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Re: HMT NITONIAN

Publié : jeu. janv. 21, 2016 5:13 pm
par alain13
Bonjour,

Quelqu'un connait-il ce navire...

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... qui appareilla de Marseille pour Salonique le 24 février 1917 à 1 heure de l'après-midi, avec à son bord des soldats français ?

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Cordialement,
alain

Re: HMT NITONIAN

Publié : jeu. janv. 21, 2016 5:44 pm
par NIALA
Je connais pas ce navire, c'est un navire réquisitionné comme transport de troupes britannique: HMT= His Majesty's Transport.

Alain

Re: HMT NITONIAN

Publié : jeu. janv. 21, 2016 6:53 pm
par Rutilius

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,

Une suggestion :

NITONIANCargo – Frederick Leyland C° Inc. (Leyland Line) (1912~1934). Qui fut utilisé comme transport de troupes par l'armée britannique, probablement sous le régime de la réquisition, d'où « H.M.T. ». Affecté avant guerre à la ligne du Centre Amérique.

Re: HMT NITONIAN

Publié : jeu. janv. 21, 2016 7:21 pm
par NIALA
C'est certainement le bon navire Rutilius; Le Nitonian faisait 6381 tonneaux de jauge brute; il a été démoli en 1933.

Alain

Re: HMT NITONIAN

Publié : jeu. janv. 21, 2016 10:16 pm
par kgvm
Une photo de Grimaud = bonne chance qu'elle ne porte pas le nom correct!
Voici une photo de la "Nitonian":
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ian-01.jpg

Re: HMT NITONIAN

Publié : ven. janv. 22, 2016 3:06 pm
par alain13
Bonjour,

Le 24 Février 1917, le Nitonian appareillait de Marseille pour Salonique, avec à son bord la moitié du Régiment de Marche des Spahis Marocains (RMSM).
Il était rejoint en mer par le Cestrian, parti de Toulon avec l'autre moitié du régiment.
Les deux navires étaient escortés jusqu'à Salonique par deux torpilleurs de haute mer.

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(JMO RMSM)

Quels étaient les 2 torpilleurs ?...à voir.

Cordialemnt,
alain

Il est tout de même surprenant qu'un photographe marseillais , à pied d'œuvre pour photographier les navires sortant du port de Marseille, produise un nom qui ne correspond pas au bateau !

Re: HMT NITONIAN

Publié : ven. janv. 22, 2016 4:32 pm
par NIALA
Quels étaient les 2 torpilleurs ?...à voir.



"Il est tout de même surprenant qu'un photographe marseillais , à pied d'œuvre pour photographier les navires sortant du port de Marseille, produise un nom qui ne correspond pas au bateau !"
A peine il n'y a qu'un M au lieu d'un N

Pour les torpilleurs de haute mer, je ne sais pas; si ce sont de vrais torpilleurs de haute mer; c'est soit un classe Cyclone ou Bourrasque ou encore le Forban, mais cela peut être aussi une dénomination fantaisiste.

Cordialement

Alain

Re: HMT NITONIAN

Publié : ven. janv. 22, 2016 5:07 pm
par yvo35
Bonjour,
"Il est tout de même surprenant qu'un photographe marseillais , à pied d'œuvre pour photographier les navires sortant du port de Marseille, produise un nom qui ne correspond pas au bateau !"
A peine il n'y a qu'un M au lieu d'un N
Ce que j'ai compris, c'est que Klaus ne souligne pas simplement une erreur d'orthographe mais que le bateau sur la photo Grimaud n'est pas le Nitonian.

Re: HMT NITONIAN

Publié : ven. janv. 22, 2016 5:28 pm
par alain13
Bonjour,
Je le pense aussi, ni le bon nom, ni le bon bateau ! :)
Mais la photo Grimaud date de 1917 et le soldat a bien pris le Nitonian.
Est-ce que celui-ci qui a duré jusqu'en 1933, aurait pu subir des transformations ?

Cordialement,
alain

Re: HMT NITONIAN

Publié : ven. janv. 22, 2016 5:40 pm
par NIALA
Bonsoir à tous, A cette époque, ces bâtiments étaient officiellement qualifiés de « torpilleurs d'escadre ».
C'est un peu plus compliqué que cela; classification officielle des torpilleurs français en 1914:

-torpilleurs d'escadre, ce sont les anciens contre-torpilleurs
-torpilleurs de haute mer
-torpilleurs de 1er classe
pour mémoire torpilleur-vedette (un à saigon)

Ceux que j'ai cité plus ce sont ceux qui sont officiellement classés torpilleurs de haute mer, c'est pour cela que j'ai parlé plus haut de la possibilité d'une dénomination de fantaisie.

Alain

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