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Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : jeu. janv. 07, 2016 5:24 pm
par alain13
Bonjour,

Une carte postale du steamer Versailles sortant du port de Dieppe sans doute à destination de Newhaven.
Je pense qu'il s'agit du premier Versailles et qu'il était en service pendant la grande guerre.

Image

Cordialement,
alain

Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : ven. janv. 08, 2016 1:45 am
par Rutilius

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,


Probablement le premier paquebot transmanche du nom, sans doute propriété des Chemins de fer de l’État et de Brighton, société d'armement venue aux droits, en 1909, des Chemins de fer de l’Ouest et de Brighton.

Le second pourrait être ce bâtiment, construit en 1921.


Image

Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : ven. janv. 08, 2016 11:35 am
par alain13
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,



Le VERSAILLES de la première photo est bien celui que l'on voit au côté du ROUEN sur la photo ci-après, mise en ligne par le GRIEME, et datant de 1912.

Image

J'ai remarqué que le ROUEN de la photo ne montre qu'une seule cheminée, ce qui ne correspond pas aux coupe et photos du ROUEN figurant sur le forum.
Je pense que le premier est le croiseur auxilaire, le second étant le ROUEN remis en état après sa déréquisition en 1919, auquel on a rajouté une cheminée.

Cordialement,
alain

Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : ven. janv. 08, 2016 1:45 pm
par Memgam
Bonjour,

Versailles, paquebot transmanche, mis sur cale en 1914, lancé en 1920 mis en service en 1921, Forges & chantiers de la Méditerranée au Havre.
1903 tjb, 535 tjn, 93,10 x 11,02 x 6,84 m, turbines Parsons, 15 000 cv, 24,6 noeuds,

N.N. Paquebot transmanche aux caractéristiques voisines des deux frères en construction, Newhaven, lancé en 1910 et Rouen, lancé en 1912.
Ces deux navires ont fait l'objet d'une rénovation en 1930 et 1933, passant de la chauffe au charbon à la chauffe au mazout, ce qui a entraîné la suppression d'une cheminée.

En 1912, indicatif OVFW, immatriculé à Dieppe, armateur Chemins de fer de l'Etat,

Mise sur cale en 1914, construction interrompue par la guerre
1921, livraison et mise en service (SNCF, pavillon français, gestion britannique)
1940, participe à l'évacuation de Dunkerque.
saisi à Bayonne par les Allemands puis utilisé comme mouilleur de mines sans changement de nom
1946, Retrouvé au Danemark, jugé irréparable et vendu à la démolition.

Source, Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jean Randier, La marine marchande française, EMOM 1980.
Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, La flotte SNCF et les car-ferries français, MDV, 2001. Photo page 29.

Cordialement.

Image

Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : ven. janv. 08, 2016 4:37 pm
par Memgam
Bonjour,

Versailles, 1940, réquisitionné à Bayonne par les Allemands, devient Scorpion
16 mai 1946, démoli à Aalborg (Danemark).

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.

Cordialement.

Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : ven. janv. 08, 2016 7:49 pm
par alain13
Bonsoir à tous,

Il doit s'agir là du VERSAILLES qui correspond à la photo de Daniel ?
Mais le VERSAILLES figurant sur les photos 1 et 3 était bien en service comme le ROUEN en 1912, sans doute jusqu'à la mise en service de son remplaçant ?
Cordialement,
alain

Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : ven. janv. 08, 2016 11:19 pm
par alain13

Pas clair tout çà !!!!

Cordialement,
alain

Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : mar. août 06, 2024 8:34 am
par markab
alain13 a écrit : ven. janv. 08, 2016 11:35 am Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,



Le VERSAILLES de la première photo est bien celui que l'on voit au côté du ROUEN sur la photo ci-après, mise en ligne par le GRIEME, et datant de 1912.

Image

J'ai remarqué que le ROUEN de la photo ne montre qu'une seule cheminée, ce qui ne correspond pas aux coupe et photos du ROUEN figurant sur le forum.
Je pense que le premier est le croiseur auxilaire, le second étant le ROUEN remis en état après sa déréquisition en 1919, auquel on a rajouté une cheminée.

Cordialement,
alain
Bonjour,

La CPA disparue des navires ROUEN et VERSAILLES :

VERSAILLES ROUEN Dieppe.jpg
VERSAILLES ROUEN Dieppe.jpg (407.09 Kio) Consulté 522 fois

A bientôt.

Re: VERSAILLES Chemin de fer de l'Etat

Publié : mar. août 06, 2024 11:28 am
par NIALA
markab a écrit : mar. août 06, 2024 8:34 am
alain13 a écrit : ven. janv. 08, 2016 11:35 am Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,



Le VERSAILLES de la première photo est bien celui que l'on voit au côté du ROUEN sur la photo ci-après, mise en ligne par le GRIEME, et datant de 1912.

Image

J'ai remarqué que le ROUEN de la photo ne montre qu'une seule cheminée, ce qui ne correspond pas aux coupe et photos du ROUEN figurant sur le forum.
Je pense que le premier est le croiseur auxilaire, le second étant le ROUEN remis en état après sa déréquisition en 1919, auquel on a rajouté une cheminée.

Cordialement,
alain
Bonjour,

La CPA disparue des navires ROUEN et VERSAILLES :

VERSAILLES ROUEN Dieppe.jpg

A bientôt.
C'est le contraire qui s'est produit les photos du Rouen avec deux cheminées sont antérieures à 1929, celle avec une cheminée postérieures à 1932; en effet entre 1929 et 1932 le Rouen a subi une refonte complete de son appareil propulsif; installation de nouvelles chaudières chauffant au mazout et suppression d'une cheminée.