FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par Memgam »

Bonjour,

Forbin, croiseur du type Surcouf, construit à l'arsenal de Rochefort, mis sur cale en mars 1886, lancé le 14 janvier 1888, en service en 1890.
1850 t, 95 x 9 x 5,20 m, deux turbines, deux hélices, 6000 cv, 19 noeuds.
IV x 138,6 mm ; IX x 47 mm, v TLTL.
200 hommes.

Escadre de la Méditerranée
Eclaireur à l'escadre du Nord
2/1907, tentative de sauvetage du Jean Bart échoué sur les cotess sahariennes
8/1907, campagne du Maroc
1910, station d'Islande
1914 station du Maroc
1914, désarmé à Rochefort, ponton pour prisonniers jusqu'en 1916 (voir le sujet : "navires désarmés")
1917-1918, dépôt pour la flottille des sous-marins du Maroc à Gibraltar
27/11/1918, rayé; utilisé comme charbonnière, remorqué à Corfou par l'Utrecht (Bordeaux le 1/12/1918, Corfou le 9/3/1919). Voir la correction ci-dessous de kgvm et le sujet "Utrecht".
4/04/1921, Rayé, vendu à la démolition à Rochefort.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Francis Dousset, Navires de guerre français, Editions de la Cité, 1975, photo page 97, collection F. Dousset.
Raymond Fremy & Georges Basili, Des noms sur la mer, Acoram, 1990, photo page 138, collection du Musée de la Marine.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par kgvm »

Les dates de la remorquage vers Corfou sont en erreur, l'"Utrecht" était perdu en 1919!
"01.02.1918 : il quitte Bordeaux avec la coque de l’ex-Forbin transformé en charbonnière, en remorque
23.02.1918 : il est à Alger (d'après la carte postale envoyée ce jour-là par Louis Chabrout, du bureau naval de Marseille, alors à bord de l'Utrecht)
09.03.1918 : le convoi arrive à Corfou via Leixoes, Gibraltar, Oran, Bizerte et Messine"
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1491_1.htm

Et rayé deux fois, en 1918 et en 1921??
NIALA
Messages : 2248
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par NIALA »

Je suis étonné des pérégrinations de l'ex croiseur Forbin entre 1916 et 1921; en effet il est désarmé en 1914 à Rochefort et ce n'est qu'une coque sans moteur et certainement en mauvais état que l'on va emmener successivement de Rochefort, à Bordeaux, Gibraltar, Alger, Leixoes, Oran, Bizerte, Messine, Corfou et que l'on va finalement ramener à Rochefort puisqu'il y est démoli en 1921; pourquoi un tel déploiement d'énergie pour transporter une vieille coque?

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par Memgam »

Bonjour,

Pendant la Grande Guerre, les sous-marins français ont quitté leurs ports-bases pour aller au loin.
Ceux de Cherbourg sont allés à Portsmouth et au Havre, ceux de Calais à Boulogne et à Dunkerque, Brest a envoyé les siens à Gibraltar, Toulon et Bizerte les ont envoyé à Brindisi, Tarente et Corfou.
Comme la Marine ne disposait pas de navire-base pour les sous-marins, au contraire des Britanniques, elle a utilisé de vieilles coques disponibles et pas pour autant correctement équipées pour remplir la mission. C'est ainsi que le Forbin est allé à Gibraltar et à Corfou et a été ramené, comme le Tourville à Malte et à Corfou. Le Marceau à Malte, Corfou et Brindisi, remorqué de Bizerte à Toulon le 18 janvier 1922 par le Marius Chambon pour être démoli, il s'échoue à la côte par rupture de remorque et est démoli sur place. Le Friant est allé à Moudros puis à Corfou.

Source : Gérard Garier, L'odyssée technique du sous-marin en France, tome 3, A l'épreuve de la Grande Guerre, Marines éditions, 2002.
Sujets du forum pour les bâtiments cités.

Cordialement.
Memgam
NIALA
Messages : 2248
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par NIALA »

Merci à Memgam pour ces explications

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm,

Il n'est pas exceptionnel qu'un bâtiment soit rayé deux fois, cf par exemple le transport Magellan, rayé le 14/12/1908 et le 7/3/1936.

Cordialement.
Memgam
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par kgvm »

"Il n'est pas exceptionnel qu'un bâtiment soit rayé deux fois"
Oui, mais normalement il est (re)utilisé entretemps, mais je présume que l'utilisation du "Forbin" comme charbonnier a fini en novembre 1918?
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm,

C'est après la radiation de 1918 que le Forbin a été utilisé comme dépôt de charbon et remorqué pour cela à Corfou.
Il a été rayé une deuxième fois en 1921, de retour à Rochefort pour y être vendu.

Cordialement.
Memgam
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par kgvm »

Non, Memgam.
Remorqué à Corfou en février/Mars 1918, mais radié en novembre 1918 seulement!!
Cordialement
Klaus Günther
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: FORBIN - Croiseur de 3ème classe

Message par Memgam »

Bonjour,

"L'Utrecht, remorqueur de l'Etat, parti de Bordeaux le 1er février 1918, conduisait à Corfou l'ancien aviso Forbin transformé en charbonnier. Il fit escale à Leixoes, à Gibraltat, à Oran, puis à Alger. De ce dernier port jusqu'à Bizerte il fut escorté par deux convoyeurs dont l'Albatros, et ce fut pour Le Guilloux et Nédélec une joie de se revoir et de naviguer ainsi quelque temps en conserve. Le 18 février on était à Bizerte et les deux amis se séparèrent. Après avoir subi de légères réparations, l'Utrecht reparti, avec le Forbin, le 2 mars, protégé par deux nouveaux chalutiers. Après une escale à Messine, il arriva à Corfou le 9 mars à 11 heures du soir."

Source : Cormerais, 1928.

"Forbin
-croiseur (Rochefort 1885-88-1921) ; 1913 charbonnière ; 1917-1918 bâtiment-base de l'escadrille des sous-marins du Maroc (Gibraltar)"

Source : Vichot, 1967.

"Forbin was on the Morocco Station in 1914, with D'Entrecasteaux in 1916 and at Gibraltar 1917-1918 as depot ship for the Morocco submarine flotilla. Unlisted in 1919, she was condemned and sold for scrap in 1921".

Source : Labayle-Couhat, 1974.

"De nouveau envoyé au Maroc en 1914, il termina sa carrière à Gibraltar en 1918 comme bâtiment central de l'escadrille de sous-marins du Maroc. Il fut rayé de la liste de la flotte le 4 avril 1921."

Source : Frémy, 1990.

"1914 : Station du Maroc : 1917-1918 : 1917-1918 : Dépôt pour la flottille de sous-marins du Maroc à Gibraltar ; 27/11/1919 : Rayé, réutilisé comme charbonnière ; 1/12/1918 : quitte Bordeaux remorqué par l'Utrecht ; 9/3/1918 : arrivée du convoi à Corfou, via Leixoes, Gibraltar, Oran, Bizerte et Messine ; 1921 : vendu pour démolition à Rochefort."

"Utrecht…1/12/1918 : Quitte Bordeaux en remorquant la coque de l'ex Forbin transformé en charbonnière ; 9/6/1918 : arrivée du convoi à Corfou via Leixoes, Gibraltar, Oran, Bizerte et Messine."

Source : Roche 2005.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »