commendatore Quaglia de Gênes.
En 1929, les premières recherches menées avec l'Artiglio et le Rostro sont vaines.
En 1930, après avoir trouvé 6 petites épaves, celle de l'Egypt est découverte le 29 août. Pour confirmation, une grue hydraulique du paquebot est récupérée et débarquée à Brest.
Ce n'est que le 22 juin 1932 que les premiers lingots d'or seront remontés (28 lingots et 174 souverains), suivies de deux autres campagnes.
Les dernières recherches auront lieu en 1939.
Source : Robert Stenuit, L'or à la tonne, Glénat, 1990.
L'Illustration n° 4134 du 27 mai 1922.
Cordialement.


