Re: CHAMEAU - Gabare
Publié : ven. févr. 05, 2016 6:47 pm
Bonjour,
Chameau, gabarre construite en 1881 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à Graville
272 tonnes, 36 x 7,3 x 2,4 m, coque en fer, machine à vapeur de 200 cv, 9 noeuds ; 17 hommes.
Equipée de deux mâts de charge en position axiale sur l'avant du château.
Frère en construction du Dromadaire.
Largement utilisé comme remorqueur.
"Le garde-côte l'Onondaga, remorqué par le Chameau est sorti hier matin à 6 h 30 du port de guerre pour aller à la rivière de Landévennec". La Dépêche de Brest et de l'Ouest du vendredi 14/02/1890.
"Le remorqueur le Chameau et la gabare Mengam prendront armement demain de monsieur le lieutenant de vaisseau Soulegoux de Faugères et feront route le même jour pour transporter à Lézardrieux le matériel d'amarrage du Rhin. On profitera de l'occasion pour mouiller les ancres destinées à ce bâtiment." La Dépêche de Brest et de l'Ouest du samedi 12 septembre 1891
Nota : 16 hommes sur le Chameau et 10 sur la Mengam.
Les remorqueurs Haleur (en flèche), Titan (en mouton à bâbord avant) et Chameau (en mouton à tribord avant) sortent le cuirassé Courbet du bassin n° 5 du port de commerce de Brest. Le cuirassé avait été sorti par l'arrière de la forme de radoub par les remorqueurs Dolmen, Folgöet et Poulmic, la giration avait été aidée à l'avant par les remorqueurs Menhir, Dolmen, Cromlech en pousseurs à l'avant. La Dépêche de Brest et de l'Ouest du jeudi 15 mai 1913.
Désarmée le 30/07/1937.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Marc Saibène, la Marine marchande française 1914-1918, Marines Editions, 2012. photo ECPA, à couple d'un schooner américain à quatre mâts.
G.M. Thomas, Brest en flânant, Editions de la Cité, 1984, cp 137, le sémaphore et l'entrée du port de guerre, F.T. Brest.
détail de la cp 126 - Brest - Le grand pont ouvert pour le passage de l'Edgar Quinet. F.T. Brest.
détail de la cp 48 - Brest - l'avant-port - sortie d'un croiseur
détail de la cp n° 1, Brest - vue générale sur l'arsenal
Cordialement.





Chameau, gabarre construite en 1881 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à Graville
272 tonnes, 36 x 7,3 x 2,4 m, coque en fer, machine à vapeur de 200 cv, 9 noeuds ; 17 hommes.
Equipée de deux mâts de charge en position axiale sur l'avant du château.
Frère en construction du Dromadaire.
Largement utilisé comme remorqueur.
"Le garde-côte l'Onondaga, remorqué par le Chameau est sorti hier matin à 6 h 30 du port de guerre pour aller à la rivière de Landévennec". La Dépêche de Brest et de l'Ouest du vendredi 14/02/1890.
"Le remorqueur le Chameau et la gabare Mengam prendront armement demain de monsieur le lieutenant de vaisseau Soulegoux de Faugères et feront route le même jour pour transporter à Lézardrieux le matériel d'amarrage du Rhin. On profitera de l'occasion pour mouiller les ancres destinées à ce bâtiment." La Dépêche de Brest et de l'Ouest du samedi 12 septembre 1891
Nota : 16 hommes sur le Chameau et 10 sur la Mengam.
Les remorqueurs Haleur (en flèche), Titan (en mouton à bâbord avant) et Chameau (en mouton à tribord avant) sortent le cuirassé Courbet du bassin n° 5 du port de commerce de Brest. Le cuirassé avait été sorti par l'arrière de la forme de radoub par les remorqueurs Dolmen, Folgöet et Poulmic, la giration avait été aidée à l'avant par les remorqueurs Menhir, Dolmen, Cromlech en pousseurs à l'avant. La Dépêche de Brest et de l'Ouest du jeudi 15 mai 1913.
Désarmée le 30/07/1937.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Marc Saibène, la Marine marchande française 1914-1918, Marines Editions, 2012. photo ECPA, à couple d'un schooner américain à quatre mâts.
G.M. Thomas, Brest en flânant, Editions de la Cité, 1984, cp 137, le sémaphore et l'entrée du port de guerre, F.T. Brest.
détail de la cp 126 - Brest - Le grand pont ouvert pour le passage de l'Edgar Quinet. F.T. Brest.
détail de la cp 48 - Brest - l'avant-port - sortie d'un croiseur
détail de la cp n° 1, Brest - vue générale sur l'arsenal
Cordialement.




