Bonjour à tous,
AREZ
Vapeur construit en 1911 aux chantiers de la Loire à Nantes
957 tx JB Longueur 65 m Largeur 10,30 m 1 hélice
Armateur Emile Marcesche et Cie Lorient
Capitaine Henri BERTIC
Armé d’un canon de 95 mm matricule 82
Ce navire sera perdu le 11 Mai 1932 à 1 mille d’Ouessant alors qu’il effectuait une traversée Barry – Lorient avec un chargement de charbon.
Rencontre avec un sous-marin. Rapport de l’officier enquêteur
Le vapeur AREZ faisait route de Port Talbot sur Lorient et courait au S29E à 8 nœuds quand le 3 Décembre 1916 à 15h30 par 49°20 N et 09°00 Ouest Paris (nota : soit 06°40 W Greenwich) il a aperçu un cargo et un sous-marin qui canonnait ce dernier. La mer était grosse et hachée et la brise forte de NE. Le sous-marin a été vu à environ 3,5 milles sur tribord avant. Le bâtiment canonné était travers à la lame, ne gouvernant pas et ne faisant pas route. Il commençait à couler par l’arrière et avait été abandonné par son équipage . C’était un cargo assez vieux, d’environ 1500 tpl portant deux mâts assez élevés et une petite cheminée au milieu. Il ne portait ni pavillon ni flamme.
Quand AREZ a vu le sous-marin, son capitaine est venu en grand sur la gauche pour présenter l’arrière, a appelé aux postes de combat et a mis la machine en Avant Toute. Apercevant AREZ, le sous-marin a quitté sa première victime et s’est dirigé vers lui. Mais il a du apercevoir le canon de 95 dont il est équipé et a alors fait demi-tour. Il a recommencé à canonner l’autre navire, bien qu’il coulât.
Le sous-marin était trop éloigné pour qu’on pût l’atteindre de sorte que les canonniers n’ont pu se servir de leur pièce qui avait été chargée et dans laquelle le projectile est resté engagé. Chacun s’est rendu posément à son poste de combat et j’ai l’impression que le cas échéant chacun eût bien fait son devoir. Du reste, AREZ est commandé par un énergique marin.
En s’éloignant, AREZ a peu à peu perdu le sous-marin de vue et dès que la nuit a été bien tombée a repris sa route au S29E.
Le capitaine de ce vapeur n’a pu voir du sous-marin que le kiosque. La mer brisait sur ses formes. Il ne portait ni mât, ni périscope visible. Sa longueur est estimée à 60/70 m. Le blockhaus était important.
La suite de la navigation s’est déroulée sans encombre et AREZ est arrivé à Lorient le 4 Décembre.
Le sous-marin rencontré
La déposition du capitaine Bertic est fort intéressante car un seul navire a été coulé ce jour-là pratiquement à la position qu’il donne. C’est l’italien GIUSTIZIA, 1212 tx JB, dont on ne sait s’il a été coulé par :
- UC 19 de l’Oblt Alfred NITZSCHE, coulé le 6 Décembre suivant par une charge du destroyer HMS ARIEL
- UB 29 de l’Oblt Eric PLATSCH, coulé le 13 Décembre suivant par une charge du destroyer HMS LANDRAIL.
On ne possède donc pas les KTB de ces deux sous-marins qui n’ont pas regagné leurs bases.
La description du sous-marin donnée par les hommes d’AREZ qui ont assisté à ce combat (longueur d’environ 60 m) ferait penser plutôt à l’UC 19 (environ 50 m) car les types UBII étaient nettement plus courts (environ 40 m).
Cdlt
AREZ Cie. Emile Marcesche
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Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
olivier
Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
Bonjour,
Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest du jeudi 12 mai 1932.
On notera que les deux remorqueurs de l'Union française maritime qui assuraient la station d'assistance de Brest, l'Iroise et l'Auroch, venaient d'être désarmés le mois précédent.
On notera également la présence du remorqueur allemand Seefalke venu dans les eaux de l'Iroise en octobre 1931, depuis que sa compagnie, Bugsier, Reederei und Bergungs A.G. avait relevé l'épave du Saint-Philibert.
Cordialement.
Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest du jeudi 12 mai 1932.
On notera que les deux remorqueurs de l'Union française maritime qui assuraient la station d'assistance de Brest, l'Iroise et l'Auroch, venaient d'être désarmés le mois précédent.
On notera également la présence du remorqueur allemand Seefalke venu dans les eaux de l'Iroise en octobre 1931, depuis que sa compagnie, Bugsier, Reederei und Bergungs A.G. avait relevé l'épave du Saint-Philibert.
Cordialement.
Memgam
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Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
Bonjour à tous,
Voici les deux types de sous-marins qu'aurait pu rencontrer AREZ
(source uboat.net)
UB 29 (40 m)
UC 19 (50 m)
Cdlt
Voici les deux types de sous-marins qu'aurait pu rencontrer AREZ
(source uboat.net)
UB 29 (40 m)
UC 19 (50 m)
Cdlt
olivier
AREZ — Cargo charbonnier — Société en commandite E. Marcesche et Cie, Lorient (1911~1932).
Bonjour à tous,
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• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre A., n° 1.373, p. num. 78.
_________________________________________________________________________________________
Arez — Cargo charbonnier — Société en commandite E. Marcesche et Cie, Lorient (1911~1932).
Cargo charbonnier en acier construit en 1911 par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la société en commandite E. Marcesche et Cie [Siège social : Lorient, 21, rue Lazare Carnot]. № de chantier : 462. Francisé le 28 novembre 1911. Attaché au port de Lorient. Signal distinctif : H.J.N.V. initialement, puis O.C.I.R. ultérieurement. Affecté au transport des poteaux de mine à desti-nation du Pays de Galles et au transport de charbon au retour.
Durant la Grande guerre, et jusqu’en 1923 au moins, bâtiment commandé par Henri Marie BERTIC, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Lorient, n° 50, et ayant pour chef mécanicien Christophe Louis Marie MILLER, né le 25 juillet 1883 à Caudan (Morbihan), officier mécanicien, inscrit le 26 juin 1908 au quartier de Lorient, n° 1.620.
Le 11 mai 1932, par brume intense, touche une roche vers 2 h. 30, à un mille au Nord-Ouest de la chaussée Keller, sise au Nord de l’île d’Ouessant, puis coule vers 4 h. 30 ; allait alors de Barry-Dock (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Lorient avec un chargement de 1.100 t. de charbon. 16 hommes d’é-quipage, réfugiés dans les deux baleinières du bord, recueillis par le sloop de pêche Églantine, de l’île de Molène (Patron Louis MASSON), puis, de là, transportés au Conquet par l’Enez-Eussa, navire assu-rant le service maritime entre Brest et les îles de Molène et d’Ouessant. Alors commandé par le capi-taine Eugène Émile Marie GOUSSET, né le 30 octobre 1893 à l’Île d’Arz (Morbihan).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.129,25 tx jbt, 957 tx jb et 522 tx jn. Port en lourd : 1.200 t. Dimensions : 213.2 x 33.8 x 11.6 ft [64,98 x 10,30 x 3,53 m]. Propulsion : Machine à triple expansion de 76 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
Armement défensif durant la guerre. — Un canon de 95 mm.
Cargo charbonnier en acier construit en 1911 par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la société en commandite E. Marcesche et Cie [Siège social : Lorient, 21, rue Lazare Carnot]. № de chantier : 462. Francisé le 28 novembre 1911. Attaché au port de Lorient. Signal distinctif : H.J.N.V. initialement, puis O.C.I.R. ultérieurement. Affecté au transport des poteaux de mine à desti-nation du Pays de Galles et au transport de charbon au retour.
Durant la Grande guerre, et jusqu’en 1923 au moins, bâtiment commandé par Henri Marie BERTIC, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Lorient, n° 50, et ayant pour chef mécanicien Christophe Louis Marie MILLER, né le 25 juillet 1883 à Caudan (Morbihan), officier mécanicien, inscrit le 26 juin 1908 au quartier de Lorient, n° 1.620.
Le 11 mai 1932, par brume intense, touche une roche vers 2 h. 30, à un mille au Nord-Ouest de la chaussée Keller, sise au Nord de l’île d’Ouessant, puis coule vers 4 h. 30 ; allait alors de Barry-Dock (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Lorient avec un chargement de 1.100 t. de charbon. 16 hommes d’é-quipage, réfugiés dans les deux baleinières du bord, recueillis par le sloop de pêche Églantine, de l’île de Molène (Patron Louis MASSON), puis, de là, transportés au Conquet par l’Enez-Eussa, navire assu-rant le service maritime entre Brest et les îles de Molène et d’Ouessant. Alors commandé par le capi-taine Eugène Émile Marie GOUSSET, né le 30 octobre 1893 à l’Île d’Arz (Morbihan).
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.129,25 tx jbt, 957 tx jb et 522 tx jn. Port en lourd : 1.200 t. Dimensions : 213.2 x 33.8 x 11.6 ft [64,98 x 10,30 x 3,53 m]. Propulsion : Machine à triple expansion de 76 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
Armement défensif durant la guerre. — Un canon de 95 mm.
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• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre A., n° 1.373, p. num. 78.
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Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 30, 2022 4:20 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
Bonjour,
La fiche Miramar du navire :
A bientôt.
La fiche Miramar du navire :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
Bonjour,
Une mention du navire au Journal Officiel de février 1923 (Gallica) :
A bientôt
Une mention du navire au Journal Officiel de février 1923 (Gallica) :
A bientôt
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
Bonjour,
Le navire était également signalé dans le journal "La Croix des Marins" en 1913 (parmi de nombreux autres navires) :
A bientôt.
Le navire était également signalé dans le journal "La Croix des Marins" en 1913 (parmi de nombreux autres navires) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
Bonjour,
Un récit du sauvetage du navire extrait des Annales du Sauvetage Maritime du 1er janvier 1932 :
A bientôt.
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
Bonjour,
Deux rapports complémentaires des mêmes annales :
A bientôt.
Deux rapports complémentaires des mêmes annales :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: AREZ Cie. Emile Marcesche
Bonjour,
L'article du journal "Ouest-Eclair" du 12 mai 1932 (Gallica) avec une photo du navire :
A bientôt.
L'article du journal "Ouest-Eclair" du 12 mai 1932 (Gallica) avec une photo du navire :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.