Page 1 sur 1

Re: SUZANNE ET MARIE Compagnie Worms

Publié : dim. févr. 14, 2016 2:14 pm
par olivier 12
Bonjour à tous,

SUZANNE ET MARIE

Vapeur lancé le 10 Avril 1891 au chantier Lobnitz de Renfrew
1633 t 1015 tx JB
Longueur 77,8 m Largeur 10,9 m
Armateur Compagnie Worms
Immatriculé au Havre
Navire armé de 2 canons de 90 mm matricule 77 sur affût 1915

1932 PRESIDENTE ALESSANDRI
1936 LIRQUEN
Se perdra le 18 Juin 1953 sur le récif Pajaros au large de Tortuga alors qu’il transportait un chargement de minerai de manganèse.

Rapport du capitaine

Quitté Sunderland le 3 Août à 15h00 avec un complet chargement de charbon à destination de Dieppe. Sur la côte Est anglaise, suivi la ligne des bouées jusqu’à Yarmouth où nous sommes arrivés le 4 à 11h00. Pris un pilote.
De Sunderland à Yarmouth, mer très grosse, forte brise de NE. Le navire fatigue, le pont est constamment couvert d’eau, temps boucailleux.. Mouillé près du bateau-feu Nord le même jour à 21h40.
Appareillé à 04h30. Arraisonné et pris les ordres à Southend à 05h15. Brume intense. Mouillé.
Appareillé à 08h10 et arraisonné au bateau-feu Gull à 12h45. Débarqué le pilote à 13h40 et continué sur Boulogne. Arraisonné à 19h00 à Boulogne et on m’annonce que le convoi partira le lendemain matin à 05h00. Mouillé sur petite rade de Boulogne. Le lendemain, il est impossible de partir à 05h00 à cause d’une brume intense. Je prie l’arraisonneur de prévenir le convoyeur de remettre le départ lors d’une éclaircie. Vers 07h30, la visibilité étant de 1 mille environ, nous mettons en route. Suivi les routes données par les autorités anglaises de Southend. Faisons bonne veille avec les canonniers à leurs pièces et deux hommes au bossoir avant. Route au S15W à 9 nœuds.

A 09h15, par 50°15 N et 1°24 E aperçu à 500 m sur bâbord arrière une forme allongée et un capot sortant de l’eau en son milieu. Le relèvement ne change pas et il y a un sillage derrière cette masse que je suis à la jumelle. Ayant la conviction que c’est un sous-marin, je donne l’ordre de tirer avec la pièce arrière et lance la machine à allure maximum. Le 1er coup est tiré avec un obus d’exercice et une hausse à 800 m. Il semble atteindre le but car le sous-marin stoppe et cule rapidement. Tiré un 2e coup à 1800 m une minute trente après. Mais le but a disparu. La pièce avant est chargée avec un obus de combat.

A 09h30 signalé à Dieppe, par TSF notre rencontre avec le sous-marin avec toutes les indications nécessaires. Monsieur Robillard, 2e capitaine qui dirigeait le tir dit que le 1er coup était très bon en direction et légèrement long. Le 2e coup a été impossible à apprécier, le but ayant disparu. Le QM Grouhel, chef de la pièce arrière dit que le 1er coup est tombé légèrement à droite du milieu du but, entre le capot et l’avant, et bon en portée. Le sous-marin était long d’environ 50 m. Pas vu le périscope. Couleur noirâtre.

Je tiens à signaler la conduite merveilleuse de l’équipage pendant cette alerte. Chacun a accouru et s’est maintenu à son poste avec un entrain admirable.

Arrivé sur rade de Dieppe à midi.


Image

Rapport de la commission d’enquête


Elle reprend le récit du capitaine et indique que le sous-marin a été à nouveau signalé une heure plus tard par le vapeur PARAME, à 8 milles plus au Nord. Il n’y a donc pas d’erreur possible.

Elle indique que tout s’est passé avec beaucoup d’ordre et de rapidité. La veille était bien faite par deux hommes en plus des canonniers. Chacun a pris son poste sans retard et le feu a pu être ouvert immédiatement. La commission a l’impression que le bâtiment était tout à fait prêt pour un engagement sérieux.

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre

BERTHO François Capitaine au Long Cours LV auxiliaire Saint Brieuc 74

Pour l’esprit de décision dont il a fait preuve lors d’une rencontre avec un sous-marin.

GROUHEL Ernest QM fusilier Audierne 6407

Pour les qualités de tireur dont il a fait preuve lors d’une rencontre de son navire avec un sous-marin.

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.
Toutefois, l’UC 63 de l’Oblt Karsten von HEYDEBRECK semblait alors opérer dans le Pas de Calais, un peu au Nord.

Cdlt

Re: SUZANNE ET MARIE Compagnie Worms

Publié : lun. févr. 15, 2016 3:26 pm
par Rutilius
.
Bonjour à tous,



Image

Tableau d’Édouard Adam



Image

—> http://www.wormsetcie.com/index.php?opt ... itstart=20